Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Cenise (74) - dimanche 1er mars 2020
-
Bonsoir,
Après le but de la veille à Cenise (pas osé sortir les voiles avec des bourrasques à presque 35 noeuds), on retente le coup aujourd'hui avec Marc.
Déjà, pour laver l'affront, un beau soleil qui vient de sortir, alors qu'à 8h20, il faisait encore gris au parking de Morsulaz :
Hier, donc, sud tempétueux. Aujourd'hui les prévisions annoncent toujours du sud mais fort. La neige de la veille a fait du bien au plateau mais, avec les températures actuelles elle va fondre vite et ne suffira pas à garantir une montée en contre-pente (trop de cailloux qui émergent, des buissons...). Nous décidons donc de gréer après la croix. Marc part en 6m², il est 9h20 :
Le vent est bien présent mais le démarrage est un peu laborieux pour atteindre le versant au vent, avec nos tailles de voile. Plateau vierge et suivant les endroits, entre 1 et 10 cm de neige fraîche :
En 7m², après un demi-heure, je commence à sentir le renforcement du vent, entre 20 et 25 noeuds :
Versant sud, c'est le côté moins enneigé, au vu de ce qu'il prend en ce moment (et des transports) :
Le matin, deux voiles sont arrivées par le Petit-Bornand mais au vu de leur taille (11 et 12m²), les deux kiteurs ont vite plié. On fait une pause vers 11h, à l'abri du chalet et on repart au bout d'un demi-heure. Le vent a pris des tours :
Un autre groupe est arrivé à la fin de notre pause, avec une Viron en arrière-plan et Marc qui déboule plein pot :
La neige transforme quand même, suivant le versant. Marc obligé de ralentir sa monture :
Arrivée d'un troisième groupe, Antho, Cyril et Patrick, pour ce qu'ils pensent être la session de l'après-midi.
Pour ma part, après quelques passages un peu tendus lors des rafales (toujours annoncées par des aérosols de neige), je change de voile. Ce matin, je m'étais promis d'essayer la Wave 4,5m² sur la neige, dont acte.
Vent "on"
Environ 25 noeuds, parfois plus, j'ai déjà un peu plus de marge de sécurité. D'autant plus que le vent est on-off depuis quelques dizaines de minutes. Vers 12h40, toujours un beau soleil.
Vent "off"
Finalement, Marc pose vers le chalet et je le rejoins pour discuter un bout avec les collègues.
Vers 13h20, le mauvais temps arrive très vite, on décide de descendre :
Dans la descente, on croise un quatrième groupe mais éclaté. L'un a tenté la montée à la voile mais avec ce vent si rafaleux et le peu de neige, elle a fini dans un églantier, comme celui de la première image.
Finalement, belle fenêtre de vent, de neige et de temps avec toutefois un vent bien rafaleux en début d'après-midi.
Ce qu'on a pas osé faire hier, on l'a repris aujourd'hui...