Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col de Cenise (74) - dimanche 15 décembre 2019
-
Bonjour,
Vent de SO annoncé, fort en montagne. Face au risque avalancheux, avec Marc, nous nous rapatrions sur Cenise depuis le parking de Morsullaz.
Un peu de portage puis, à l'endroit habituel, on retrouve suffisamment de neige pour avancer en peaux et en raquettes pour ma part. Déjà pas mal de vent au parking puis aux Frachets, nous gréons donc en bas de ce plateau vers 10h40, 14 à 16 noeuds mesurés en pointe.Départ en 6m² pour Marc et 7m² pour ma part :
La neige est très mouillée, pas de sous-couche portante, évolution à contre-pente, pas mal d'obstacles peu enfouis, bref, en snowboard, je lâche l'affaire au bout de 10 minutes. Marc, en skis, est plus mobile mais il va se faire avoir par la dévente du sapin :
Ok, on a compris et on repasse en mode montée sans voile. La zone médiane des cailloux est couverte mais je m'enfonce à plusieurs reprises dans des trous à plus d'un mètre. La neige a fait des ponts sur les éboulis. Sur glacier, je serais mort plusieurs fois...
Nouveau gréage au-dessus de la croix, vers 12h :
Zone à éviter :
Vent non mesuré mais 20 noeuds à vue de nez avec des pointes à 25 noeuds au col :
Deux voiles venues du Petit-Bornand tournaient déjà là-haut à notre arrivée :
La neige n'est pas de meilleure qualité là-haut, aucune glisse, pas de plaisir :
On fait une petite pause au chalet vers 13h et plusieurs voiles s'agitent versant NE pour passer le crux de la croix :
A la reprise, le vent est moins fort et on peut sentir une minime amélioration de la glisse (température ?). Vers 14h, on décide de rentrer. Marc passe en zone herbeuse (ce n'est pas le seul), une série de 5 à 6 kiteurs (ceux d'Excenevex ?) venait de forcer le passage :
On tourne le dos à la dizaine de voiles désormais là-haut, sans regret :
Descente à ski jusqu'au point de départ. En conclusion, une session merdique au niveau de la neige, pas de plaisir. C'est dommage, il ne faisait pas mauvais et le vent était potable (en haut) pour nos tailles d'aile.
Pensées pour David qui avait fait le choix judicieux d'aller à l'eau hier et certainement encore aujourd'hui. -
Effectivement on était monté des Frachets dans un 25 noeuds solide à 11h30.
En 6 m on a pu avec David basculer jusqu’au plateau en croisant Marc qui redescendait à 14h en rouspétant après cette neige bien collante !4 copains avaient tenté la montée mais ce fut capricieux d’où une remontée en peaux ..
A bientôt les gars