Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Aile à caisson à l'eau avec pétole
-
Bonjour !
Je me suis mis récemment au caisson à l'eau (FS speed3) et je souhaiterais savoir quelle est la "meilleure" façon de remballer son aile à l'eau quand le vent vient de tomber et qu'elle ne redécolle plus et donc plus moyen de rentrer en nage tractée...
Larguer puis remballer les lignes sur la barre et se diriger vers l'oreille puis la rouler sur elle-même ?
La traîner en mode bourrin avec le risque qu'elle se remplisse d'eau au bout d'un temps ?Merci d'avance pour vos conseils avisés !
-
surtout ne pas la trainer ...
-
Ma méthode :
L’aile est scotchée sur l’eau donc je roule mes lignes proprement sur ma barre jusqu’aux Pré lignes
Puis je roule autour de la barre les pré lignes jusqu’a pouvoir prendre les 2 oreilles de l’aile que je vais poser l’une sur l’autre. Je déhouille et Je mets ma barre sur l’extrado de l’oreille Supérieur puis je roule l’aile autour de ma barre en essayant d'évacuer L’air vers le centre de l’aile.
Lorsque je ne peux plus rouler l’aile ( air bien présent vers la partie centrale de l’aile ), je pose la partie enroulée sur la Board de mon Foil pour aller nager jusqu’au zip d’évacuation de l’air que j’ouvre.Je retourne à la board pour continuer à rouler l’aile en m’aidant de la board ( bien laisser l’aile roulée sur la board) sinon adieu l’aile...
Quand je ne peux plus rouler l’aile, je referme le zip et commence la nage en montant sur l’aile pliée qui est elle même sur ma board.Le plus difficile est la prise de décision de se lancer dans la rescue... pas trop tôt car des fois elle peut redecoller , mais surtout pas trop tard car sinon elle se remplit d’eau et c’est le début de la vraie galère....
-
je prends, bien sur tous tes conseils(qui sont bons ) , mais ce n est pas moi qui est posé la 1 ere question ! lol
-
Merci pour ce retour, c'est ce à quoi je pensais, c'est toujours bien d'avoir des avis divers !
-
Quand elle est pleine d'eau, il vaut mieux ne pas effectuer d'effort, sous peine de déformer les coutures, voire de déchirer le spi.
Bien sûr, elle ne coule pas, donc pas de panique.
Faut juste la rouler pour la vider de l'eau qu'elle contient.
Une vidéo sur TLK d'un gars qui passe en mode rescue (par mer calme)
La bonne idée, c'est le sac (poubelle ?) qui lui sert à faire tenir l'aile.
En 4 ans de caisson, 2 chutes de vent pour m'obliger à rentrer à la nage, dont une 21m ...
Bonne natakite
Olivier -
@lemoineo merci, je vais tenter quand même d'éviter le natakite
-
Un exemple là, quand tout se passe bien (et avec le fameux sac qui évite d'emmeler le bouzin une fois replié) :
-
cool @plo faudrai peux etre l'impingler cette vidéo ... je connait rien en foil mais pour nager vous pouvez pas monter l'ar de la board et nager "à la surfeur" pour avancer ca serait pas plus efficace que de rester dans l'eau et la pousser ?