Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Réfuge de l'Etendard, Avril 2019
-
Depuis qq mois déjà j'avais en tête de passer une nuit au refuge de l'Etendard pour kiter les beaux vallons qui mènent vers le pic de l'Etendard: le we dernier les copains sont motivés malgré des prev assez mitigées (vent faible de NO et qq nuages pour les 2 jours), donc on tente le coup.
La route du col de la Croix de Fer n’étant pas encore ouverte, l’accès se fait par St Sorlin d'Arve: une fois au village il y a l'option remontées mécaniques (forfait spécial à 19h pour l’accès au refuge), mais l’équipe du jour préfère l'option rando; on part donc à midi, bien chargés (environs 9kg pour moi, le refuge est gardé ce jour la, ce qui allège quand même pas mal le sac), pour 1000 bon mètres de deniv.
L'hostilité de la faune locale
et la chaleur écrasante
n'auront pas raison de notre bonne volonté, et doucement mais surement on arrive au col qui permet de basculer sur le refuge
Au col, bonne nouvelle: 15 nœuds plein Ouest (ce qui n’était pas prévu), assez régulier. On descend vite au refuge dans une très bonne neige (dure et lisse avec un petit cm de poudre par dessus) et on sort les kites.
La direction du vent ne permet pas de monter vers l'Etendard, mais on peux bien exploiter les pentes Ouest au dessus du refuge (ça vole bien, aussi) et même s’éloigner pas mal au nord, en faisant attention toutefois à ne pas perdre trop d'altitude parce que le vent faiblit vite sous 2500m.
Sophie debute en kite: ce n'est pas aussi facile que à Autrans, mais le paysage est plus beau
Dans cette photo on devine l'arrivée du télésiège qui permet de monter au refuge: c'est aussi par la qu'on rentrera demain.
A 18h on se fait rappeler à l'ordre par la gardienne du refuge: c'est l'heure du repas. Ça fait bizarre de diner alors que le soleil est encore assez haut dans le ciel
Les 2eme jour reveil à 7h: c'est limite tard pour un refuge, mais pour nous kiteurs ca fait bizarre d'etre pret à kiter à 8h du matin.. mais ce jour le pb ne se pose pas, car pas de vent pour l'instant.
On commence donc par une rando en peaux: il fait grand beau et la neige est top. On hésite à partir vers l'Etendard avec les kites sur le dos, mais la paresse gagne (c'est loin en distance) et on va plutôt à l'Aiguille de Laisse, en laissant les kite au refuge dans l'espoir de kiter plus tard (la prev est de NO pour aujourd'hui et plus fort que hier, on se dit que ça devrait le faire)
A midi on est rentré au refuge: on se place sur le lac (dont on a testé la solidité de la glace) et on attend le vent
mais, aujourd'hui, il ne viendra pas: on a bien fait d'en profiter hier !
-
Quelle sale bête, ce ... cygne, tout de même!!