Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
une barre de snowkite light ?
-
Salut les gars,...
C'est bien toutes ces réflexions sur l'économie de chaque grammes dans le sac... Ça fait un peu penser aux cyclistes de haut niveau;
Mais vous avez raison, on recherche toujours effectivement à économiser du poids dans le sac... J'en sais quelque chose dans mon métier ; C'est tellement plus cool.
Mais avez-vous pensé à l'eau allégée ???
Oui je sais on est le 1er avril, mais je vous promets que ça existe et surtout si vous êtes plusieurs en rando journée il y a de quoi gagner plusieurs kilos !!!J'en profite pour saluer Ben, que je ne connais pas personnellement, mais donc j'apprécie beaucoup tous les postes qu'il a pu déposer tant sur des précisions matériel que sur des descriptifs de spot.
J'en étais arrivé à la même conclusion que toi concernant le baudrier...
Je crois savoir Ben que tu as ouvert dans le passé beaucoup beaucoup de nouveaux spot, alors j'en profite pour te remercier, pour vous remercier vous nos "pères", pour nous avoir permis à travers votre transmission d'accéder à des espaces que l'on n'aurait pas forcément imaginer de prime abord.
Bon vent... -
Merci @patlou mais il y a eu encore d'autres défricheurs avant moi. Il me semble que les frères Boulanger notamment avaient déjà repéré pléthore de spots !
Moi j'ai mis en place la version initiale de ce forum pour qu'on puisse partager les infos. Et ca a plutôt bien fonctionné ! On pouvait apprendre plein de choses sur les spots et les conditions en restant dans son canapé
C'était avant l'essor des réseaux sociaux ... maintenant je suis moins présent, faute de temps et d'évolution des pratiques sur le net. Mais pour le partage d'infos, j'aime que ca puisse durer et être réutiliser plutôt que de disparaître dans les entrailles de facebook ... -
Merci à toi ben,
C'est à peu près exactement ce que m'avait dis Christian... -
C'est un réel plaisir cette barre light, a manipuler, a mettre dans le sac, a rouler l'aile avec et bien sur à utiliser. Je suis pas pret de faire marche arrière avec une barre classique !
,
Faut veiller a enrouler les lignes bien tendues sur la barre et éventuellement faire des demi clés des 2 cotés pour verrouiller le tout dans le sac. Ou sinon mettre des élastiques mais moi je pense plutot m'en passer.
@laurent t'as raison ca glisse un poil mais pas dans le sens d'échapper la barre chez moi, c'est plutot dans le sens longitudinal que ca peut glisser un peu : genre quand tu pilote a une main avec la main proche du centre de la barre, barre tordue pour faire un virage et la main peut glisser un peu vers l'exterieur de la barre. C'est pas trop génant mais peut etre je lui mettrais un coup de scotch autoamalgamant à l'occase (un scotch de plomberie qui grippe un peu comme sur les manches de raquette de tennis).
Sinon j'ai connecté/deconnecté 2 barres hier au Connest avec les petits clips, c'était nikel et nous a permis de prendre 3 ailes + 2 barres pour 2 personnes en shiftant les barres. Mais il faut prendre le temps chez soi de remettre les clips proprement lors du séchage de l'aile donc c'est pas forcement pratique si on sort tous les jours. -
@Ben en effet je pensais rajouter 2/3 tours d'adhésif , la sensation que ça puisse glisser est quelques fois un peu déroutante...
Concernant le gain de poids , je pense qu'il faut checker tout son matos, car c'est en grattant sur tous les postes que l'on arrive à additionner un gain de poids non négligeable ...j'avais fait l'année dernière un petit article sur le gain de poids, il est maintenant obsolète car depuis il y a eu encore du gain de poids
https://www.kitesandboards.com/app/download/6744156251/poids+et+encombrement+matos+snowkite+touring.pdf?t=1542444438un poste où grâce aux ailes monopeaux j'ai pu gratter , c'est le sac à dos en lui même ...j'ai trouvé cette année ce petit sac à dos de 20 litres de chez Simon (destiné à l'escalade à la base) . il ne pèse que 275 grammes ..
dedans je mets 2 ailes monopeaux (8 et 4m ou 6 et 4m) , des batons 3 parties (j'ai trouvé chez les Runners des batons Black Diamond qui ne pèsent que 290 grammes la paire .
et sont très pratiques à ranger dans le petit sac à dos . J'ai aussi dans mon sac à dos en permanence les peaux de phoque , quelques fois la pelle et la sonde ( la pelle en elle même je l'accroche en exterieur, le manche dans le sac avec la sonde) , de l'eau pour la journée, une boussole, des sous gants , un ptit kit réparation etc ..
Je prends souvent mes peaux de phoque coupées en 2 sur une partie de la longueur, elles sont très légères et peu encombrantes , et s'adaptent sur tous les skis .
Concernant les barres en elles mêmes je pense que l'on peut arriver avec un tube juste en carbone/ chicken loop open air / no trim à env 250/290 grammes (je vais y travailler cet été avec Aeros ) . ils ont des lignes plus fines et plus légères surtout, mais en résistance 400 kg et surtout taille de la barre 45 cm ...
Cette barre que j'ai fait 400 grammes , avec le trim (qui est lourd ...)Cette saison mon nouveau petit sac à dos rempli de tous les jouets pour la journée pèse autour de 4500 grammes (4kg500 gr)
Mais sur des grosses journées podefock d'approche (comme quand nous sommes allés au Rocher Blanc dans belledone, 1900mD+ podefok/12km de montée au final), je ne prends qu'une aile (suivant le vent annoncé, 6m ou 4m) ...2 ailes c'est encore trop à porter...
Par contre voilà, on ne revient jamais en arrière concernant le poids c'est tellement agréable cette sensation de légèreté qu'il n'est plus possible de remettre du matos lourd dans son sac une fois que l'on y a goûté !Concernant les skis , depuis quelques années des skis légers montés en low tech ( cette année j'ai la chance d'avoir une paire en carbone comme skis de rando , un poil plus d'un kilo le ski ) , j'aurais une petite question sur les fix...j'hesitais à passer sur une butée arrière des low tech au plus light comme celles ci ..
y'a t'il des utilisateurs sur le forum de ces butées arrière ? pour avoir quelques retours ? -
Ha ces petits tout maigres la vie est dur pour eux ils sont obligés d 'inventer des truc de fous pour réduire le poids a grand coup de carbone coûteux. Utiliser des strings en guise d'ailes
Pour moi l équation est plus simple si je fait un bon régime de 5kg s 'explose vos gains pour pas un centimes ( mode pourrissage de topic stop ... ) mais si ca permet aussi a certain de chercher au plus simple et d assumer lol
par contre je vote pour les bâtons 3 parties marre de paumer les miens a chaque arbre qui passe ...
-
Bonjour,
Voir sur Skipass : http://www.skipass.com/tests/fixation-ski/dynafit_low-tech-race-2-0/2017_22354.html
-
Sans stop-ski, tu va chercher ton ski tout en bas de la pente au Lautaret
L'hyper léger a des inconvénients aussi. -
@Christian a dit dans une barre de snowkite light ? :
L'hyper léger a des inconvénients aussi.les stop-skis amovibles de type Kreuzpitze sont un bon compromis pour ça : http://lnx.kreuzspitze.com/wp/ski-stopper-ssk/?lang=fr
-
@ballinette a dit dans une barre de snowkite light ? :
@Christian a dit dans une barre de snowkite light ? :
L'hyper léger a des inconvénients aussi.les stop-skis amovibles de type Kreuzpitze sont un bon compromis pour ça : http://lnx.kreuzspitze.com/wp/ski-stopper-ssk/?lang=fr
oui ça parait plutot pas mal, merci pour le lien !
-
j'ai fait une saison complète avec.
ça prend pas de place dans le sac ou dans les poches, c'est ulttra léger, c'est finalement facile à mettre et à enlever... faut juste penser à gratter un peu la neige qui peut se coller sur le ski avant de les mettre, et je conseille d'utiliser des gants fins de type gants de plongée pour les manipuler (mains nues sur le métal, c'est pas top... et avec des gants de skis, on a une moins bonne préhension).@laurent Concernant les fixations, je ne sais pas si ta question concernait les fix lowtech en général ou ce modèle ultra léger en particulier ?
J'ai un mix Plum Yak à l'avant et G3 Ion LT à l'arrière, et j'en suis super content. Très bonne skiabilité, solides, cales ultra faciles à manipuler, et facilement réglables si je veux prêter mes skis... ou pour le jour où je changerai de chaussures.
Excellente sécu aussi qui n'a rien à envier aux fix alpines (j'ai pu l'expérimenter à plusieurs reprises !!)Après, je n'ai pas testté de modèles plus légers, donc je ne saurais pas dire... mais bon, pour le moment, le poids des skis + fix me convient largement, après l'avoir divisié par 2 en passant de skis fats + fix freerando à skis rando légers + fix lowtech "standard".
Maintenant, quand je dois tout porter sur le sac, le plus lourd est.... la veste !! -
@ballinette a dit dans une barre de snowkite light ? :
@laurent Concernant les fixations, je ne sais pas si ta question concernait les fix lowtech en général ou ce modèle ultra léger en particulier ?
ma question portait sur la partie arrière de la fix low tech , j'hésite à passer sur l'ultra light pour l'arrière ..
@Christian sans stop skis c'est petits leash sur l'avant , ils ont l'avantage d'éviter les stops skis intégrés à la fix...par contre l'inconvénient en cas de chute (expérimenté hier) ça peut être ski dans la tronche !
@ballinette , je vais tester la solution stop skis amovible , ça me paraît chouette, merci pour le lien .
@Ben , désolé pour la dérive du post sur d'autres aspects "poids " que celui des barres , mais ça serait un peu idiot d'avoir des belles barres carbones UL avec un sac à dos qui a lui seul ferait 2kg et des sécurafix dedans .... -
@laurent a dit dans une barre de snowkite light ? :
@Christian sans stop skis c'est petits leash sur l'avant , ils ont l'avantage d'éviter les stops skis intégrés à la fix...par contre l'inconvénient en cas de chute (expérimenté hier) ça peut être ski dans la tronche !
Les stop skis à la place d'un leash, ça permet aussi en kite d'éviter ce genre de désagrément, qui m'est arrivé l'hiver dernier :
Effectivement, on dérive un peu du sujet de la barre, désolé Ben....
-
Il y a trop de risques avec les lanières : retour de ski dans la gueule lors des chûtes, skis restant attachés en cas d'avalanche, et un emmêlage des lignes de kite dans la lanière, pas glop non plus pour larguer.
Vous avez testé ce petit accessoire pour utiliser 1 barre avec 2 ailes ?
Kitecleat (http://www.tubelesskite.net/t8939-ksv-kite-cleat-coupe-ligne-multifonctions) -
Vous inquiétez pas j'ai de la ressource pour revenir dans le thème de mon post initial
J'étais pas completement satisfait de ma gaine. J'ai trouvé mieux ici : plus fine et maille plus serrée en 4-6mm : https://shop.inorope.com/shop/croisiere-cotiere/surgaine-black-dyneema/
hop déjà installée. -
Et pour ceux qui voudrait imprimer en 3D un largueur, voila une version avec elastique :
https://www.thingiverse.com/thing:2843131
un copain m'en a fait un avec un trou en plus pour faire passer la 5eme dans la piece, mais il est un peu court pour mon aiguille Ozone. Il me faudrait une aiguille plus courte mais je sais pas ou en trouver ... -
Sympa le largueur en impression 3D. Tu le sors en quel matériau ? ABS ? Et d'après toi quel resistance à la rupture ? (Essai ou simulation)
Merci !
-
@Ben pour avoir une aiguille plus courte il y a la solution scie à métaux
-
j'ai une imprimante 3D au besoin mais je vous laisse faire les tests de solidité de la piece ...
-
@popas Le largueur qu'on m'a imprimé en 3D est en PETG, j'y connais rien mais mon pote dit que ça a la même résistance mécanique que l'ABS.
Au toucher ca parait bien suffisement solide. J'ai testé de mon poids sous portique et ca fonctionne tres bien comme mon largueur Ozone.
@sebpalapeine mon aiguille Ozone est en 2 parties qui se rejoignent au bout. Donc si je lui coupe la tete ca sera vraiment pas terrible niveau résistance ensuite.
Mais si quelqu'un sait ou trouver des aiguilles du genre, je prend !