Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019
-
Bonsoir,
Le Salève de la veille ayant été un poil décevant, on se remotive en cherchant la fenêtre du jour mais en veillant à ne pas l'ouvrir trop tôt : vent d'ouest annoncé, modéré à fort en moyenne montagne et éclaircies l'après-midi.
Je récupère Marc à Bonneville à 11h et c'est sous la pluie (fine mais dense) que nous nous garons côté Morsulaz. Une équipée de 6 kiteurs déjà rencontrés pour certains à Excenevex (Damien) arrive à notre suite. Le temps du pique-nique dans la voiture, passé midi, on chausse les skis. Le vent est déjà bien sensible.Juste le temps de se chauffer, nous grééons vers 1500 mètres, sous le chalet des Claisets :
Le premier groupe du parking s'installe sur notre point de départ :
Tiens, deux voiles qui redescendent de Cenise (groupe II) :
Direction le plateau intermédiaire des Frachets pas encore tracé et qui nous semble la meilleure option sous le vent pour tâter la force de ce dernier :
Groupe II arrive en même temps que nous, la neige est plutôt lourde, l'enfoncement est néanmoins variable en ski. La photo du lac Léman pour David :
Quelques petites éclaircies, le vent n'est pas toujours très régulier mais suffisamment fort pour progresser un peu partout sur la zone des Frachets :
En 7m² trimée, il faut tricher pour passer les barbelés en contre-pente :
Depuis la zone nord des Frachets, assez bas, le vent y est moins fort :
Passé 14h, je profite d'une baisse du vent pour suivre en décalage la remontée de Marc et de groupe II vers le col de Cenise. Une petite demi-heure de tricotage plus tard, je passe la croix et comme prévu, c'est plus fort :
Ah surprise ! Un nouveau groupe de trois (groupe III !) qui est certainement monté par le Petit-Bornand :
La neige est pas mal là-haut (zones de poudreuse sur fond dur) mais ce jour blanc empêche de voir aussi des zones de sastrugi toujours piégeuses. Je trace Marc qui ouvre le chemin en 6m² :
Sur le col, je mesure 20 noeuds plutôt réguliers et des périodes de renforcement à plus de 25 noeuds :
En montant, j'avais remarqué groupe II qui avait posé les voiles à l'abri de sapins. A ma descente du col vers 15h10, un des deux kiteurs m'aide à me poser. Puis ils repartent vers leur point de départ côté Petit-Bornand (voiles en 4 et 6m²) :
Je plie rapidement puis redescend jusqu'aux Frachets pour rejoindre Marc. Il est 15h30, les éclaircies ne viennent pas vraiment :
Le temps de boire un thé, un quatrième groupe arrive, d'abord deux femmes. Hélas pour elles, leur taille de voiles sont trop grandes pour ce vent. Un des membres du groupe IV en 8m² :
Bref, vers 15h40, nous redescendons (neige meilleure sur ce versant ouest) pour croiser enfin deux randonneurs (les propriétaires du chien qui souvent nous suit jusqu'au col). Avec une multitude de kiteurs (une quinzaine avec nous), c'était l'opération "promo" à Cenise. Je ne sais pas si tous ont pu en profiter mais ce fût une session musclée avec un vent de SO et une neige et un relief pas toujours évidents à gérer avec en plus ce jour blanc. Par contre, en termes d'amplitude de traces sur les deux zones, des deux côtés, ce fût exceptionnel.
-
La trace du groupe II (Ludovic et David) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10214499076410796&set=pcb.2061511890614684&type=3&theater&ifg=1
-
Bien bonne session en effet.
Pour ma part, en Shaman II 6m, elle a fait le job.
Très bonne aile montagne avec une très bonne plage. A conseiller en aile unique, c'est bluffant.