Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Comment réaliser son harnais de snowkite light ?
-
Ce que je trouve bien, c'est que c'est assez facile à réaliser (patron simple sans trop de coutures) avec machine simple (j'ai utilisé une vielle Durcopp qui ne fait que les coutures droites).
Il faut quand même bien renforcer les coutures d'assemblage des sangles (je ne testerai pas trop pour des vols).
D'ailleurs à ce sujet j'ai un peu modifié ton modèle initial en mettant la couture d'assemblage au niveau des cuisses à 90° pour éviter de tirer en travers (comme les baudriers maintenant). J'ai fait la boucle du Chiken de la taille sur la sangle elle même (pas sur une sangle rajoutée). Et placé des protections sur les deux Chiken.En plus je m'amuse aussi en ce moment avec un logiciel pour faire des patrons.
Je vais envoyer mon patron quand il sera fait.
Taille 46 mais je vais aussi faire en 42 celui de Ben. -
@Ben, si tu as les côtes ou un dessin simple que j'en fasse un patron ?
L'idée d'un renfort ou reprise de tension sous les fesses m'a aussi traversé l'esprit ...
-
Quelques photos de la derniere version pour voir la sangle du milieu.
!
!
!Et en video la :
https://www.facebook.com/ben.lvq/videos/vb.1313707059/10221204861093791/Elle fait des miracles cette sangle
-
@Ben comment tu règles la longueur de tes lignes Dyneema ?
Tu l'enfiles facilement ?
Moi j'aimais bien la sangle :hushed_face: :hushed_face: :hushed_face:
Plus facile à coudre et à trouver.J'aurai bien complété le mien en rajoutant ta sangle du milieu.
Mais j'ai pris un tissus standard, il faut que je le renforce sur la partie sous les fesses sinon j'ai peur qu'il lâche. -
C'est une épissure réglable, comme un machard tressé en grimpe. Ca glisse dans la gaine, en tension ca sert, tu detends pour desserrer. Un truc magique, même assez joussif à réaliser/utiliser
J'ai copié ma selette de parapente Kortel Kolibri qui en a de partout :
-
Voila le principe de l’épissure en video. (sur les photos c'est la toute petite ligne rouge qui permet d'attraper le brin/gaine pour le détendre afin de desserrer l'ensemble.)
-
C'est super !
Je vais essayer de trouver comment faire ton "épissure réglable", si tu as des infos ou des tutos ... -
Pour les épissures réglables j'ai trouvé ça :
https://www.voileetmoteur.com/voiliers/naviguer/matelotage-naviguer/tuto-matelotage-episser-avec-un-messager/67832 -
Salut @Ben, moi aussi je me suis intéressé à ton harnais cet hiver. Je profite d'avoir du temps libre pour vous faire un petit retour d'expérience.
Perso je ne kite que sur neige, et ça fait une dizaine d'années que je suis en harnais "ozone accessXC", pas si mal, après avoir abandonné un harnais ceinture de kitesurf, un harnais culotte de planche, et un baudrier d'escalade.
J'ai d'abord suivi tes conseils en créant un harnais comme le tien, avec de la sangle et de la toile solide d'une ancienne housse à skis. Mon pantalon de ski est plutôt "baggy", et j'ai trouvé ça vraiment inconfortable. Je veux bien croire que ça marche avec un pantalon assez près du corps comme le tien, (en jean à la maison c'est pas mal !) mais je déconseille si vous avez un pantalon de ski assez ample, en tout cas moi je n'ai pas aimé.
Du coup j'ai viré la toile pour ne garder que la structure en sangle, et là encore, malgré 2 sangles cousues bord à bord (donc une ceinture assez large) c'était vraiment pas top, la ceinture sert trop fort dès qu'on attaque la pente. Pour tirer des bords à plat ça pouvait le faire mais bon... pas d'intérêt donc.Du coup j'ai ressorti mon harnais ozone et j'ai viré ce qui ne me plaisait pas: les sous cutales encombrantes (avec réglage inutile) ainsi que l'anneau, plutôt lourd et distant de la ceinture. (En gros j'ai récupéré uniquement la ceinture)
J'en ai fait une version plus simplifiée, qui me convient parfaitement.
Les 2 sous cutales simples en sangle que j'ai cousu, avec une partie bord à bord pour le confort, très légères:
L'ensemble est plus léger (200gr environ) et bien moins encombrant dans le sac.
J'en profite pour vous mettre en garde sur les sangles de bricolage et autres marchands de tissus du coin: après quelques sorties la ceinture de mon harnais montre déjà des signes de faiblesse.
Et pour la petite histoire cet été j'avais monté une échelle pour enfant sous un portique avec une sangle de bricolage neuve (donnée pour 250kg), elle a cédée en quelques jours sans signes d'usure apparents. (Rupture nette)
J'ai dans un coin des élévateurs de parachute de secours, sangle plus épaisse, plus lourde sans doute aussi, mais sans comparaison avec celle qu'on trouve facilement en magasin, je remplacerais donc l'ensemble de mes sangles avec... -
Voici les patrons du harnais de @Ben en taille 42 et 46.
- Il sont prêts à utiliser (on a les différentes pages A4 au format PDF qui s'assemblent).
N'imprimez que les pages nécessaires (je l'ai défini en A0 donc il y a des pages blanches ...). - J'ai mis une marge de couture de 1cm.
- Pour le 46 cela fait un "tour de bassin" (fesses, partie la plus large) de 108cm ;
Un "tour de taille" (nombril) de 104cm.
Un "tour de cuisse" (au point le plus fort) de 64cm.
@Ben ça fait quoi un 42 pour toi ? :-))) - Je ferai les patrons des sangles, ça arrive doucement (j'apprends le logiciel de patronage).
Patron Harnais snowkite 42
Patron Harnais snowkite 46
Je vais essayer de rajouter la sangle des fesses comme Ben l'a fait évoluer.
Je donnerai aussi les infos sur la manière de faire les épissures réglables.Bonne couture pendant ces temps calmes et ensoleillés.
- Il sont prêts à utiliser (on a les différentes pages A4 au format PDF qui s'assemblent).