Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Ligurie (IT) - vacances d'automne 2018
-
Buona Serra,
Petit compte-rendu de quelques jours passés autour de la Spezia, pour les Cinque Terre en randonnée, un peu de grimpe et du kite si possible.
Arrivée en milieu d'après-midi à la Spezia, le temps d'aller au bout de la baie à Porto Venere, histoire de s'aérer les jambes et fouler de la vieille pierre. La baie est large mais l'arsenal prend un bon 3/4 du rivage sans accès possible sauf pour la marina et le port de pêche. Vue sous le fort de Castellana (zone militaire aussi) en direction de la rive est :
Le lendemain, fenêtre de presque beau temps, nous prenons le train jusqu'au dernier des 5 villages, Monterosso al Mare.
Il porte bien son nom car c'est le seul avec une belle plage kitable en S-SE. Boardbag pas conseillé sur les pavés et dans les escaliers mais le train dépose au pied :
Ce jour-là, c'est plutôt parapente, ayant décollé des hauteurs avec une légère brise thermique.
Chemins du littoral toujours pas réparés, depuis les boues torrentielles ayant eu lieu il y a exactement 7 ans jour pour jour.
Le village de Vernazza, le plus touché, il y a de la pente :
Terrasses et montagnes russes en direction de Manarola :
Au final, 22 kilomètres de montée et de descente pour 7 heures de marche et retour depuis la gare de Riomaggiore.
Le lendemain, escapade sur le Mont Muzzerone (encore une zone interdite d'accès) pour tenter l'escalade. L'accès au site n'est pas évident à trouver (bon, c'est dans ce flanc de falaise) et la dépression arrive avec un fort vent de sud qui aurait rendu l'escalade désagréable :
Bon, le vent se maintient le samedi, il ne pleut pas, il est temps de passer au kite ! Direction Fiumaretta di Ameglia, à droite sur la carte, au niveau de l'embouchure de la Magra :
En arrivant sur le spot par le nord, j'aperçois quelques voiles qui s'agitent, dans un vent de sud supérieur à 20 noeuds :
Je grée la 9m² vers le bagno Tropicana Beach et je prends la Matata, seule planche emmenée mais je ne détonne pas car presque tous les kiteurs sont en surf :
La particularité de ce spot (si j'ai bien compris), c'est qu'il fonctionne aussi par vent opposé, le massif à gauche permettant de rediriger le vent provenant de la plaine alluviale. Aujourd'hui, c'est side shore, pas évident de sortir en surf strapless du premier coup :
Les locaux partent dans une zone flat, protégée par la digue principale, au fond à gauche de la photo ci-dessus. En remontant au vent puis en abattant dans l'axe de la digue, les vagues déroulent longtemps et le jibe se fait naturellement à l'abri. Au large, c'est haché et, sur le rivage, il faut se méfier des enrochements qui parsèment cette longue plage qui file vers Livourne. Je ne vais pas trop me promener, je profite de la vague en faisant attention aux débris végétaux charriés par la rivière.
Vers 15h30, je plie sous quelques gouttes puis retour via Lerici, superbe village dans un creux de la baie de la Spezia. Le château vigie est massif comme j'aime et superbement restauré à l'intérieur (expo photos + cours de Yoga). Dehors ça souffle toujours même si la baie est partiellement protégée par le Muzzerone et les deux îles au droit de Porte Venere :
Retour dimanche avec de la neige à la sortie du TMB. A l'aller, il faisait 27° à la sortie de la vallée d'Aoste.
Source cartographique : http://www.pcn.minambiente.it/viewer/ (carte IGM 100.000)