Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Excenevex (74) / La Dullive (VD) - 1er septembre 2018
-
Bonsoir,
La bise prévue vendredi en fin de journée s'installe enfin samedi matin. Marc passe me prendre à 9 heures, avec un peu de pluie (prévue) sur la route. A 10 heures, il y a encore peu de voiles sur le spot, 10 à 12 de NNE, Marc part avec la Navy 11m² + slice et moi en boudin 12m² + Matata.
J'avais pour objectif de remonter sur Thonon. Hélas, Marc n'a pas la même remontée au vent que moi. Je file au fond de la baie, à l'entrée du port de Sciez, puis j'entame mon bord pour sortir de la baie. Je laisse Yvoire sur ma gauche et je me dis que les conditions sont requises pour la traversée du grand lac : l'eau est chaude, le vent est régulier, par contre il n'y a pas une voile à l'horizon.
Je croise seulement un bateau à moteur au milieu du lac et, en un bord de 12km, j'arrive sur le rivage opposé, côté canton de Vaud. J'aperçois une petite voile rouge (un foil ?) qui n'arrive pas à sortir. Je reconnais la configuration du spot de la Dullive qui, en effet, est déventé en bordure (je suis à 850 mètres au NE). Demi-tour, je prends les vagues de front, c'est les montagnes russes. Quelques halos de lumière au milieu du lac et le massif de Chablais est complètement pris dans les nuages. Je sens que le vent forcit, je trime mais je suis bien calé sur ma planche. Au bout de 14 km, j'arrive en-dessous de Thonon. Le vent y est plus faible, je fais un bord de plus histoire d'être arrivé à bon port.
Enfin, descente au vent à mon point de retour, avec les vagues et le vent qui a pris des tours, j'enfourche le nose de la planche à plusieurs reprises. Je pose sur la plage vers 12h30, le spot s'est rempli :
Le soleil n'a pas réapparu, je me change mais, claqué, je ne vais pas repartir. Marc, entretemps, a sorti la 9m². Le vent a forci, avec des pointes à 18 noeuds. La belle plage se transforme en un nuage de poussière infâme :
Les conditions du matin était plus propice au foil. J'ai loupé le coche mais j'étais bien content d'avoir fait la traversée du grand lac. Le soleil s'est fait très discret. C'est vraiment l'élément qui a manqué, et un compagnon de traversée avec qui partager les bonnes sensations. En tous les cas, avec ces conditions, c'est à refaire.
-
Jolie virée, peut-être que la prochaine fois je serai disponible et que je tenterai le coup avec toi. Pour moi c'était un week-end escalade au col de la Colombière. On a eu du vent E NE toute la journée de samedi à environ 20 nœuds de moyenne, par contre j'ai regardé 3 fois windspot dans la journée (pas par regret, j'ai bien kité pendant les vacances mais en me disant que pour cet hiver ça pourrais servir) et ça donnait du vent de SSW sur Excenevex et de NNE à Nernier. Y a-t-il un problème de balise ou un phénomène météo que je ne connais pas.
-
Salut Alexis,
Non, la balise a dû se dérégler temporairement. Par contre, il y a toujours plus de force de vent sur la rive droite, notamment sur le petit lac.
Hier matin, la bise n'est pas rentrée sur Excenevex ou alors elle a été très timide en fin de matinée. Je suis monté dans le Jura et je suis descendu en milieu d'après-midi par le col de la Faucille direction Versoix. J'ai pu naviguer de 16h30 à 18h, dans la même configuration que la veille sur le plan du matériel, le vent avait même tendance à forcir. Il y avait un groupe de kiteurs qui avait dormi à Excenevex la veille, ils sont venus chercher le vent de ce côté. Et samedi, à Excenevex, nous sommes passés de 12 à 9m2, au Vengeron et à Versoix, c'était plutôt 9 puis 7m2.20 noeuds à la Colombière en paroi, c'était fun ?
-
Joli Nico, c'est toujours bon ces belles ballades!
Un jour je viendrai kiter par chez vous ca a l'air pas si pire.
Au plaisir de se revoir! -
Mais bien sûr ! Jette un oeil de temps en temps sur le bulletin de Météo Suisse, les épisodes de bise sont souvent annoncés, surtout s'ils durent plusieurs jours. Le mois de septembre n'est pas le "meilleur" mois à bise mais il a une grande variabilité : on peut donc avoir de beaux épisodes.
-
Bonsoir,
Le graphe du week-end (aéroport Cointrin), on voit bien la pointe de vent samedi après-midi :
Et pour la prochaine fois, goutte froide = bise, les explications ici :
https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/9/bise-et-goutte-froide.htmlSurveillez vos cartes isobariques !