Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
thermique
-
salut à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je viens vous solliciter pour avoir des renseignements sur le thermique.
Habitant de l'autre coté, Gresivaudant, je suis toujours hésitant à me déplacer jusqu'au lac pour rien.
Du coups, je voulais savoir comment on pouvait prévoir le thermique.
Par exemple demain je ne bosse pas et je serai intéressé pour venir mais est ce que ca naviguera pour les TT?
merci de votre aide
Tof -
@tof-0 demain mercredi 25, il devrait y avoir du vent météo de nord mélangé au thermique, ce qui n'est jamais l'idéal car ça donne un résultat bien rafaleux / irrégulier, mais naviguable quand même.....c'est Monteynard quoi !!!! on fait avec
-
@tof-0
quand tu regarde sur windguru Monteynard, que tu vois qu'il n'y a pas de vent annoncé ou trés peu , nord ou sud ...et qu'il va faire beau, alors tu sais qu'il y aura du thermique, et uniquement du thermique (il peut monter jusqu'à 17/18 noeuds quand il est bien installé)...donc vent régulier, sympa, qui forcit peu à peu dans l'aprem....souvent le meilleur du thermique c'est au début quand il se lève, pendant facile 2 h , ce n'est pas là qu'il est le plus fort mais souvent le plus régulier....
Un exemple de prev windguru "bon thermique" :
ensuite souvent il peut tourner légèrement ouest en milieu d'aprem, ça devient un peu moins bon en terme de régularité...sauf si tu te laisse descendre un peu sur le lac, jusqu'au chateau par ex...ou alors le saint Graal, un peu au dessus de la pointe de Savel en fin d'aprem ....
sur le principe il y a du thermique tous les jours au lac, même des fois quand le ciel est couvert (mais il peut être moins fort) ..quand il y a du vent météo nord avec c'est moins régulier comme vent sur le lac, et si le sud est suffisamment fort, il prendra le dessus sur le thermique et ce sera sud....
un exemple de prev meteo avec thermique + vent météo :
-
merci pour les infos.
je pense que je vais me laisser tenter cet après midi