Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Accident mortel Monteynard
-
Sincères condoléances et du courage.
-
J'étais au lac jeudi, les conditions en début d'après midi étaient extrêmement pourries, un vent très capricieux et l'accès à l'eau par la plage nord était vraiment compliqué, grosses déventes dans le goulet de descente! a tel point que meme posée en bas et sécurisée (pendant que je démêlais les lignes non gréées) avec un énorme caillou ma voile est partie se balader sur le lac... en fin d'après midi c'était un peu plus stable reste qu'un décollage au monteynard est toujours critique! est ce que ça ne vaudrait pas la peine de mettre un panneau spécifique sur les aires de décollage pour prévenir du danger et donner des conseils (trim, largage ...)? et évidemment toutes mes condoléances à la famille
-
Dl de ce matin :
Les secouristes localisent rapidement la victime et ne peuvent que constater le décès de cet homme de 52 ans qui serait sapeur-pompier dans la région parisienne.
Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la compagnie de La Mure afin de déterminer les causes et les circonstances de ce dramatique accident. Selon les premiers éléments de l’enquête, le quinquagénaire aurait été emporté par sa voile et aurait percuté des rochers sur une rive.
-
On ne connait toujours pas l'identité du malheureux ?
quand le lac est très bas, comme en ce moment , mieux vaut descendre avec tout le matos sous le bras par la combe entre le parking de la mira et celui des combettes, en bas la pente est moins forte, on peut gonfler son aile tout au bord de l'eau, puis la poser sur l'eau et décoller en étant soi même dans l'eau jusqu'à la taille; autre possibilité du même type : sous le chateau d'Herbelon, accès par la base SRVG, fermée en ce moment
Pour avoir une idée du niveau, regarder la webcam Onekite et/ou la windspot
Le plus sage est d'attendre encore un peu , le niveau ne va pas tarder à remonter -
@denis-puzzlegliss
https://www.facebook.com/groups/kitebdx/permalink/623746247963671/ -
@denis-puzzlegliss
Bon, pour couper court à la discussion, des copains du camping ont assisté au drame mais, par respect vis a vis de la famille, ont préféré ne pas communiquer sur les forums.
A priori (témoignage indirect), la victime de la région parisienne était en vacances dans sa belle-famille locale, qui semble aussi avoir assisté à l'évènement et qui a appelé à l'aide rapidement.
Malheureusement, le kiter assomé ou plus (choc contre gros caillou ou rocher, dans la cassure), a été entrainé dans le lac avec son aile en bord de fenêtre qui l'emmenait vers l'autre rive du lac. Les copains, alertés, ont vite descendu une planche à voile et l'un d'eux a enfilé une combinaison et il est parti à la nage sur la planche. Hélas, avec le vent et la courant, il a mis au moins 30 minutes pour atteindre l'autre coté (le kiter était bloqué dans la crique). Il a essayé une réanimation mais il était déjà trop tard, a priori !
les pompiers sont arrivés, entre temps, mais il n'y avait pas d'embarcation disponible, et ils semblent avoir alerté l'hélicoptère qui a fini par déposer 2 plongeurs de l'autre coté mais qui n'ont sans doute rien pu faire ? (tout le monde est renté en zodiac, après).
Les copains ont très mal dormi...
Je pense qu'on pourra en rediscuter au sein de l'association et conseiller des règles de prudence par vent rafaleux et/ou aire de décollage moins sure que d'habitude (surtout pour les moins habitués du lac). -
sans vouloir polémiquer , ce n'est pas le sujet pour mais je comprends pas le " pour couper court a la discussion ..." ? On en discute car on se sent tous " touché" , certes moins que la famille mais ca pourrait etre un copain , une connaissance a qui ca arrive .
le drame est la, je pense qu'il est important au contraire de comprendre comment cela a pu arriver et de tout faire pour aménager au mieux le lac . la discussion partait de la et et a evolué dans ce sens , il n'y avait rien d'autre derriere ( pour ma part en tout cas ) .
L'interdiction de naviguer n'est pas une protection , l'aménagement et la prévention oui .
-
Dans tous les cas ça fait deux accidents mortel de kite en France le même jour ! Personnellement ça me fait vraiment flipper, d'autant plus que j'y étais au lac ce jour là, mais de 14H à 16H30 je n'ai rien vu et rien entendu (j'ai naviguer à la pointe de l'Ebron en partant de savel). Je crois que je vais essayer de ne plus naviguer seul et remettre mon coupe ligne dans le harnais ! ! ! Toutes mes condoléances à leurs familles.
-
@fabien38 je pense que ce n'est pas couper court au sens "ne pas en parler" mais plutôt éviter les informations erronées.
-
@arnaud oui aussi mais il n'y avait pas de propos erronés dans ce que disait l'une ou l'autre personne , à mon sens juste des conseils sur ce qui peut arriver et qu'on ne doit pas faire , qui n'était pas vraiment lié à l'accident.
Apres je suis de retour dans l'association après une absence assez longue mais la proposition d'en parler pour aménager le lac et la sécurité me semble bien ...
Peut être fermer ce poste et en ouvrir un autre pour la sécurité ?
-
@fabien38 en fait on s'est mal compris
Je disais que le sens que je comprenais c'était "pour couper court aux spéculations / interprétations" car la personne était sur place, non pas pour "couper court à la discussion".
Oui je suis d'accord, il faut que l'on ouvre un autre sujet épinglé pour la sécurité mais aussi pour le respect de la cohabitation en bonne intelligence au lac avec les autres... Bref sur un autre sujet