Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Les Grandes Platières (74) - dimanche 22 avril 2018
-
Bonsoir,
De retour de vacances, le passage l'après-midi du vendredi par Briançon et le Lautaret m'avait donné l'envie de faire un tour à la neige. Alexis et Marc proposent une session à Flaine pour le dernier jour d'ouverture. A 8h20, on prend Marc et passée 9h, on se retrouve face à la porte fermée du DMC. Des tests techniques pour la clôture sont la cause avancée. On nous rabat donc sur deux télésièges pour monter au dôme. Là-haut, l'ambiance est estivale et pas un souffle d'air comme prévu. Avec Marc, on décide de descendre au refuge de Platé, sans les voiles, histoire de se faire une descente dans une neige décaillée à point. Dans le creux de Platé, je mesure 6 à 7 noeuds d'une brise descendante.
Une petite heure pour remonter et on sent le vent de S, Alexis vient de gréer sa 15m², dans l'axe de Véry :
6 noeuds qui permettent de remonter le dôme. Ici, la descente en face du Mont Blanc :
On va s'amuser une quarantaine de minutes et après, c'est la session cuisson sous un vrai soleil de
printempsd'été, à contempler les parapentes qui profitent des thermiques au-dessus de Passy, les tourbillons d'un deltaplane, l'évolution d'un planeur. On cherche l'ombre :
C'est seulement avec l'arrivée de quelques cumulus que le vent va progressivement s'installer en s'orientant SO puis, par moments, presque O :
Je suis discipliné, je reste sur la piste :
Marc a laissé sa 15m² en Bretagne, il s'en sort quand même en 10m², à côté de la gare d'arrivée du DMC. La piste étant fermée, c'est resté du billard :
Sympas, les pisteurs enlèvent les piquets qui nous gênaient :
L'immensité de Platé, ça gronde au fond :
Alexis dans l'axe du Môle, Vormy puis le Bargy à gauche :
Vers 16 heures, dernier hommage à la lune dans un vent faiblissant. Je ne pense pas qu'on ait eu plus de 8 noeuds :
Les saisonniers ont rangé la terrasse, quelques skieurs se disent à l'année prochaine, deux ou trois gusses cuvent leurs bières. Le domaine est désormais à nous mais il faudra monter par ses propres moyens.