Infos Monteynard pour débutante et recherche de co-kiteurs (côté Savel)



  • Salut !
    Je me permets de "squatter" le sujet, je suis allé samedi dernier voir le Lac car je débarque bientôt sur Lyon et je suis à la recherche de spots, pas trop loins.
    Du coup, je suis plus que chaud pour des session sur ce Lac ça me démange pas mal,je viens d'investir dans un strapless histoire de pouvoir sauver quelques sessions.
    Savel semble donc plus safe que Treffort ?
    Le termmique se pointe vers quelle période ? Samedi il y avait un type en foil mais ça semblait vraiment light, j'avais du 10knots à l'anémo dans les "claques"



  • voici un plan global du plan d eau .
    a savoir :le thermique rentre comme le vent du nord .

    j essaie de faire un gros plan pour expliquer un peu + le coté savel ..![text alternatif](0_1523271062652_plan global.png url de l'image)



  • ![text alternatif](0_1523272771182_plan savel.png url de l'image)
    le vent n est pas tres facile pour les decollages , que ce soit coté treffort ou savel ; mais je pense qu a savel il est particulierement special et rafaleux ! comme vous le voyez sur la photo il est side on ; au niveau de la base nautique et un peu plus loin ...s il vous arrive qq chose au bord de l eau ; le vent vous remonte encore sur les cailloux.
    l endroit le plus soft pour decoller est sur le spot de deco du camping ; mais il est interdit de rentrer sur le camping ( les proprio ont changé l annee derniere et en fin de saison ils nous ont autorisé a passer mais c etait hors saison , donc a voir cette année.
    d ou je decolle le vent n est pas mal mais il vaut mieux ne pas trainer pour remonter au vent ; autrement c est direction l autre rive , et retour natation ....



  • et quand le vent passe par dessus la bosse du camping ; et redescend sur les berges vous comprenez pourquoi il ne faut pas trainer sur les cailloux ....c est sans pretention et c est vraiment qu apercu de ce que peut faire le vent a cet endroit ..
    bon ride a tous et a bientot

    0_1523274254053_1.png



  • Salut, tout à fait d'accord avec freddy, même après des années d'expérience on se fait encore piéger par le vent très souvent en rafales du dragon (de 10 à 30 kts 5 X dans la même minute😕 ) qui vient taper contre le senepy, il faut bien éviter la zone autour de l'embarcadère de la Mira ou le vent tourne très souvent et avoir en tête qu'à la moindre erreur au décollage on fini dans les cailloux 😰
    Voila peut être la raison qui explique le peu de kite à Savel par rapport à Tréfort ???

    En positif il y à quand même l'atterrissage de l'aile dans la zone d'herbe en bout de plage ou la le vent est plus stable et un peu moins fort, si tu largues l'aile fini dans l'eau (attention quand même aux pêcheurs).
    @lucy si tu achetes du matos essai de trouver une aile qui ne décroche pas facilement de l'avant ( frontale ), déjà ça aide pas mal !

    Pour commencer à Savel au printemps, choisi un jour ou le ciel est dégagé et ou le vent "méteo,"ici on dit la bise, est faible de tel sorte que le vent sera plus "thermique" et donc plus régulier et pas trop fort ( en principe 😀 )
    Et oui en effet le downwind peut être intéressent pour tes débuts (dans ce cas choisi un jour de pur thermique et compte bien 2H dans l'eau donc en été ) mais idéalement un petit cours, c'est encore le mieux pour apprendre tous les pièges du Monteynard !

    à bientôt sur l'eau

    ludo.
    (zeeko pursuit Irlande)



  • Merci pour ces infos ! il y a pas mal à prendre en compte, mais depuis mon passage samedi, je suis impatient de tester ma première session sur la Flake :=)



  • Par exemple, de ce que je vois à la cam, 14knots sur le lac, l'après-midi parfaite aujourd'hui et biensure...au boulot...il faut que je me rapproche de GRE !



  • @freebordthe57 , ne sois pas trop pressé ! 😉
    en ce moment il n y a pas possibilité d être secouru par un bateau le lac n est navigable qu a partir d une certaine cote ; généralement début mai pour le début de saison de la mira .
    pour ta 1 ere fois attend encore un peu qu il y ait + de monde

    j y suis passé cet apres midi ; le niveau a baissé depuis ce we je pense .



  • L'exploitant du barrage baisse actuellement l'ensemble des barrages en prévisons de la fonte de la neige. Le pic de la crue est attendue début mai en fonction également des précipitations futures donc patience



  • @freddy tu as raison, je vais me contenter de la Hollande et de mon lac Lorrain en attendant, je descendrai courant mai/juin


 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.