Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col du Sabot par Nord, montée en kite 18/02
-
Le col du sabot un spot qui fonctionne nord et sud, où l'on va souvent par sud, plus que par nord...
La session d'aujourd'hui a été vraiment instructive. en hiver la route est fermée des le parking des tennis à la Villette. C'est départ obligatoire podefok.
En règle générale par sud, le vent ne rentre pas bien avant d'arriver au premier replat, voir un peu plus haut, et par vent de nord, on imagine souvent qu'il faut monter jusqu'au Col pour kiter sur les versants nord de l'autre côté.Hier, le vent était annoncé nord/est, soutenu. Il devait être nord/est effectivement quand nous sommes arrivés vers 11 h car il ne rentrait pas bien à la croix de fer et au plan des cavales.
Nous avons mis les ailes tout juste en sortant des arbres au dessus du parking de la Villette, où le vent descendait mais il paraissait stable et assez soutenu. On a pu remonter à contre pente facilement jusqu'au Col du sabot. Le vent doit se caler au niveau du Lac de grand maison, puis remonter dans le vallon nord du sabot . Il alimentait correctement le secteur du Rissiou mais aussi des Aiguillettes de Vaujany, comme si il sortait d'un entonnoir. il alimentait généreusement aussi toutes les pentes et vallons presque jusqu'à la Villette ...j'ai enregistré la prev météo du jour et je le garde en tête.
quelques séquences vidéos
https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10212435675830421/La montée à contre pente en tirant des bords : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10212435766112678/
neige du jour extra : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10212435693390860/
-
Bravo parce vu le petit nord au PDC déjà il fallait y penser. J'avais remarqué que par nord est plus tu approches 1 col du Couard plus ça rentre. Peut-être auriez vous pu continuer l'aventure pour remonter au Couard par la Cochette, derrière les Aiguillettes. L'exposition et la neige doivent y être top là bas mais peut-être que les risques de s'y faire gauffrer sont grands aussi...
Envers des Aiguillettes vers la cime de la Cochette -
@anchoy , en effet l'envers des aiguillettes était tentant , mais elles sont restées dans le brouillard toute la journée...
Ce jour là les copains qui étaient au PDC ont perdu le vent à 12h30, alors que nous avions la neige qui volait sur tout le haut du sabot -
J'ai fais pas mal de parapente au Sabot et je me souviens que même par nord fort on arrivaient à voler régulièrement en décollant plus bas dans la brise thermique parfois une centaine de mètres seulement au dessus de l'atterrissage du collet alors que dans le col au dessus ça descendait fort. En rodant dans les aiguillettes et dans toute la vallée de Vaujany on arrivaient à remonter sous le Dome des pts Rousses par la cascade. Alors je me dis qu'au printemps dans des conditions similaires, il doit être possible d'utiliser la brise de vallée pour aller chercher le vent de nord et faire le tour dans ce sens là...
-
Anchoy, en fin de saison s'il y a vraiment beaucoup de neige comme cette année, au sabot j'ai réussi à avoir du thermique comme en été, et ça c'est vraiment cool hormis la soupe qui plonge je crois que c'étais aux alentours du 27mai !
-
C'est cool, cette année il y'a tellement de neige et vu que c'est limite du permafrost, ça laisse augurer de bonnes sessions la bas après la saison...
-