Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Véry (73-74) - dimanche 18 février 2018
-
Bonsoir,
Jusqu'à hier soir, il fallait choisir entre le lac des Rousses, bise garantie mais neige pourrie et le Grand Saint-Bernard, spot plus lointain avec l'inconnue du NE qui rentrera ou pas dans les Alpes. Ce matin, bien décidé, je rejoins Marc à Cluses et le temps de monter la rampe des Egratz, les panneaux nous informent tardivement que le col de la Forclaz est fermé. Demi-tour, nous tentons notre chance en face, du côté de Megève.
Départ du côté de Côte 2000, montée au radar depuis le parking du Radaz, arrivée au col du Joly vers 12h, à l'instinct, dans une purée de pois :
Traces au col avant qu'on marque tout avec nos lattes :
Le temps du pique-nique du bon côté du chalet, ça se déchire :
Vent de NE comme prévu mais trop léger pour faire place nette :
Entre 4 et 8 noeuds, au plus fort sur la ligne de crête entre le col et le Mont de Vorès :
La neige est excellente, 6cm de fraîche sur un fond rendu compact mais souple par la pluie de la veille.
Les pentes Est du Mont de Vorès sont particulièrement agréables :
Un peu de bleu, en même temps qu'un peu de vent, entre 12h15 et 14h. Après, le vent va tomber :
Vers 15h, on n'espère plus rien, retour sur nos traces de l'aller. C'est intéressant de voir notre trace par rapport à ce que l'on pense être la localisation du chemin : le brouillard du matin qui nous a enlevé tout repère, l'épaisseur de neige qui modifie complètement les reliefs. Autre élément changeant, les vernes ont complètement disparu (pour s'en rendre compte, Cf. la 2ème photo du CR de fin novembre : https://www.onekite.com/topic/12601/col-de-véry-73-74-26-novembre-2017) :
Dernier coup d'oeil, sur le spot enfin dégagé. Acte manqué pour le plan initial mais on a quand même rattrapé le coup, pas vraiment en terme de kite mais au niveau de la beauté du spot, de la fraîcheur et de la glisse de la neige. Et on a vu beaucoup plus d'animaux (de loin) et de traces, on se sent moins seul.