Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Une journée à Ambel
-
Ca fait un moment que je n'ai plus fait de compte rendu par ici, je vais me rattraper d'un seul coup!
Envisagée depuis longtemps et reportée depuis deux saisons pour cause de manque de neige, on a enfin réussi à se faire une belle virée à Ambel avec nuitée sur place au refuge de Tubanet. Ca mérite un cr genre roman-photo fleuve, alors c'est parti!!!
La météo de la semaine précédente était assez déprimante avec cette ambiance fin de saison dès le mois de janvier et miracle, une chute de neige inopinée est prévue juste avant le WE. L'occasion d'aller peut-être passer quelques jours en Aubrac mais les prévisions restent douteuses. Le pointeur de météoparapente calé sur le col de Bonnecombe révèle un émagramme bien pincé pour samedi et faire 5h de route pour se retrouver dans la purée de pois ça ne valide pas le dimanche prévu grand beau. On décale le pointeur sur Font d'Urle et là bim, ça saute aux yeux, dimanche et lundi du vent et surtout pas de nuages à redouter. Windity, MTOFrance, le Guru, tout le monde est d'accord, c'est le jour J.
Vendredi il neige bien comme prévu, samedi le temps se lève et le spot reste vierge de toute trace. Y aura une belle prime aux premiers arrivés sur le spot dimanche! Samedi les préparatifs vont bon train entre le matos de kite, la bouffe et le couchage. Le refuge de Tubanet n'est pas gardé et n'a pas d'eau à proximité, mais quand on était passé à l'automne faire un repérage en vtt on était tombé sur une bonne équipe en train de pique niquer joyeusement. C'était l'assoce qui gère le refuge et entre deux morceaux de raclette les gars nous avaient rassurés sur la présence de bois coupé mis à disposition des randonneurs l'hiver pour alimenter le gros poêle de la pièce de vie.
Emportés par l'euphorie et désirant être à la hauteur de la journée on prépare chacun dans son coin l'après session avec générosité. Les préparations maison vont bon train: cakes salés, tarte aux poireaux, fondue 3 fromages au lait cru, un à deux kg de cochonnailles, galette des rois frangipane, cake moelleux banane-chocolat, vin de Savoie + 2l de blanc, génépi... Avec le réchaud, le duvet+matelas, deux ailes, les vêtements, les bâtons, les peaux de phoque plus un peu de matériel de répa, le sac pèse pas loin de 13kg!
Dimanche 28 janvier:
Je retrouve Thierry chez lui à 6h30, un petit café et on file sur FDU. En route c'est l'excitation mais on n'ose à peine parler des prévisions toujours au top par crainte d'être déçus si elles ne sont pas là en arrivant. Petit brouillard à Vassieux mais on en sort vite et dans la rampe pour FDU le soleil pointe son nez, première photo du jour:
Le doute est enfin levé en arrivant sur Font d'Urle, zéro nuage, yes! Et que quelques traces de randonneurs, on va être les premiers à profiter de tout ce paysage:
Devant les Dryades la biroute prend bien le vent, c'est gagné! Laurent et Greg sont sur la route derrière nous, on décide d'aller voir tout de suite la gueule du plateau d'Ambel. On ne prend que les 4m2 sous le bras, on déplie et hop ça monte droit dans le pentu. Un seul bord tribord amure pour aller au Pas de l'Infernet en quelques minutes, le vent est plutôt NE. Il est bien régulier, pas trop fort pour une fois sur le haut des crêtes. Plaisir de poser les premières traces:
On checke le plateau d'Ambel, la chance continue, il y a bien de la neige (c'était vert il y a trois jours) et c'est dégagé:
On ne peux se retenir d'avaler tout le Serre de Montué jusqu'à son extrémité Nord. Là encore c'est la gavade, la neige est restée extra, légère et profonde, pas comme ailleurs où elle a commencé à se transformer.
Heureux!
On revient vers le col en profitant de chaque combe bien exposée:
Pas loin d'arriver au Pas de l'Infernet on croise Christophe, bien motivé pour y aller alors on décide de l'accompagner, deuxième séance gratuite.
Là on va bien élargir sur les à-côtés de l'extrémité Nord, toujours un régal de bonne neige:
C'est pas tout ça, on a une journée à remplir, on retrouve Laurent et Greg sous le Pas de L'infernet et on descend au camion chercher le gros sac. Ce décalage! Ca fait deux heures qu'on est partis et maintenant c'est blindé, toute la planète snowkite de RhôneAlpesAuvergne s'est donné rdv à FDU. Plaisir de dire bonjour à des tas de têtes connues mais vite il faut quitter ce chantier! La zone de départ est un merdier pas possible, pas facile d'installer sereinement l'aile, gaffe à mes lignes/ ah oui j'avais pas vu, allez zou à nouveau droit dans la pente et direct vers la bascule sur Ambel, un autre monde.
La neige est bonne pour se rapprocher du Pas de la Ferrière. Pliage de l'aile pour passer l'étroiture proche de la falaise, réouverture au-delà du portillon et c'est parti! Le vent est modéré, la neige porte bien, ça passe bien en 4m2:
La progression se fait naturellement sur la crête Est et on est encore surpris par la profondeur du site. Ce plateau est interminable, c'en est un grand plaisir. Au fond on traverse pour aller au sommet de la Tête de la Dame (1500m) qui domine le plateau de 200m.
Il y a un bon gradient de vent avec peu d'air dans les creux donc il faut éviter les erreurs de navigations. Francis nous rejoint, Raph fait aussi un grand tour du plateau. Patrice était là aussi mais je ne l'ai pas vu. Tout cet espace pour 7 personnes, c'est presque trop!
Francis sur la Tête de la Dame:
Au tour de Laurent devant tout ce blanc, le Serre de Montué au fond puis les falaises de FDU à droite et enfin les crêtes du Vercors à l'horizon:
L'heure de jouer:
Ca fait un bail qu'on a déjeuné, Thierry nous trouve le spot du pique-nique, c'est là:
Paravent en place, soleil au zénith, tudo bem:
Le vent prend des watts, on n'est pas venus acheter du terrain et on a des traces à poser partout alors go:
Chacun suit son envie, on se croise de près ou de loin, plaisir de la découverte par monts et par vaux, ce plateau n'est pas plat du tout.
A un moment donné le régime passe au light, il faut envisager le retour et seules les crêtes gardent un filet d'air. Je m'obstine en 4m2 mais comme les copains je finis par passer à la taille supérieure. J'ai failli renoncer et mettre les peaux mais à ce moment là une brisette m'a fait sortir la 10m2 et j'ai bien fait, je vais finir par me retrouver au-dessus du refuge. Pliage, descente par gravité à la forêt puis dans la trace profonde de raquettes qui mène au refuge. Mes trois compères sont déjà installés, le feu ronfle dans le poêle, le soleil décline lentement, les efforts de 6h30 de kite vont se faire oublier dans la douceur de fin d'après-midi.
(image Greg)
Goûter, siestouille, étendage du mouillé, on prend nos aises. Seules deux personnes sont là pour la nuit, pas les 17 de la veille au soir!
On glisse doucement vers l'heure de l'apéro puis de la Grande Bouffe
La nuit tombe, on allume les bougies qu'on a amenées, ambiance chaleureuse avec le poêle chauffé au rouge, 22° de température ambiante!
Encore un peu de déconnade, il est 22h, c'est presque la pleine lune dehors, on va aller se coucher
Lundi matin le temps est toujours au beau fixe. Il ne fait pas froid
On démarre vers 9h, Greg nous filme au drone pour notre départ du refuge vers le soleil du spot. Les images des trois fourmis dans les arbres prenant le soleil sont magnifiques.
On attaque la montée vers le Pas de la Ferrière tranquillement:
Belle lumière rasante au Pas:
Prenant le vent dans le nez je continue en pdf jusqu'en haut, Laurent et Thierry eux ont le courage de prendre l'option lente avec les ailes tout à contre pente...
Descente par gravité jusqu'à FDU, bon petit café aux Dryades ouvert rien que pour nous. Il fait chaud, le vent est comme la neige, bien mollasson. On pique nique au soleil et je ne sais pas où on trouve l'énergie et la motivation de repartir dans ce vent hésitant en plein cagnard.
Je suis Laurent qui grimpe dans le pentu, c'est vraiment limite mais ça le fait doucement. Au bout de 300m de D+ je me dis que ça va bien, qu'il est temps de plier les gaules et d'aller chercher à la Chapelle en Vercors cette grande pinte de bière fraiche qui nous attend à bras ouverts.
On s'est régalés, goinfrés même, plus faim pour quelques jours, merci les amis!
-
@mbkite merci pour ce superbe CR qui fait partager un peu la magie du séjour pour celles et ceux qui n'étaient pas là (moi... )
-
Merci Arnaud.
Beau boulot pour la nouvelle version du forum, c'est bien plus facile d'insérer des photos maintenant. Mais dans la version précédente on pouvait maîtriser la taille des photos et maintenant le format est assez petit. Y aurait moyen de gagner une taille ou deux ? -
cool !!!
J'avais beaucoup communiqué sur Ambel (par SUD) en début d'hiver...alors ça fait plaisir de lire un CR du lieu par NORD en mode mini-raid...tu décrit bien le bonheur de l'immensité sauvage de ce lieu...merci...
bon 22° à TUBANET, il à du bien rougir le poêlepour info, par NORD\NORD-EST y'a aussi la grande combe sous la ferme d'Ambel qui fonctionne super bien. il faut juste poser l'aile sur 200 m en contrebas du pas du Gouillat (zone forestière) pour rejoindre cette partie du spot, et ensuite, l'aérologie est top avec un bel espace de jeu. La ferme d'AMBEL est plus authentique que Tubanet pour y dormir avec le même confort et l'eau courante en plus (à 100m). le retour peut se faire par le GR en pdf (compter une petite heure supplémentaire).
-
Ola,
Vous estimez à combien de temps la marche entre le portillon et l'infernet en boots de snow avec ce genre de neige?
Dans l'autre sens à l'aller ça glisse tout seul jusqu'au portillon en snowboard?
En fait si on pouvait avoir le détail des temps des Randos de votre périple ça serait le summum du CR
Beau périple en tout cas! -
Hello merci
En fait c'est auto-adaptatif en fonction de sa résolution d'écran, on peut cliquer sur le photos pour les afficher en plein format.
Astuce : tu peux zoomer la page, les photos ne seront pas dénaturées.Même chose pour les avatars, sur ordinateur fixe, on peut cliquer dessus, ils s'afficheront plus grands.
-
@patlou a dit dans Une journée à Ambel
pour info, par NORD\NORD-EST y'a aussi la grande combe sous la ferme d'Ambel qui fonctionne super bien. il faut juste poser l'aile sur 200 m en contrebas du pas du Gouillat (zone forestière) pour rejoindre cette partie du spot, et ensuite, l'aérologie est top avec un bel espace de jeu. La ferme d'AMBEL est plus authentique que Tubanet pour y dormir avec le même confort et l'eau courante en plus (à 100m). le retour peut se faire par le GR en pdf (compter une petite heure supplémentaire).
Merci pour les infos aérologiques vers la ferme d'Ambel. On avait envisagé le refuge d'Ambel avec son eau courante mais ça faisait encore plus de pdf le lendemain encas de pétole. Et pas de souci pour faire de l'eau avec le poêle qui rayonnait d'un joli rouge dans le noir
-
@balek a dit dans Une journée à Ambel :
Vous estimez à combien de temps la marche entre le portillon et l'infernet en boots de snow avec ce genre de neige?
Dans l'autre sens à l'aller ça glisse tout seul jusqu'au portillon en snowboard?
En fait si on pouvait avoir le détail des temps des Randos de votre périple ça serait le summum du CRTout d'abord une précision: je parle du Pas de l'Infernet mais c'est impropre pour parler du col qui permet la bascule sur Ambel à partir de Font d'Urle. Ce col n'a pas de nom sur la carte et est situé entre le sommet nord de la falaise (1692m) et le 1er sommet sud du Serre de Montué (1683m). J'ai dessiné une croix rouge de ce que l'on pourrait nommer le col de l'Infernet.
A l'aller vers Ambel on descend par gravité jusqu'au Pas de la Ferrière avec ou sans aile depuis le col de l'Infernet.
Le passage sous aile du Pas de la Ferrière est compliqué car l'aérologie est très perturbée par la forêt proche, c'est étroit et l'aile surplombe la falaise, en cas de dévente complète ça peut être délicat de récupérer l'aile. A 100m du portillon du Pas on remet l'aile en l'air et ça repart bien.On a fait de la pdf qu'au retour. Pas d'air à la sortie de forêt proche du refuge, ça soufflait un peu à 300m de distance mais léger et pile de face donc pas gagnant de mettre une aile en l'air. Je n'enregistre mes trace que sous aile, je n'ai que des temps estimés à te donner pour la remontée en pdf. Du refuge au Pas de la Ferrière dans les 20-30mn, du Pas au col de l'Infernet dans les 3/4h
Pour les temps de parcours, je te mets un extrait de ma trace sur GoogleEarth du Pas de le Ferrière au sommet de la Tête de la Dame au fond du plateau: distance 6,420km, temps 40mn entre une de Vmax 42km/h et zéro pour les pauses photos et les zones de fort ralentissement dans les creux, D+ 291m, D- 251m, c'est loin d'être plat donc bien joueur dans la longueur ainsi que dans la largeur du plateau.
-
@balek avec du vent de nord fort il est possible de tout faire sous l'aile (descente et remontée) , surtout si tu as la chance d'avoir une petite composante ouest au retour...En skis on bataille pas mal à la remontée au pas de la Ferrière (les 100 premiers mêtres de remontée à contre pente , le vent dans le dos et surtout l'espace n'est pas trés large entre foret et falaise, et c'est l'endroit ou le vent est le plus perturbé .
Il faut quand même faire super gaffe aux falaises qui bordent toute cette partie Pas de l'infernet/Pas de la Ferrière, surtout que le vent accélère dans toute cette partie en général ( on peut des fois démarrer en 10m aux dryades et chopper 30 noeuds dans ce passage.
Pour la remontée à pieds ou en peaux, ça peut être pas mal aussi d'avoir prévu une paire de couteaux ou autre car la pente est en dévers quasi tout du long et peut être bien lisse parfois, sinon remonter en longeant la forêt.la vidéo de nos deux belles journées : https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10212282251794916/
@patlou , je n'ai jamais fait Ambel par Sud , toujours par nord, tu pars de Font Urle ? je n'ai jamais réussi à rejoindre le pas de l'infernet sous voile par sud (trop perturbé à cause des falaises) , mais des fois ça m'est arrivé d'être pas trés loin alors si il faut juste marcher 15mn pour rejoindre l'infernet c'est pas mal...mes questions : est ce que tu as du vent de sud qui rentre assez propre pas loin du pas de la Ferrière ? entre Tubanet et la ferrière. Le vent est t'il perturbé dans la remontée pas de la Ferrière/Pas de l'infernet ? (falaises proches qui créent des rouleaux ou pas ?)
-
@laurent a dit dans Une journée à Ambel :
Pour la remontée à pieds ou en peaux, ça peut être pas mal aussi d'avoir prévu une paire de couteaux ou autre car la pente est en dévers quasi tout du long et peut être bien lisse parfois, sinon remonter en longeant la forêt.
Tu fais bien d'en parler Laurent, j'ai oublié ce point de sécu important. Cette face est plein SSW et prend bien le soleil. Ca fond, ça regèle en surface ça peut être très délicat sur plusieurs centaines de mètres de remontée, si ça part c'est direct dans les arbres en contrebas. Carres affutées et peaux ajustées de rigueur, et par temps doux fonte/regel couteaux ou crampons conseillés.
-
@mbkite, un grand merci pour ce magnifique CR... une mine d'informations et une envie incroyable d'aller y faire un tour ! Merci pour le partage !
-
Superbe ! Avec les meilleurs ingrédients pour la recette magique !
Merci pour le CR. -
@laurent
Bonsoir, non par Sud je ne vais pas à AMBEL depuis font d'urle mais depuis la route du col de la bataille. J'ai rédigé des CR qui décrivent les conditions par Sud... mais pour répondre précisément à tes questions: le Sud à AMBEL prend une orientation Sud/Est lié au creusement d'un effet dépressionnaire dans le Royans. Tout le secteur Est d'Ambel et surtout la partie Nord/Est où sont les falaises et le pas de la ferriere n'est pas kitable. Il se retrouve effectivement directement sous les rouleaux.
Depuis Tubanet, le plus simple est de descendre par gravité au fond de la combe de l'aubasse pour lever l'aile, ensuite remonter plein Ouest sur les serres de la gente, et de là, tu peux par Sud kiter les 70% du plateau d'Ambel
Tout ce qui (sur la carte IGN) s'appelle "montagne d'Ambel" ,il faut oublier...
Le retour (si arrivé depuis F D U) devra forcément se faire en p.d.f
Je pense avoir répondu à tes questions... alors bonne découverte d'Ambel par Sud... -
super contre rendu merci pour la balade par procuration
-
....Superbe compte rendu......ça fait rêver pour ceux et celles comme moi qui débutent le kite (mais pas le ski de rando) et qui vont pouvoir prochainement redécouvrir sous un nouveau jour ces contrées qui n’étaient pas forcément les plus enivrantes en rando autre que nordique........
-
génial quel beau CR. Moi j ´etais le coco qui suivait de peu Christophe avec une voile a boudin lorsqu on a fait la ballade sur le Serre de Montué. Rien que ca j´ai trouvé assez 'chaud' , il y a bcp de pente si on a un soucis, et meme des rochers qq barres rocheuses deci de la.
Petite question niveau sécu : est ce que y a potentiellement un risque d´avalanches par la ? genre en remontant au debut a contre pente le premier sommet -
Merci pour les infos sur la marche retour.
Ça me conforte dans l'idée de remonter en marchant le long de la forêt (1h de boots sans la dernière montée) et voir si j'arrive à décoller à la fin quand c'est large. Je suis en train de chercher une solution light pour les crampons avec juste des petites pointes. Cela m'a manqué à Emparis. Il y a la possibilité manche de pelle mini piolet qui peut servir d'ancre et de bâton. Je vais aiguiser mes carres aussi.
Marcher, poser, redecoller ça me dérange pas, j'ai l'habitude en snow
L'idée de se laisser glisser à l'aller jusqu'au portillon me plaît bien.
Enjoy! -
@sandwood a dit dans Une journée à Ambel :
génial quel beau CR. Moi j ´etais le coco qui suivait de peu Christophe
oui je me souviens bien, on a même discuté d'Aubrac...
Petite question niveau sécu : est ce que y a potentiellement un risque d´avalanches par la ? genre en remontant au debut a contre pente le premier sommet
Oui tu peux avoir des coulées dans les faces W, mais avec le vent pas trop fort et régulier sur la crête dimanche c'était tranquille de passer par le haut. Pour moi c'était la 1ère fois. D'habitude je remonte le vent par les pentes en-dessous et c'est bien plus difficile (pente, barres, cailloux).
-
Salut Sandwood , un petit souvenir du bout du bout de Serre de Montué.
Au plaisir de te recroiser sur neige !
-
@sandwood Pour se faire une idée des pentes, il y a une carte pas mal de l'IGN : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.315970939822141,44.906943719159955&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.6)&permalink=yes
Les taches colorées indiquent des pentes >30° et donc un risque plus elevé d'avalanche. En gros ca part pas si <30°, modulo les exceptions, les imprecisions de la carte, les specificités locales ... Mais bon ca donne déjà une info.Voila un autre acces a Ambel dans les archives de Onekite, une piste pratique pour rejoindre Tubanet, meme de nuit, avec des luges, etc.
Voir : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=1986&p=10511&hilit=ambel#p10511Idem @laurent par sud, j'ai pu arriver a passer les chalet du Serre Montue et donc etre vraiment pas loin du "col de de L'infernet" mais c'était la bataille avec la falaise trop proche ! Sans doute mieux de prendre de la distance en faisant le plus grand tour possible