Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Refuge du Nant du Beurre, Janvier 2018
-
Bonjour,
je rentre cette sortie dans le but de mettre un petit coup de projecteur sur ce spot, qui est apparemment peu connu (même si il y a déjà eu des CR ici), mais qui devrait être intéressant par bonnes conditions (vent de SO à priori) .
Ce refuge se trouve dans le beaufortain: accès par Albertville, route pour Moutiers puis petite route jusqu'à Grand Naves, 1350m.
Du parking, il y a une montée en PDF obligatoire: pour moi ça a été jusqu'au refuge (voir au dessus..), donc 2 heures car 900m de deniv et pas mal de distance, mais je pense que avec un vent bien orienté (SO? Ouest?) on doit pouvoir sortir la voile après environs 45m de marche, des qu'il n'y a plus trop d'arbres.Une fois au refuge il y a pas mal d'espace vers l'est: c'est du vallonné avec des pentes faibles à moyennes, mais attention aux avalanches si on s'approche du raide (dans la photo précédente on entrevoit une énorme plaque d'ailleurs)
ce jour la, pas de chance pour moi: il y avait un tout petit vent de SE, mal orienté et exploitable juste dans un mini-vallon vers le petit col à 2200 au dessus du refuge.
Voila, à ré-essayer avec un vent d'Ouest ou Sud-Ouest, perso j'aime bien le coin donc j'y retournerai.
A noter que le refuge est gardé tout l'hiver: on peut y manger, dormir (pour optimiser l'approche un peu long) voir monter avec des fondeurs (les pistes vont jusqu'au refuge mais pas au dessus) ou des randonneurs.
La descente a été à la hauteur de la journée
neige en grosses cannelures, croute cassante et 8kg sur le dos mais je m'y attendais un peu, c’était une journée repérage.
-
Bonsoir,
Très sympa le repérage spot + refuge, d'autant qu'en Savoie, il y a encore beaucoup de choses à découvrir, le temps d'un week-end. Dans le même style, j'avais des vues sur la zone autour du refuge du Presset.
-
Bonsoir,
J'ai également profité d'une balade en famille ce week-end pour repérer le secteur.
Y avait pétole, donc j'ai porté mes ailes pour rien, mais je confirme le potentiel immense du spot, si jamais le vent sud-ouest arrive à rentrer (ce qui restera à confirmer un jour où les prévisions seront plus favorables).
À noter que pour gagner 200m de dénivelé, on peut prendre une navette de Grand-Naves pour Le Tovet (départ des pistes de ski de fond), moyennant 3.50 Euros (une navette toutes les demi-heure, pour 15 minutes de montée).
Du Tovet, il suffit de marcher 20 à 30 minutes en direction du refuge pour trouver suffisamment d'espace pour sortir les ailes.Pour la redescente, on a voulu tirer droit sur Grand-Naves (en suivant grosso-modo l'itinéraire de raquettes numéro 4 ici : http://www.naves-savoie.com/pages/raquette )... c'était très bon sur le haut, mais vite assez galère dès qu'on est rentrés dans la forêt.
À mon avis, ce serait préférable de faire une traversée vers le lieu-dit "Les Terreaux" avant de replonger sur Grand-Naves, avec des pentes plus skiables.