Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Reglage Gin Eskimo
-
bonjour rafkite,
la 2006 à effectivement les oreilles qui passent dans les brides , mais cela ne genes pas le vol elle reste maniable et la sécu fonctionne encore meme dans ce cas .pour defaire il suffit de border sechement deux trois fois et tout se remet en place .
pour ton attache sur un arriere , elle se regonfle et c'est normale ….elle doit meme te faire un sacré bon paquet de kite loop ! si tu veux utiliser ce genre de choses alors poses un anneau sur ta prélignes arrieres et met un arriere completement coulissant , sinon cela ne peut pas faire et c'est dangeureux c'est clair .
pour utiliser cette secu tu dois imperativement virer le bout qui relie tes deux arrieres pour poser , sinon cela ne marche pas et c'est dangeureux .pour le fait de poser en tenant les deux arrieres via la lignes qui les relie , il faut simplement gérer la traction (pas trop!, ça sert a rien ) il faut que ta voile reste un peu gonflé et de cette façon elle descendra correctement sur le "cul", il faut la garder un peu gonfler pour l'immobiliser , une fois que j'ai poser mes voiles au sol je passe le bout reliant les arrieres derriere un piquet de cloture ou mes skis et avec un mousqueton j'accroche mon chicken loop a ce meme piquet ce qui me garde la voile un peu gonflé et permet de m'y rendre sans qu'elle flappe monte descende et me fasse tout un cinema....
pour le noeuds sur ton bout des avants , tu peux t'en servir de reglages si tu veux te dehooker , sinon tu peux le virer il n'est pas utile.
quelques photos :
en espérant avoir répondu à tes interrogations
simon
-
merçi simonGin pour ta réponse très détaillée, mais des deux systèmes quel est celui le plus sécurisant et pratique pour le redécollage suivant ?
-
pour un redecollage apres avoir utilisé la secu , moi perso je garde la secu sur les deux arrieres, mais il faut gérér la traction imperativement pour amener la voile au sol correctement, si jamais tu avais du mal à la stabiliser au sol car vent trop fort tu peux si tu veux que la voile soi neutralisé rapidement : prendre un arriere et le tirer pas mal vers toi rapidement, cela te permettra de mettre ta voile en drapeau , d'accorcher celle ci à tes skis ou snow et d'aller la neutraliser.
sim n
-
@rafkite:3cpf470k:
A quoi sert le nœud sur les avants entre l'attache de avants et le trim ?
Parmi vous quelqu'un aurait-il une doc constructeur ?ce noeud est utile, si tu a bien une aile de 2006, elle avait tendance a toujours surbordé, donc le fait de raccourcir les avant (sois avec un noeud comme sur ton aile ou en reculant les attache des ligne de 10cm, soit en rallongeant les arrieres) permet d'avoir une aile qui a plus d'air, donc vole mieux, on a tous fait cette modif et ca marche nickel
-
bonsoir simongin et sebpaslapeine
@1pocss8y:pour un redecollage apres avoir utilisé la secu , moi perso je garde la secu sur les deux arrieres dit simongin
t'as une photo
@1pocss8y:
mais il faut gérér la traction imperativement pour amener la voile au sol correctement, si jamais tu avais du mal à la stabiliser au sol car vent trop fort tu peux si tu veux que la voile soi neutralisé rapidement : prendre un arriere et le tirer pas mal vers toi rapidement, dit simongin
precedement j'ai cru comprendre que cela était dangeureux si les deux arrières sont relié par le bout d'origine, donc dans les deux types de secu il faut enlever ce bout comme sur ta photo?
@1pocss8y:
ce noeud est utile, si tu a bien une aile de 2006, elle avait tendance a toujours surbordé, donc le fait de raccourcir les avant (sois avec un noeud comme sur ton aile dit sebpaslapeine
je vais donc utiliser ce noeud pour ma prochaine session
Avez vous fait d'autres modif sur votre eskimo 11.52 2006 ?
Sur leur site ils pourraient mieux informer ! -
@rafkite:1k8v6ev6:
bonsoir simongin et sebpaslapeine
@1k8v6ev6:pour un redecollage apres avoir utilisé la secu , moi perso je garde la secu sur les deux arrieres dit simongin
t'as une photo
montage d'origine de la barre.
@rafkite:1k8v6ev6:
@1k8v6ev6:
mais il faut gérér la traction imperativement pour amener la voile au sol correctement, si jamais tu avais du mal à la stabiliser au sol car vent trop fort tu peux si tu veux que la voile soi neutralisé rapidement : prendre un arriere et le tirer pas mal vers toi rapidement, dit simongin
precedement j'ai cru comprendre que cela était dangeureux si les deux arrières sont relié par le bout d'origine, donc dans les deux types de secu il faut enlever ce bout comme sur ta photo?
@1k8v6ev6:
ce noeud est utile, si tu a bien une aile de 2006, elle avait tendance a toujours surbordé, donc le fait de raccourcir les avant (sois avec un noeud comme sur ton aile dit sebpaslapeine
je vais donc utiliser ce noeud pour ma prochaine session
Avez vous fait d'autres modif sur votre eskimo 11.52 2006 ?
Sur leur site ils pourraient mieux informer !non non utilise pas ce noeuds pour ton prochain essai, le noeuds en lui meme permet de raccourcir tes avant, NE CHANGE RIEN a ce niveau.
apres pour poser, garde le bout qui relie les 2 preligne arrieres perso j'ai jamais eu besoin de faire autrement, suffit juste de le tirer et le ramener au nivo de la barre, normalement l'aile descend trankillement au sol, une fois l'aile au sol, accroche ce bout a une fix de ton snow, et enneige bien ton snow si le vent est fort, il ne te reste plus qu'a te taper un sprint jusqu'a ton aile pour la plier…
-
ok compris sebpaslapeine
-
Questions concernant le bordé choqué de l'eskimo 11.5 de 2006, j'ai remarqué que l'on a toujours la même puissance quelque soit la position du bordé choqué, cela m'a fait flipper la premiere fois, elle "depowerise" pas, donc c'est sure que ce n'est pas une aile 100 % depower, pour une aile débutant cela surprend, donc mes questions sont et sans vexer personne je ne veux pas d'une réponse de normand, ni markéting … j'ai envie de rester en bonne santé longtemps.
- à quoi sert le bordé choqué de cette aile ?
- et vous a quel pourcentage estimez-vous le depower de cette aile ?
-
@rafkite:1c1eaob8:
Questions concernant le bordé choqué de l'eskimo 11.5 de 2006, j'ai remarqué que l'on a toujours la même puissance quelque soit la position du bordé choqué, cela m'a fait flipper la premiere fois, elle "depowerise" pas, donc c'est sure que ce n'est pas une aile 100 % depower, pour une aile débutant cela surprend, donc mes questions sont et sans vexer personne je ne veux pas d'une réponse de normand, ni markéting … j'ai envie de rester en bonne santé longtemps.
- à quoi sert le bordé choqué de cette aile ?
- et vous a quel pourcentage estimez-vous le depower de cette aile ?
salut rafkite,
alors pour la gin eskimo, ce n'est absolument PAS une aile de debutant, tout comme la frenzy et la manta chez ozone, ou la sabre chez flexifoil… plutot intermediaire/confirmé.
pour le depower, j'ai exactement la meme aile que toi, et je n'ai jamais trouvé que le depower ne marchais pas... mais si tu est surtoilé n'oublie pas de tirer le trim (pour un vrai depower il faut le tirer a fond)
desole, je t'aide pas trop, mais je reconnais pas trop mon aile dans ta description... peut etre d'autre personne pourrait t'aider
-
une chose est sur ce n'est vraiment pas une aile conçu pour les debutants …..
pour débuter il aurait peu etre mieux valu acheter une 8.5 peu etre plus adapté a ton gabarit , la 11.5 est puissante et c'est une voile pour le tres petit vent .....
mais cette voile depowerise, sinon quel interet de mettre une barre en carbone couteuse , autant mettre des poignées pas cher.....
j'ai eu tout un quiver de 2006 en main , j'en ai encore une d'ailleurs et ces ailes depowerise pas mal , effectivement ce n'est pas du 100% depower , mais d'un autre coté ce n'est pas du tout le but recherché e snowkite .
mais si j'ai un conseil à te donner , vends ton aile et achetes une inuit 8, tu auras des sensations en barre super , un bon depower , une grande qualité de fabrication , un virage nickel , un joli ptit sac , une voile adapté a ton niveau .... etc etc : en clair tu te feras plaisir !!
je te propose aussi que l'on se voit dimanche car je serais au lautaret , et comme tu es chanceux j'aurais un quiver d'inuits avec moi au complet , donc si tu veut tester ce sera l'ocaz , de plus je pourrais regarder ton aile voir si tout est au bon endroit et bien monté .....
sim n
-
simongin merci pour ta proposition, mais aujourd'hui c'était repos à une prochaine fois
a+ -
a l'occaz je pourrais aussi checker ton aile si tu veux, sur le spot, ca sera plus facile pour t'aider, que par post et photos c'est pas toujours evident de se faire comprendre…
quel poids fais tu ? et dans quelles conditions t'es tu senti a la rue avec
-
@2mg7j9v4:
quel poids fais tu ? et dans quelles conditions t'es tu senti a la rue avec
tout habillé avec snowboard 86-87 kg, condition ou je me suis m'y à la rue environ 15 noeuds plage haute de l'aile avec vent rafaleux
pour les conseils ok plus simple sur un spot peut etre ce week end -
j'en profite de ce post pour montrer un autre lien concernant la Gin eskimo
http://www.mangojelly.plus.com/gin/index.htm
ce site explique une modif a faire sur l'aile, que je ne recommande personnellement pas, la secu sur 5em ligne (un gros bordel en perspectives… pis les attaches ne sont pas faite pour, la les adorateurs de flysurfeur.de vont me tomber dessus...)
et une autre, c'est plutot un reglage si jamais votre aile se met a moins bien voler, lorsqu'on l'utilise sur le sable, celui ci peut coincer certaine poulie de l'aile ce qui a pour effet d'echauffer les brides. l'echauffement a pour effet de raccourcir celles ci, les explications permettent de faire les verif necessaire... a mon avis ce genre de test est valable pour toutes les ailes a poulies...
desolé il est en anglais, mais bon ca fait pas de mal de pratiquer
-
@sebpalapeine:2ef3wcd7:
j'en profite de ce post pour montrer un autre lien concernant la Gin eskimo
http://www.mangojelly.plus.com/gin/index.htm
ce site explique une modif a faire sur l'aile, que je ne recommande personnellement pas, la secu sur 5em ligne (un gros bordel en perspectives… pis les attaches ne sont pas faite pour, la les adorateurs de flysurfeur.de vont me tomber dessus...)...
Bah, l' auteur le précise clairement à la fin :
PLEASE NOTE: Modding your kite may cause damage to the canopyUn shockabsorber (simple élastique gainé) pourrait réduire ce risque…
La 5ème qui explose les caissons, y' a des retours là-dessus (modèles) ???
@sebpalapeine:2ef3wcd7:…et une autre, c'est plutot un reglage si jamais votre aile se met a moins bien voler, lorsqu'on l'utilise sur le sable, celui ci peut coincer certaine poulie de l'aile ce qui a pour effet d'echauffer les brides. l'echauffement a pour effet de raccourcir celles ci, les explications permettent de faire les verif necessaire... a mon avis ce genre de test est valable pour toutes les ailes a poulies...
desolé il est en anglais, mais bon ca fait pas de mal de pratiquer
Merci !
Très bonnes photos et schémas pour mieux "traduire"
Bien pour comprendre le B/C, vérifier voire tester...
Concernant les poulies, celles à réa inox (utilisées en parapente) laissent bien mieux glisser la bride lorsqu' elles coincent (sable)... Ca coulisse sans frotter.
J' en ai en plastoc (Ronstan) sur un système UDS et elles coincent parfois avec le sable (et une fois : gel !). L 'usure des brides (lente) est constatable. Pas avec l' inox * (un poil + lourdes) !
Plastoc ou inox, ça aime pas le sable mais plutôt un coup de "bombe Téflon"
Après ce constat, je comprends pas pourquoi on voit tant de poulies en "plastoc"...- Riley RM302
-
J'utilise mon eskimo 11,5 accroché à un baudrier d'escalade par un mousqueton automatique et le problème que je rencontre quand la barre est en position haute "choquée" c'est qu'il faut tendre les bras à fond, peu pratique et fatiguant.
L'idée suivante a-t-elle déjà été utilisé ?
Au niveau du chiken loop sous l'émerillon enlever l'habillage et l'anneau de corde tubé afin de rendre nue la partie basse de l'émerillon, pour par la suite y accrocher un mousqueton (le gain en centimetre peut etre de -5 cm) mais y-a soucis mécanique car métal sur métal avec bras de levier = effet poutching ball et avec les oscillations crac crac boom. (donc pour la sécurité nécessité d'y interposer quand même un anneau de corde mais plus court mais le gain diminue - 2 à -3 cm).Le top serait un émerillon dont la partie basse est un mousqueton que l'on accrocherait directement dans les sangles du baudrier mais à ce niveau y-a que les fabricants qui peuvent intervenir.
Y-a-t-il d'autres solutions ?
-
@rafkite:1s1brlei:
L'idée suivante a-t-elle déjà été utilisé ?
Au niveau du chiken loop sous l'émerillon enlever l'habillage et l'anneau de corde tubé afin de rendre nue la partie basse de l'émerillon, pour par la suite y accrocher un mousqueton (le gain en centimetre peut etre de -5 cm) mais y-a soucis mécanique car métal sur métal avec bras de levier = effet poutching ball et avec les oscillations crac crac boom. (donc pour la sécurité nécessité d'y interposer quand même un anneau de corde mais plus court mais le gain diminue - 2 à -3 cm).tres bonne idée ! j'y avais meme pensé, mais apres pour revendre le matos c'etait pas top alors j'avais abandonné…
sinon je vois pas trop ou il y aurait un bras de levier dans ton montage avant en kite on utilisé souvent un montage largeur wichard + anneau metalique qui a toujours bien fonctionné ! donc si ton mousqueton passe bien dans la partie basse de l'emerillon (avec un bon degré de liberté evidemment) ca devrait bien se passer
@rafkite:1s1brlei:
Le top serait un émerillon dont la partie basse est un mousqueton que l'on accrocherait directement dans les sangles du baudrier mais à ce niveau y-a que les fabricants qui peuvent intervenir.
Y-a-t-il d'autres solutions ?
tu pourrais peut etre bidouiller qqu chose avec un largueur wichard qui dispose d'un emerillon d'origine.
des infos sur le wichard adapté au kite ici:
http://saucisseman.free.fr/wichard.htmjuste une chose sur ce largueur emerillon, j'ai le souvenir qu'il ne tourne pas aussi facilement que l'emerillon Gin.
sinon dernier conseils, si ta barre se retrouve trop eloigné, verifie que tu as bien serrer les sous-cutales (je sais ca depend du baudrier…) ca permet aussi de la rapprocher du corps.
voila, j'espere que ca aide...
-
@sebpalapeine:2plvivwp:
sinon je vois pas trop ou il y aurait un bras de levier dans ton montage Question
Un poutching ball monté sur un émerillon plus maillon rapide l'ensemble accroché à une plaquette petzl + goujon de 10 le tout fixé au plafond (dalle en beton armé) ce transforme en amplificateur de charge et à terme casse l'amarrage (il faut mettre une partie souple qui va absorber les oscillations sangle, cordelette).
Remplaçons le poutching ball par l'aile, le maillon rapide par le mousqueton, la plaquette et le goujon par le baudrier. L'effet amplificateur est diminué mais pas annulé en effet le bras de levier existe du fait que des parties métalliques peuvent travailler entre elles de façon désaxée:
-
Le mousqueton va donner des accoups sur l'oeil de l'emerillon dans l'axe normal de travail comme une poulie qui sautillerai sur son axe.
-
Le mousqueton va donner des accoups sur l'oeil de l'émerillon mais de façon désaxée en voulant le tordre, tel une poulie qui claquerait de ses flans tout en voulant ne plus etre perpendiculaire a son axe et vouloir le tordre.
D'ailleur en via ferrata concernant les longes de sécurité, il est interdit de mettre un mousqueton directement sur l'absorbeur de choc (piece métalique) il faut passer par une sangle.
-