AMBEL par Sud Mercredi 22 Novembre



  • l'idée est née d'organiser un raid à Ambel sur 2 jours afin de tester l'acheminement du matériel (50kg) en pulka et permettre d'explorer l'ensemble du site dans en régime de Sud.
    Merci à Fanny et Hugues qui ont accepté de se rallier à ce projet. Nous avons choisi l'option skis de randonnée nordique montés en télémark et peaux mohair (pour la glisse). On savait qu'il faudrait couvrir une distance de l'ordre de 40 Kms sur 2 jours mais avec un dénivelé faible.
    on à donc débuté notre périple Mardi au col de la Rama sur la route du col de la bataille en direction de la ferme d'Ambel dans 30 Cm de neige...3h plus tard, après avoir parcouru les 15 Kms de route, nous avons attaqué la montè à la ferme par le vallon de la Gardiole poussés par une bise de Nord très régulière...merci à Bilou et Iwen nos tracteurs (4 pattes motrice) sans lesquels cette montée aurait pu virer au cauchemar...et puis, enfin, la vision de "la petite maison dans la prairie" (la ferme d'Ambel) nous à réchauffé le cœur et boosté les cuisseaux.
    ![text alternatif]IMG_3900.JPG0_1511470238869_IMG_3900.JPG )
    Une pause écourté par le chant de la bise et un repas englouti plus tard, et je levais l'aile au centre du vallon de la Gardiole. Celui-ci offre un bel espace de jeu de forme pipe avec une pente Nord/Ouest qui permet de bon VDP. Le vent du Nord s'écoule très propre et d'une régularité déconcertante. Bon, le couché du soleil aura rapidement mis une fin définitive à mon excitation!!!
    0_1511475419358_IMG_3879.JPG
    Ambel compte trois refuges gratuits non gardés mis à disposition du publique et ouvert toute l'année: le refuge de la Gardiole, la ferme d'Ambel et le refuge de Tubanet. ils sont tous 3 équipés d'un poêle de type turbo et d'une réserve de bois importante fourni par le conseil général de la Drôme...merci aux contribuables drômois...
    Attention, à Tubanet il n'y à pas d'eau à proximité.
    Une bonne nuit + tard, à l'aube (11h du matin)...bein oui...en Novembre les soirées sont longues et souvent bien arrosées...On à enfin repris notre périple en direction de la tête de la Dame en empruntant un profond talweg forestier. la particularité d'Ambel, les hêtraies.
    0_1511476412054_IMG_3905.JPG
    Nos amis les Loups avaient laissé des traces bien fraîches...ils nous accompagneront en nous surveillant à distance toute la journée.
    0_1511476694790_IMG_3904.JPG
    Arrivé au Sud de l'alpage, en raison du manque de neige, nous avons dû renoncer à la montée à la tête de la Dame...et oui il fallait bien une justice...la tempête de Lundi dernier avait rendu un peu d'or blanc aux fameux contribuables de la Drôme!!!
    l'inspection des Serres de la Gente, à également montré les effets "pelant" de la tempête, par contre, le vent de sud de ce Mercredi soufflait déjà très propre en mi-journée autour de 15 Nds. L'inspection de la combe de l'Aubasse à ,comme prévu, révélé un enneigement conséquent de tous les Bols Sud...le spot Sud était enfin trouvé avec un vent laminaire très régulier de 20 à 25 Nds...j'ai pu lever la 6m et kiter non stop pendant 2 h. Les skis large de rando nordique se sont révélés très dociles et bien efficaces dans cette "neige de printemps" décaillée sur 10 Cm d'épaisseur.
    0_1511477683952_IMG_3926.JPG
    vue en direction des Serres de Montué:
    0_1511477724874_IMG_3928.JPG
    0_1511477857043_IMG_3929.JPG
    vue en direction des Serres de le Gente:
    0_1511477948189_IMG_3930.JPG
    vue de notre loup "non sauvage" (lui)...
    0_1511478033388_IMG_3932.JPG
    la remonté en kite sur Tubanet à été beaucoup + complexe, dans un premier temps il fallait maintenir l'aile très haute pour sortir des dédales de la combe et ensuite, l'orientation de l'alpage rendait l'écoulement du vent très parasité.
    il sera donc à retenir que l'aérologie par Nord comme par Sud est perturbé dans le secteur du plateau proche de Tubanet, par contre, la combe de l'Aubasse est parfaite à kiter par Nord comme par Sud.
    merci à Fanny d'avoir remontée une Pulka + grosse qu'elle !!!
    0_1511478679940_IMG_3937.JPG
    Au revoir AMBEL...on REVIENDRA...notre petite Mongolie Préalpine...
    ![0_1511478778253_IMG_3940.JPG](Envoi en cours 100%)
    MERCI à nos deux compagnons de route à 4 pattes...
    0_1511478943433_IMG_3943.JPG

    Certains d'entre vous vont sans doute trouver mon récit un peu long...mais tant-pis...quand on aime...alors on à envie de partager...bon ride à tous.



  • ps: la photo globale d'Ambel ne semblait pas vouloir s'afficher...alors la voici:
    0_1511481011721_IMG_3940.JPG


  • Onekite FFVL Bureau Onekite admin

    Hello,

    Superbe CR, merci !
    Pour ne pas avoir le problème avec les photos, il faut bien laisser finir l'upload (= voir sa photo à droite dans l'aperçu) avant d'envoyer le post.
    Surtout quand on en poste plusieurs d'un coup, le temps que ça up et mouline le tout...



  • merci à toi pour l'info et pour tout le travail sur l'évolution du Forum...j'arrive enfin à mettre des photos...je me crois "grand"!!!


  • Onekite Club



  • superbe CR et photos en N&B !!!
    Perso, devant un loup, je me casse rapidos ....🐺


  • Onekite FFVL Bureau Onekite admin

    @patlou Ravi que ça te plaise, le but est de réconcilier les gens avec le forum qui avaient tendance à plutôt poster sur Facebook et résoudre le problème de notification par mail (mails non délivrés avec Free) en ayant notre propre serveur de messagerie.

    Ici, on peut partager les posts sur Facebook (3 petits points à droite) mais au moins ils restent indexés et peuvent être retrouvés facilement par la zone de recherche.

    Il y a encore pas mal de choses à améliorer notamment les pages statiques (association...), je m'en occupe quand j'ai le temps 🙂



  • Super le CR . Bien envie d'allez le voir ce spot ,..


  • Onekite Club admin

    Et en plus, obligé d'y retourner chercher la poëlle oubliée au refuge;
    quelle vie de chien 😉
    C'est fait exprès d'avoir passé les photos en noir et blanc ?



  • petit élément de réponse à Vincekite..."Perso, devant un loup, je me casse rapidos ....🐺"

    soit rassuré, la probabilité de te retrouver face à un loup est + faible que celle que tu as de gagner à la super cagnotte de l'euro-million...et je rajouterai...même sans y avoir jouer !!!
    bon, sérieusement, je travail et partage la vie et les code d'un Loup d'élevage depuis 4 ans, le Loup, même en meute reste un animal extrêmement méfiant envers l'animal dressé sur ses 2 pattes arrière qu'il voit en nous. Cette posture que nous affichons représente pour lui une posture de dominance voir d'attaque alors, chez les Loup, il ne faut pas se blesser (ils n'ont tjs pas droit à la sécu...) car chaque individu compte pour la chasse.
    je suit régulièrement la meute d'Ambel depuis près de 20 ans , et je n'ai eu la chance de les rencontrer que 2 fois. certes, la première fois, je n'aurais pas aimé être à la place du Cerf qui se faisait prédaté, mais la 2 em fois, la rencontre des 4 individus de la meute dans le centre de l'alpage au mois de Mars 2016 en pleine journée fut un très...grand...moment.

    petit élément de réponse à Chistian, OUI les photos (sauf celle des loulous) sont volontairement en N&B pour laisser à Ambel son caractère...la couleur n'est peut-être pas tjs nécessaire !



  • Super, plus qu'un compte rendu c'est une véritable histoire qui nous fait voyager à quelques km de la maison !
    Je ne savais pas qu'il y avait des loups à Ambel !!! Je ne me promenerai plus dans les bois de la même manière !!!

    La nuité au Tubanet reste encore un projet pour moi. Et effectivement le fond du vallon devant Tubanet est assez protégé par vent de nord, ça passe avec du vent soutenu par contre


 

chargement-monteynard-webcamMonteynard plage Nord - Click for Live