Forum de l'association iséroise de kite : kitesurf, snowkite et powerkite
Nouveau venu et déjà inscrit sur l'ancien forum ? Pour commencer, réinitialisez votre mot de passe içi :)

Aile de snowkite monopeau Gin Shaman



  • Les 4m² Shaman et Peak2
    0_1512403759076_6.JPG



  • j'ai pu tester aussi la Shaman, je m'y intéresse aussi bien sur , étant potentiellement revendeur de la marque.
    J'ai trouver la 9m sympa en virage, avec du répondant et un virage assez fluide. j'ai trouvé l'aile agréable à piloter aussi, elle accélère bien, bref elle vole bien.
    Concernant la puissance par rapport aux peak, je commence à avoir pas mal d'expérience sur les Peaks, j'ai utilisé assez régulierement toutes les tailles sauf la 12...Cette Shaman me semble plus perf que la peak et pas forcement sur le même créneau que la peak malgré que ce soit 2 monopeaux...en vol elle me fait plus penser à un caisson qui a du répondant. Alors peut etreque la 9 shaman comme dit Ben est plus puissante que la Peak 9 (mais ça ne m'a pas parut flagrant....), mais une chose m'a paru quand même évidente, c'est que quand je relachais la barre et perdais de la vitesse, je n'avais pas le même effet que sur la Peak (sensation de dégazage total) et sensation que l'aile ne peut pas me soulever....C'est en effet ce qu'il se passe sur la Peak et c'est pour cela qu'elle FLAPPE...et dans certaines situations (en montagne, endroits pas faciles, escarpés, dangereux parfois) , on se sent bien sous cette peak qui Flappe et qui relache une grande partie de surface projetée au vent.

    Pour ma part, je suis assez "pour" les monopeaux qui flappent , et qui apporte séreinité et confort...pour une pratique snowkite un peu en dehors des spots plats.

    Pour l'instant ce sont des sensations...



  • J'ai constasté a peu pres la meme chose sur les 4m² lundi a PP. Une Shaman plus constante en traction, plus agreable en pilotage mais une Peak2 qui depowerise probablement plus. Le vent n'etait pas non plus bien fort et il faudra confirmer ces impressions en vrai session montagne et vent soutenu ! 😉



  • @ben le ressenti de Pat est le même que LOLO la shaman ne dégaze pas autant que la peak d'aprés lui.... même bras tendus il reste un fond de puissance....Ayant croisé Denis l'autre jour à Autrans il semblait déçu de sa peak nouvellement achetée c'est clair il est resté l'aprés midi sur la plaine dans un vent light qui je pense n'est pas son programme sauf si vent rafaleux...son domaine c'est la montagne un peu engagé et puis c'est tout...



  • @Regis Oui la Shaman semble donc une aile à mi-chemin entre une double peau classique et une pure monopeau comme la Peak : à la fois dans la conception (monopeau au centre et caissons aux extremités) et en ressentit (fluidité d'une double peau mais pas autant de depower que "celle qui flappe"). A confirmer cette saison.



  • Ben m'a permis de tester la 9 Shaman samedi dernier à Autrans et je vais donc vous livrer mon ressenti sur cette monopeau à caissons.
    Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que j'utilise des ailes Pélican en 7, 10 et 13 m de chez LittleCloud. Ces ailes sont très performantes et mes exigences en pilotage sont élevées.

    Avant de parler de la Shaman je vais vous donner mon avis sur les Peaks.
    Je ne les utilise pas mais les spots en sont remplis et il doit bien y avoir une raison 🙂
    Laurent a fait un super boulot de promotion mais cela ne suffit pas, si beaucoup l'ont adopté c'est d'abord parce que c'est une aile très sécurisante, légère et peu volumineuse. Elle a un loop puissant et un très gros depower.
    Cela en fait des ailes très bien adaptées à la balade en montagne dans des vents souvent difficiles.
    Son principal avantage c'est qu'avec un quiver de 2 ailes (9 et 4m) on couvre la plage de 5-35 nœuds.
    Le revers de la médaille c'est le flappement, la gestion au sol moyenne et pour moi le plus important des performances faibles notamment pour la fenêtre de vent.

    Revenons sur la Shaman,
    Premier point l'aile est belle, c'est déjà ça 🙂
    elle est puissante, stable, le depower est bon mais même choqué elle conserve un petit fond de puissance.
    La bonne nouvelle c'est qu'elle reste silencieuse même lorsqu'elle flappe.
    En fait les caissons en bout d'ailes maintiennent le profile et même si le centre de l'aile flappe légèrement elle reste agréable à piloter.
    La fenêtre de vol est correcte, mais la portance dans les vols m'a paru moyenne par rapport à la puissance.
    La maniabilité est moyenne et je l'ai trouvé assez présente en barre.
    Sur ce dernier point je suis peut être déformé par le fait que mes ailes sont très légères en barre.

    En conclusion, la Shaman est une bonne aile de free ride, avec on peut s'aventurer en montagne sans souci, il doit même y avoir moyen de voler (VDP) avec.
    D'un autre coté, je n'ai pas encore trouvé d'aile avec laquelle je ne pouvais pas voler. 🙂

    Tout est donc affaire de compromis, perso je recherche dans une aile avant tout la performance et l'agrément de pilotage mais je comprends très bien que le marché s'oriente vers des ailes plus sages comme les Peaks ou les Shamans. 😉



  • En test aussi au sein de notre association,
    N'a été sorti que 6m et 12m pour tester au Salève, hier après midi dans un vent light.
    Niveau de snowkite : débrouillé 🙂
    Effectivement par rapport à certaines Peak présentes, la Shaman ne flappe pas en l'air.
    Le retour sur la 12m est que le rayon de loops est quand même lent et prend une énorme partie de la fenêtre de vent. Sa traction est tout de même à mon goût assez importante et progressive. Le depower dans le vent light est difficile à juger.
    Par contre, on note une lenteur dans le pilotage (un peu camion), avec une bonne présence en barre comme le dit Francis.
    Le redécollage,la stabilité et sa plage basse reste quand même leurs points positifs.
    On a qu'une envie, c'est de tester les plus petites tailles dans un vent moins capricieux.



  • Pour info, je viens de recevoir toutes les tailles en ailes de séries avec la dernière version de la barre (les Shaman que j'avais avant étaient des pré-séries, l'aile n'a pas été modifiée depuis). Donc je peux prêter des quivers complets 4m²+9m² ou 6m²+12m² à la journée autour de Grenoble à ceux qui le souhaitent. Contactez moi en MP si vous êtes interessés.
    0_1513352536297_P1210997.JPG



  • @ben salut. Ça me tenterai grave de pouvoir tester les shaman. Je suis sur huez toute la saison tu ride ou,? Ce serait pour en acheter pour une école.
    Cdt Guillaume



  • @Guillaume29 Reponse en MP stp pour ne pas poluer ce post.



  • @ben Bonjour Ben escequ' il serai possible de tester la 4M ou9M Shaman demain 19/12 a Font d urle si quelqu un monte? beau soleil et bonne neige 🙂



  • MP = message privé, ce post est au sujet de la Shaman, pas de comment me les emprunter. Merci donc de me contacter en message privé sur le forum.



  • Session fantastique en Shaman 4m² jeudi dernier. Vent fort, parfois rafaleux, l'aile se comporte a merveille. Depower excellent et elle dérape sur commande, un vrai régal ! Cf la vidéo ci-dessous :



  • c'est cool tu as quand même eu du soleil pour ces belles images !
    pour info j'ai en test (gratuit !) les shamans en 4/6/9 et 12m. C'est possible de prendre une aile à la journée



  • Oui voila, maintenant c'est plutot par Laurent que vous pouvez emprunter/tester les ailes. Mais si vous me croisez sur un spot, pas de soucis pour que je vous prete la mienne.


  • admin

    Merci à vous deux de nous prêter vos jouets 😉



  • Les 6 et 9 étaient de sortie samedi à Emparis dans le vent léger :



  • Ola !!
    J’ai pu tester la shaman 9 m a Autrans grâce au prêt de Laurent a Onekite.
    Nous etions 2 a naviguer. Homme de 75kg, femme de 50kg. Avec 8 a 12noeuds de vent
    Comme promis, voici un retour d’utilisateur.
    Mon point de reference est mon quiver actuel (peak2 4m et Aeros Alti 10m).
    0_1516023443535_IMG_5422_edited.jpg
    Sur la Shaman, j’ai aimé :
    Le look et le confort de la barre
    La mise en place et le decollage (vive les monopeaux), et le redecollage meme quand l’aile est tombée en chiffon.
    La stabilité en déplacement et a l’arret. On peut lâcher la barre voile en l’air et prendre une photo, discuter sans aucun soucis, l’aile reste callée au zenith.
    La puissance disponible pour la taille, un poil plus puissante que l’Alti 10m.
    Le coté safe, je ride tranquille et ca va bien se passer c’est sûr !!
    Le look, c’est tres personnel mais je la trouve belle….
    Je n’ai pas aimé :
    Le poids et l’encombrement de la barre. Pour une voile que je classe dans le freeride/rando montagne, c’est dommage d’avoir autant de fioritures….
    La vitesse de rotation trop lente, et du coup dur d’envoyer un saut ou une transition avec kite loop (en tout cas pour moi…).
    Largement moins de sustentation que l’alti pour sauter. Malgres la puissance superieur pour se ballader, la voile me tient moins en l’air.
    En conclusion :
    Superbe voile pour la rando, peu encombrante, facile a naviguer, facile a décoller. Complementaire avec une voile du meme type (monopeau) en 4 m ou un caisson classique en 6m pour avoir un quiver complet. Il faut peut etre prendre la barre sur un autre modele ou l’alleger.
    Merci encore pour ce prêt !
    0_1516023478903_IMG_5414_edited.jpg

    0_1516023495974_IMG_5405_edited.jpg


  • admin

    Bonjour,

    A mon tour je vous livre mon ressenti personnel par rapport à la 9m² Gin Shaman neutre et indépendant de l'association Onekite et de Gin.

    Pour ne pas faire trop durer le suspens, j'ai clairement adoré, si bien que j'ai acheté la 9m² et la 4m² assez rapidement derrière l'essai.

    Je vous livre mon ressenti du premier essai de la 9m² :

    Les plus
    . Très bonne qualité de construction tant la barre que l'aile
    . Loop constant, propre et efficace en puissance
    . Tire plutôt fort même avec mes 85kg (oh oui 💗 )
    . Qualité de vol et stabilité du profil : l'aile est béton
    . Redécollage ultra facilité. Dans tous les cas j'ai réussi à la faire repartir proprement sans papillote ou autre joyeuseté. N'importe comment, dans n'importe quel sens, on lui fait mordre un peu le vent (en tirant sur un arrière par exemple) et c'est reparti.

    Les moins (oui, histoire d'en trouver)
    . Le sac de transport, à mon sens un peu juste en longueur pour la 9m². Un effort aurait pu être fait de ce côté là mais globalement il fait le job.

    A tester encore
    . Essayer dans du vent rafaleux en mode boucherie, à voir le dégazage et si l'aile a envie de me soulever. Mais à mon sens il n'y aura aucun soucis.

    ➡ Voilà vous aurez compris que j'ai été totalement conquis par la bestiole 🦌 pas besoin d'en rajouter des caisses 😄



  • L'admin en plein milieu de son test concluant

    0_1516291987815_20180113_161940.jpg

    c'est sur que perdre 9m2 de toile en 30 minutes ça te change tes repères 😀


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.