Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Skis de rando pour snowkite et speed ?
-
@sébastien:3a1agx6q:
Merci, mon choix s'oriente donc vers des B2 mais quelle taille choisir?
taille : 1.69m poid: 69 kg
SebLe B2 (version 2007) existe en 166 ou 174….
Si ton niveau est moyen --> 166
Si tu as un bon niveau (et de bonnes cuisses!!) --> 174Sinon, si tu trouveras des modèles des années précédentes en 170...
-
@51fts9bv:
Pour de la rando occasionnelle ou de faibles dénivelés, les adaptateurs-rando (securafix, alpine trekker…) sont une alternative surtout si on compte pas renouveler tout son matos.
Quelqu'un a-t-il testé
Pour une utilisation d'approche sur des spot comme Pierre planté ou le connest j'y vois le gros avantage de pouvoir rider avec des fixations et chaussures de piste (Rigidité et sécurité) -
pour de courtes rando pas bien compliquées comme PP , connest, madeleine, emparis… ça le fait trés bien
lo
-
@francis:1wc44b8u:
Pour une utilisation d'approche sur des spot comme Pierre planté ou le connest j'y vois le gros avantage de pouvoir rider avec des fixations et chaussures de piste (Rigidité et sécurité)
A mon avis tu vas avoir mal aux pieds à la montée avec des chaussures de pistes (selon le modèle evidement). Les chaussures de rando ont une position marche avec un fort débattement vers l'avant.
Il existe du matos de rando tres performant en terme de rigidité et sécurité qui n'a rien a envier au mato de piste … à part le prix.
Par exemple : fix Diamir, meme systeme de déchaussage qu'une fixe normale, meme norme compatible, chaussure Garmont Adrénaline, très rigide.
-
Bon mon matos de rando date un peu:
chaussure NORDICA TR9 (parmi les plus rigides à l'époque)
fix diamir titanal 2 + laniéres
ski Dynastar extrem ligthJ'ai commencé avec ce matos en kite mais je ne l'utilise plus:
- au niveau securité les laniéres sont trés dangereuses
Si il y a des connaisseurs sur le matos, pensez vous que je pourrais
équiper ces fixations de stop skis- les skis manquent d'accroche.
J'hesite à monter mes fix sur de nouveau ski, la diamir surélève pas mal la chaussure et cela n'est pas favorable à l'accroche sur des skis plus large.
Avez vous des retours sur des diamirs montées sur des skis de freeridePour le confort des chaussures de piste, je suis monté réguliérement à pierre planté à pied et je n'ai jamais eu mal au pieds, le probléme et plus le poid des skis.
-
@francis:2hil0mv8:
J'hesite à monter mes fix sur de nouveau ski, la diamir surélève pas mal la chaussure et cela n'est pas favorable à l'accroche sur des skis plus large.
Avez vous des retours sur des diamirs montées sur des skis de freerideMoi j'ai des Diamir express + stopski (= freeride ou presque). Ca me convient tres bien sur des B2. Le fait d'etre surélevé (un peu) ne me gene pas du tout. Seb à des Zag ultralarge avec diamir.
Je sais pas si les stop ski vont sur les anciennes fix. Un forum de ski de rando devrait savoir.
Et puis pour pouvoir carver à mord il faut etre surélévé, sinon la chaussure touche la neige !
-
j'utilise des ZAG 93 (c'est a dire 93mm au patin, et 140mm en spatule) Spatulator de leur petit nom
et ca marche plutot pas mal, je me suis remis l'année derniere au ski apres 10ans d'arret et la reprise pour la rando c'est plutot bien passé, et en kite ca marche vraiment bien…
evidemment c'est pas le top pour la rando, mais bon le plus important c'est d'envoyer du gros en kite et en descente (meme si j'arrive a enquiller 1000m de D+ et a kiter encore apres ).
j'ai des chaussure garmont adrenaline pour aller avec tout ca, suffisamment rigide pour le snowboarder que je suis a la base
avec ces ski j'ai fais les 3 evechets par vent fort sans probleme (en partant en kite du lautaret), jamais senti que la largeur des ski m'empechais d'accrocher.
voila my 2 centime d'€
-
@Ben:swi3i7wb:
…Il existe du matos de rando tres performant en terme de rigidité et sécurité qui n'a rien a envier au mato de piste ... à part le prix.
Il s' adresse surtout aux "snowkiterandobaroudeurs"… jdçjdr
@laurent:swi3i7wb:pour de courtes rando pas bien compliquées comme PP , connest, madeleine, emparis… ça le fait trés bien
lo
- 1
En rando courte ou occasionnelle, l' économie budgétaire (matos piste + matos rando / matos piste + adaptateurs ) est importante (et investissable en matos kite )...
Sauf si on tourne qu' avec du matos rando (+skis-cailloux qd même...)
L' inconfort de chausse en montée (surtout courte) est limité avec des modèles piste "soft" (chaussant souple à la mode depuis qq temps) mais petit bémol pour la sécu (risques de chutes) :
- surélévation excessive (adaptateurs) déséquilibrante dans les dévers forts.
- semelle lisse peu adhérente des shoes de piste
@Francis:swi3i7wb:
… au niveau securité les laniéres sont trés dangereuses ...
Equipées d' un "fusible" dynema 30kg), ça réduit beaucoup les risques de coincement ou choc d' autant qu' on porte un casque…
Le risque de perte aussi (descendre en unijambiste et revenir à la fonte). - 1
-
Merci à tous pour vos commentaires, je vais me renseigner pour les stop ski sur mes diamir.
Louis, des laniéres en ski, c'est un peu comme un leash en kitesurf.
Pour avoir déchaussé des 2 skis aprés un bon gros vol mal maitrisé ce week-end, je ne suis pas prés à remettre des laniéres -
@francis:1bsw5maa:
…Louis, des laniéres en ski, c'est un peu comme un leash en kitesurf.
Pour avoir déchaussé des 2 skis aprés un bon gros vol mal maitrisé ce week-end, je ne suis pas prés à remettre des laniéresLes stops-skis, c' est indispensable pour la moindre "freestylerie"
Lanières = Leash = casque
Par expérience (grosses chutes ski de piste "d' avant les stopskis" et idem pour la rando, matos actuel), j' ai jamais subi le redoutable (et un peu fantasmé) "retour de ski". Idem en snowkite. Chance ?? Durant un roulé-boulé, le risque augmente Surtoilé, je me suis déjà fait traîner au sol, après gamelle, skis accrochés aux lanières... J' ai évité de remonter au vent les chercher