Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Conseil achat voile snowkite débutante
-
Bonsoir,
les membres du bureau te souhaiteront la bienvenue et t'expliqueront que pour 17 € tu peux adhérer à Onekite puis louer du très bon matériel de snowkite à 5 € la journée.
çà te permettrait de te faire une idée sur la surface nécessaire (souvent 10 m2 en moyenne), de bénéficier de conseils par les autres pratiquants sur les spots +/- faciles qu'on fréquente.
Après, si tu veux toujours acheter une aile, nous sommes plusieurs à pouvoir te proposer un caisson à prix raisonnable ! -
Les plasmas sont des ailes accessibles financièrement.
Ce genre d'aile sans border/choquer peut être utilisé pour de la traction, du buggy, voir du MTB.
Pas sûr qu'une telle aile très typée ON/OFF puisse te profiter en snowkite.
Olivier -
Il y a bien un bordé/ choqué sur la Plasma, c'est pas la Magma du même constructeur.
-
Bonjour.
Alors débutante aussi j'ai acquéri d'une aile doccasion de 4m et j'ai pour l'instant juste manié l'aile à vide et j'attends la neige pour commencer en ski dans les but d'en faire en telemark. Et je souhaite aussi en faire avec un Mountain Board que j'ai acquis aussi. En gros pour 250e j'ai un début. …
Reste à pratiquer....
Alors si tu veux papoter sur ça, bon je suis encore novice mais pour suivre nos évolutions et voir si des spots sont mieux adapté ou moins....enfin voila....
Bonne quête et moi je suis sur le plateau matheysin si ma fois des fois tu veux glisser entre debutante -
Salut,
Bienvenue dans notre beau sport de glisse aéro tractée.
Comme François te l'a dit, ça peut être une bonne option de prendre l'adhésion à onekite et d'utiliser des ailes du club dans un premier temps. ils ont des bonnes ailes de débutant. pour le tout début c'est souvent plus sécurisant. et ça te permettra en quelques sessions de te faire une idée sur la taille et le type d'aile que tu voudrai.
Si toutefois tu tiens a avoir ton matériel tout de suite, nh'ésite pas à regarder les annonces sur le forum et aussi demande au shop "Kites and boards". c'est un mec du coin et il a régulièrement des occases. et il est de très bon conseil.Pour le baudard, ca passe. si tu as un truc fin et léger, ca risque de te scier les cuisses si tu le porte longtemps. si tu as un truc plus pour la grande voie avec des sangles larges ca passe. c'est ce que j'utilise depuis le début.
Pour la taille de voile. du haut de mes 75-80kg (en fonction de la saison )je trouves que le duo 8-12m en ski permet de recouvrir un très large plage de vent! Je pense que si tu n'es pas trop agressive dans ton style de ride, 6 et 10 ça peut être solution (ou 7 et 11m)
Pour ce qui est du choix d'une voile unique, souvent tout le monde souhaite et pense ne pouvoir utiliser qu'une seule voile. ce qu'on constate dans la vraie vie, c'est qu'en Snowkite les condition sont souvent capricieuses. et qu'avec une seule voile au final tu prends moins plaisir, voir tu rate des sessions par ce que ta plage de vent se retrouve assez réduite. Souvent quand tu commences, si tu accroche vraiment tu t'équipe avec 2 voile. (puis une grosse pour le light, puis pour l'eau, puis pour le foil, etc… etc... mais ca c'est la spirale infernale de ce sport si polyvalent )
En général je recommande aux gens d'acheter en premier une petite voile typée débutant. (6-7m pour toi) et si ca leur plait, quand ils le sentirons il prendront une plus grande voile un peu performante pour les vents plus léger.
La petite voile tolérante te permet de te sentir à l'aise au début et deviendra ta voile de vent fort par la suite. au début, il vaut mieux avoir à travailler son aile par manque de puissance que de subir les rafales.Et puis après, pour les sorties, guettes le forum. bien que trop peu de monde poste… (moi le premier) Sur spot n'hésite pas a aller vers les gens pour des conseils. L'important c'est que quand tu essaie tu ne soit pas seule en cas de problème.
Pour les annonces kite il y a aussi quelques groupes FB:
https://www.facebook.com/groups/352228861564693/?ref=ts&fref=ts
https://www.facebook.com/groups/lespetitesannoncesdukite/?fref=ts (j'y ai vu une ozone Access 6m, mais il faudrai peut etre négocier le prix.) -
Hello,
Si tu as l'intention de faire du kite sur l'eau dans "pas longtemps", tu peux aussi envisager d'acheter une aile à boudin d'occase que tu pourras utiliser sur neige (9m serait pas mal polyvalent pour ton poids a priori) : Le marché est plus vaste que pour les caissons, et il y a toujours moyen de trouver de bonnes affaires.
En revanche, cette solution n'est confortable que sur les spots où tu kites près de la voiture : Si tu envisages une approche type ski de rando, alors le caisson est vivement conseillé.Quelques avantages au boudin :
- Prix d'achat.
-
- grande plage de vent (+ de dépower).
- possibilité d'apprivoiser la bête sur neige avant de passer sur l'eau.
Quelques inconvénients aussi :
-
- fragile.
-
- lourd et + encombrant (et faut se trimbaler la pompe).
-
- long à mettre en place (sauf si tu connectes la barre puis replie soigneusement kite et barre).
Bonne réflexion, bienvenue par ici
-
Désolé, j'ai commis une erreur "phonétique", heureusement vite détectée par notre expert Christian, c'était de la Magma dont je voulais parler, la Plasma, connais pas.
Olivier -
Hello,
Moi je prendrai une Flysurfer Unity 8, c'est sympa, secure et pas chère…
LR
-
il y en a une sur LBC https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s
-
hello, voilà ma petite participation à ta reflexion…
- si tu envisages le snowkite sur des spots plats ou vallonés,(Autrans/Lans/Font Urle..etc) une aile à caissons fermés pourra faire l'affaire, comme la flysurfer unity 8 dont certains parlaient
- si tu te dit, peut etre que je pourrais associer ski de rando et snowkite, comme tu es randonneuse aussi, je te conseille de t'orienter sur une aile à caissons ouverts ou monopeau, dédiées à la pratique terrestre (snowkite ou buggy..etc). Moins lourde et moins encombrante dans le sac à dos, plus facile à gerer dans les montagnes.
le snowkite c'est un peu notre téléski personnel et il arrive qu'il nous permette de grimper en haut des montagnes à des allures intéressantes (10/15 mn pour 1000m de D+). quelques exemples ici : https://www.kitesandboards.com/snowkite-touring/
Dans cette vision, tu vas rechercher à limiter le poids du matos, l'encombrement, à avoir l'aile la plus tolérante possible mais en même temps assez performante quand même, avec une grande plage de vent, facile à poser, à poser/à plier à l'approche du sommet ou au sommet..etc...
je conseille beaucoup dans ce sens là les Aeros Gyro ou Flysurfer Peak qui répondent bien à ces critères.
Je suis assez convaincu, que ce soit pour le snowkite, le kite, le foil ou autre, que la tolérance du matériel est moteur dans la progression.tu peux peut etre trouver en occas une Gyro en 6 ou 7m, ou une Flysurfer Peak 2 en 4m. la Peak2 4m a quasiment la même plage de vent basse qu'une 7m à caissons et la plage de vent haute d'une 4m à caissons...c'est une aile ultra rassurante, ultra stable, mais performante quand on la pilote, pour ceux qui aiment les sauts, elle porte plus que beaucoup de 6m à caissons..par contre quand on choque (pousse la barre) et que l'on perd sa vitesse en ski, quasi impossible de se faire soulever par l'aile, trés rassurant en montagne)
l'aile neuve de cette saison, la peak3 en 4m coute 499 euros, et peut se monter sur n'importe quelle barre de taille 45cm/50cm, il faut un systeme de largage sur un avant...tu peux peut etre trouver aussi une barre d'occasion pas tres chere à associer à une peak3 4m. en gros à 600/650 euros c'est jouable.
si c'est pour pratiquer uniquement sur lans ou autrans, la 6m serait peut etre mieux/ton gabarit mais quand on est randonneuse comme toi, j'imagine que ça te plairait de sortir une aile en montagne...quelques fois à 200 euros de différence (qui n'est pas rien non plus, j'en ai conscience), tu as tout de suite le bon matos, adapté à toutes les pratiques du snowkite, et pas besoin de chercher à revendre une aile qui ne conviendrait pas 6 mois plus tard, et quelque fois c'est là que tu perds les 200 euros...
bon tu vas dire que je prêche un peu pour ma chapelle car je vends des kites...
pour le baudrier, je trouve que c'est une bonne idée, si tu y trouve assez de confort, pour moi , le plus léger c'est le mieux...toujours dans la recherche de limiter poids/encombrement.
pour les skis, si tu es équipée en rando c'est parfait.