Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
26 décembre, Col du Sabot
-
Parti pour faire le trajet entre le Col du Sabot et le Plan des Cavales, j'étais sur le spot vers 8h30.
Bonne nouvelle, la route est dégagée, sans neige, presque jusqu'au Col, je suis donc en avance sur le temps de passage.
Le vent était bien là, Nord comme annoncé, j'ai même pu monter à contre pente la dernière partie avant le Col du Sabot une fois la voiture garée.
Avec le Mont-Blanc tout au loin.J'enchaîne en traversant une grande combe au Nord du Sabot et qui amène au pied des Aiguillettes de Vaujany en face Nord.
C'est là que le vent annoncé forcissant a commencé à baisser…Et une fois dans les pentes vraiment verticales de la face Nord, la voile 13m ne me tractait presque plus.
C'est un endroit engagé, très pentu, et si on déclenche une fixation ou autre perte d'équilibre, on part dans la pente et on ne peut plus se rattraper, et ça plonge direct dans le lac de Grand Maison…
On voit ici la face Nord des Aiguillettes de Vaujany, à droite, tout à l'ombre. J'ai pas pu faire de photos dans la face, trop engagé, et on voit les canyons à traverser, pas faciles du tout avec ce maigre enneigement. Peut-être au printemps ce sera mieux rempli et plus doux en relief.Et puis je me suis retrouvé devant un canyon en ruisseau tout en glace et rochers, pas simple à passer.
Plus de vent, donc demi-tour.
Je suis revenu vers le col plus à l'Ouest.
Le voilà, ce col au pied des Aiguillettes de Vaujany, avec les versants Nord du Col du Sabot derrière moi.Tranquille et en sécurité maintenant.
Et là, je vais attendre le vent pendant six heures…
Je vois que d'autres kiteurs sont arrivés aussi au Col du Sabot, loin au Sud, sans doute avec le même objectif d'itinéraire.
Ils attendent pour déplier les voiles car le vent s'est arrêté totalement.
Le lac de Grand-Maison est comme un miroir.
Je vais attendre jusqu'à 15h.
Parfois le vent revenait, je me disais : ça y est, ça repart !!!
Mais non, ça s'arrêtait à nouveau.Donc à 15h, j'ai plié et suis rentré à la voiture.
En re-passant le Col du Sabot j'ai senti que le vent revenait et on voyait les risées sur le lac.
Voilà, c'est la vie du snowkite.
Si les autres kiteurs ont eu plus de chance que moi, ils auront peut-être pu aller sur le Plan des Cavales.
Espérons que le vent se sera montré plus favorable pour eux après 15h.
Attendons de voir.
Au moins, j'aurais repéré les itinéraires.
Il y en a deux.
Celui par la face Nord des Aiguillettes de Vaujany est le plus beau, le plus engagé, il faut un vent un peu soutenu et bien dans l'axe de montée.
L'autre, beaucoup plus facile, part tout de suite en versant Nord depuis le Col du Sabot et monte sur les vallons assez accessibles, faciles, sans aucun risque, et débouche environ au milieu du Plan des Cavales, contrairement à l'itinéraire précédent qui arriverait au Col du Couard.
Voilà.
Ce sera pour une prochaine fois en ce qui me concerne.
Ils ont mis beaucoup de neige, sur GoogleEarth… Il n'y en a pas autant en ce moment. Par contre, la pente, c'est bien ça... -
Parti pour faire le trajet entre le Col du Sabot et le Plan des Cavales, j'étais sur le spot vers 8h30.
Bonne nouvelle, la route est dégagée, sans neige, presque jusqu'au Col, je suis donc en avance sur le temps de passage.
Le vent était bien là, Nord comme annoncé, j'ai même pu monter à contre pente la dernière partie avant le Col du Sabot une fois la voiture garée.
Avec le Mont-Blanc tout au loin.J'enchaîne en traversant une grande combe au Nord du Sabot et qui amène au pied des Aiguillettes de Vaujany en face Nord.
C'est là que le vent annoncé forcissant a commencé à baisser…Et une fois dans les pentes vraiment verticales de la face Nord, la voile 13m ne me tractait presque plus.
C'est un endroit engagé, très pentu, et si on déclenche une fixation ou autre perte d'équilibre, on part dans la pente et on ne peut plus se rattraper, et ça plonge direct dans le lac de Grand Maison…
On voit ici la face Nord des Aiguillettes de Vaujany, à droite, tout à l'ombre. J'ai pas pu faire de photos dans la face, trop engagé, et on voit les canyons à traverser, pas faciles du tout avec ce maigre enneigement. Peut-être au printemps ce sera mieux rempli et plus doux en relief.Et puis je me suis retrouvé devant un canyon en ruisseau tout en glace et rochers, pas simple à passer.
Plus de vent, donc demi-tour.
Je suis revenu vers le col plus à l'Ouest.
Le voilà, ce col au pied des Aiguillettes de Vaujany, avec les versants Nord du Col du Sabot derrière moi.Tranquille et en sécurité maintenant.
Et là, je vais attendre le vent pendant six heures…
Je vois que d'autres kiteurs sont arrivés aussi au Col du Sabot, loin au Sud, sans doute avec le même objectif d'itinéraire.
Ils attendent pour déplier les voiles car le vent s'est arrêté totalement.
Le lac de Grand-Maison est comme un miroir.
Je vais attendre jusqu'à 15h.
Parfois le vent revenait, je me disais : ça y est, ça repart !!!
Mais non, ça s'arrêtait à nouveau.Donc à 15h, j'ai plié et suis rentré à la voiture.
En re-passant le Col du Sabot j'ai senti que le vent revenait et on voyait les risées sur le lac.
Voilà, c'est la vie du snowkite.
Si les autres kiteurs ont eu plus de chance que moi, ils auront peut-être pu aller sur le Plan des Cavales.
Espérons que le vent se sera montré plus favorable pour eux après 15h.
Attendons de voir.
Au moins, j'aurais repéré les itinéraires.
Il y en a deux.
Celui par la face Nord des Aiguillettes de Vaujany est le plus beau, le plus engagé, il faut un vent un peu soutenu et bien dans l'axe de montée.
L'autre, beaucoup plus facile, part tout de suite en versant Nord depuis le Col du Sabot et monte sur les vallons assez accessibles, faciles, sans aucun risque, et débouche environ au milieu du Plan des Cavales, contrairement à l'itinéraire précédent qui arriverait au Col du Couard.
Voilà.
Ce sera pour une prochaine fois en ce qui me concerne.
Ils ont mis beaucoup de neige, sur GoogleEarth… Il n'y en a pas autant en ce moment. Par contre, la pente, c'est bien ça... -
Les autres kiters c'etait Jeff B, Pat et moi, nous étions partis dans l'idée de "tenter" de rejoindre le Col du Couard en partant du Col du Sabot, puis enchainer le plan des cavales…
Bon, pas de vent pour résumer la journée, ou juste de quoi tirer quelques bords au col du sabot à deux à l'heure, puis un poil plus fort en redescendant côté Vaujany, le vent accélère dans la pente en descendant.
Pour rejoindre le plan des cavales depuis le Col du sabot, il me semble qu'il n'y ait qu' une seule solution, passer par les aiguillettes de Vaujany et redescendre sur le col du Couard pour ensuite enchaîner sur le plan des cavales. Avec deux trajets possibles en effet pour rejoindre les Aiguillettes.(début du trajet, à droite de la trace rouge au Col du Sabot). Le trajet ci dessous semble plus facile (sur Google Earth), c'est souvent celui emprunté par les podefockers qui font les aiguillettes de Vaujany en partant de la Villette/ Col du sabot. On passe par Côte Mouton , face nord de Côte Belle,combe nord des Aiguillettes, les Aiguillettes. Ensuite on descend sur le Couard.
Mais il n'est pas si facile que ça, il faut garder le vent , passer quelques pentes assez pentues et suivant les états de neige , attention aux coulées. La pente qui descend des aiguillettes de Vaujany sur le Couard est raide et avec l'aile on est quasi obligé de passer dedans, si l'on veut la contourner en restant dans les pentes plus douces des aiguillettes on perd le vent (même si il est soutenu sur le plan des cavales).
Vue de l'autre côté,depuis le sud
ça parait assez simple sur Google Earth, mais une fois sur place et dans les pentes, on a un peu tendance à s'y perdre,la dernière fois je suis monté un peu dans les premières pentes nord du Sabot en direction de Côte Belle, et je pensais être dans une pente qui arrivait pas trés loin de là où on était arrivé l'année dernière avec Francis depuis le,Couard (aiguillettes) , au final avec les traces GPS, j'ai pu voir que ce n'était pas du tout cela et qu'il restait encore pas mal à faire pour rejoindre nos traces de l'année dernière.
Hugues Beaume avait fait le trajet inverse il y a 2 ans je crois, depuis le Couard pour rejoindre le sabot, mais il n'a pas pu tout passé sous voile, il avait eu quelques passages en peaux de phoque.
-
L'itinéraire en rouge est bien représenté pour montrer le passage que j'évoquais comme plus facile.
Oui, j'aurais pu marquer "moins difficile", c'est vrai.
Il n'a que peu de risques et peu de difficultés mais bien sûr il demande un vent présent pour effectuer tout le parcours jusqu'au Plan des Cavales.Mais il y a bien deux trajets.
Et l'autre trajet, que je tentais hier, c'est celui en bleu.
Un peu plus engagé, aucune faute permise, en cas de chute c'est direct dans le lac, en tombant le long de hautes barres rocheuses.
La pente est incomparable avec le trajet en rouge, ça n'a rien à voir.
Vous pouvez en avoir une idée avec la photo GoogleEarth que je poste à la fin de mon CR.
J'ai été obligé de faire demi-tour à la croix rose hier car le vent s'est arrêté et je n'avais presque plus de portance de la voile pour me tenir dans ces pentes.
De plus, l'enneigement est un peu juste en ce moment, des passages en glace ou en rochers, ça demande à être un peu rempli par de futures chutes de neige.
Je le retenterai, avec pour objectif de rejoindre ainsi le pied des pentes que l'on a kitées l'hiver dernier quand on est allé dans les versants Nord/Est des Aiguillettes depuis le Col du Couard. Il faudra un enneigement correct, stable (même si on n'est jamais sûr dans de telles pentes) et le vent favorable.En attendant, en cas de vent Nord présent, vous pourrez aller au petit col où j'ai fait les photos d'hier, depuis le Col du Sabot ça fait un trajet sympa, le retour est assuré si le vent est là, c'est la pointe la plus au Nord du trajet bleu, et alors vous pourrez voir les pentes Nord des Aiguillettes, vous comprendrez la différence avec le trajet rouge (que vous pourrez également voir depuis le même emplacement).
C'est la bonne période pour programmer cette sortie car la route vers le Col du Sabot est dégagée et nous dispense de 1h30 ou 2h de montée en peaux de phoque.Les Aiguillettes de Vaujany, je crois bien que c'est l'alignement de sommets situés entre le trajet bleu et le rouge.
Mais peut-être que je fais erreur et que cet alignement de sommets porte un autre nom.
Et que les Aiguillettes de Vaujany c'est pas là… -
sur cette photo prise sur le net , on peut avoir une idée d'ensemble, avec le Plan des cavales aussi, et les trajets "possibles" qui mènent au col du Couard.
les Aiguillettes, 2547mLes aiguillettes, on les voit aussi quand on arrive à la Villette en voiture, la face Sud, juste avant de prendre la route du col du sabot. sur la droite cette photo, il y a le col du Couard.
c'est ce qu'il me semble avoir compris de ces sommets de par là bas, je me gourre peut être aussi…
-
Oui, la dernière photo de Laurent est bien claire, on voit mieux les trajets.
(Bon, entre-temps il en a rajouté une. Donc c'est la première de son dernier post. Vous suivez ?)J'ai cherché sur IGN et oui, j'avais faux, les Aiguillettes c'est pas les pentes que je voulais traverser.
L'alignement de sommets ne porte pas ce nom.
Ces sommets que je croyais être les Aiguillettes, ça ne porte pas de nom...
Enfin c'est pas écrit sur la carte IGN.
Et les pentes que je voulais traverser sont appelées :Combe de Malatra
Draye des Renards.Et le petit col au départ de ces faces Nord est "Le Sabot", l'endroit où j'ai fait les photos hier.
C'est le petit dôme en herbe au centre en bas de l'image de Laurent.
En rouge le trajet classique Sabot/Cavales et en bleu mon trajet, qui est un peu engagé car je croyais que je devais passer par là pour traverser les Aiguillettes…Donc mille excuses, j'avais faux sur l'emplacement des Aiguillettes de Vaujany.
Mais je tenterai quand même mon trajet pour faire en kite Col du Sabot # Plan des Cavales.
Au printemps quand ce sera mieux garni en neige dure. -
Ma petite contribution au débat
Cette ascension est compliqué, il va sans dire qu'il faut un gros niveau, beaucoup de chance et une prise de risque certaine pour la réaliser.
Pascal, je ne pense pas que ton itinéraire soit réalisable, tu dois traverser des ravines qui me semble excessivement raide.
Sur l'image qui suit j'ai à gauche la trace du PDC de l'année dernière et à droite la trace en vent de Sud de cette année.
Par vent de sud je pense que l'on peut monter en haut des aiguillettes en suivant le tracé violet.
Attention le passage par la crête entre le sommet de cote belle et les aiguillettes et bien engagé, il y a du pentu des deux cotés.Par vent de Nord, je suis plutôt partisan de suivre l'itinéraire bleu, je pense que l'on a plus de chance de conserver du vent le long de l'arête.
Le parcours rose serait moins engagé mais je crains que le vent ne rentre pas dans cette zone.
-
@Boogly:3iq42ghe:
Pour éviter tout suicides involontaires, et dire adieux aux belles photo du forum, ainsi qu'aux pilotes d'airbus…
je m'incruste dans la conversation.
Après multes repérages été comme hiver dans le coin j'ai retenue que.- La trace violette, le GR sur la carte que l'on emprunte l’été est des plus aérien, très étroit 50cm de large sans main courante comme dans les via-ferrata. Il est coté dangereux car le chemin est en sailli de la paroi des ravines (filet retenant des pierres, plus barres d'acier plantées dans la paroi, le tout formant la semelle d'un très long balcon). La chute est mortelle.
- L'itinéraire bleu seulement dans les rêves
- L'itinéraire rouge, il ouvre le champ des possibles