Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
20 nov Col du Sabot
-
Francis et la tempête sur Vaujany.Un bon Col du Sabot pour ce dimanche 20 novembre.
On devait y aller hier mais le vent était un peu light.
Du coup, Patrice a motivé Francis, qui m'a proposé la sortie, et nous voilà partis sur la route en direction de Bourg d'Oisans.
On tourne un peu avant, à Rochetaillée et on monte à Vaujany, puis on prolonge vers le hameau de La Villette.
La piste de montée était en partie dégagée mais après trois virages en épingle, on a dû stopper et on a attaqué la montée en peaux de phoque.
C'est le moment d'enlever les peaux-de-phoque et déplier la 7m.Car le vent n'était pas présent aussi bas dans les pentes et surtout il y a des canyons, des ravins, des arbres un peu partout, des buissons de ronces, donc prudence et on a attendu de trouver les espaces ouverts et le vent Sud pour déplier les voiles.
Là, on a su qu'on avait fait le bon choix avec ce spot du Col du Sabot, car c'était pas gagné d'avance.
En route pour venir, on ne voyait pas une feuille bouger dans les arbres de Vaujany…
Il faut une orientation du vent bien précise ici ou alors on peut se retrouver avec air immobile ou même, vent descendant.
Il faut plein Sud et c'est ce qu'il y avait aujourd'hui.
Un peu plus S/E et c'était la loose totale.
Dans ce cas, le Lautaret et les 3 Evêchés seraient mieux, mais on a parié sur le Sabot, coup de poker, et ça a marché.
Francis déplie le premier et s'élance dans un vent encore light et irrégulier mais très vite il prend de la vitesse sur les pentes du haut.
Patrice préfère assurer le coup et monter un peu plus haut en rando, parfois on gagne du temps à prolonger un peu le parcours peaux de phoques.
Je tente de suivre Francis qui est parti en voile de 8m Montana.
J'ai une LittleCloud 7m Pelican que je garderai toute la session.
Quand on arrive sur les hauteurs des faces Est, le vent est beaucoup trop fort.
Francis sur les pentes exposées Est, durant le début de notre session.Francis redescend et moi je galère pour rebrousser chemin car je me suis embringué dans des canyons pas faciles et remplis de rochers.
On passe sur l'autre versant, faces Ouest, et là le vent est un poil moins fort, la neige meilleure et les reliefs plus doux.
Il y a quand même des pentes bien engagées et Francis sillonne tout le secteur.
Fancis trace vers les pentes Ouest.On est rejoints rapidement par Patrice qui est maintenant avec sa 4m et bien toilé idéal.
Je voudrais faire essayer ma 7m Pelican à Francis mais il ne préfère pas car le vent est super fort et d'ailleurs Francis est passé depuis un moment en 5,5m Apex.
Partout sur le haut du domaine, la neige est poudreuse et c'est parfait pour les descentes freeride.Voilà.
Que dire de plus ?
On a eu de la chance que le ciel reste clair et le soleil intermittent mais toujours une super lumière.
Les prévisions étaient bien plus pessimistes.
Francis dans les pentes de Côte Belle.J'ai arrêté vers 15h car j'avais mal aux cuisses, pas encore bien entraîné aux duretés du snowkite en altitude.
Francis et Patrice sont restés jusqu'au coucher du soleil alors on va avoir de top photos d'ambiance irréelle.
C'est un super spot, ce Col du Sabot au-dessus de Vaujany par vent Sud.
Patrice dans les grands espaces du Sabot.Moins loin que le Lautaret, très beau et aérien comme esprit haute-montagne.
Pensez-y quand le vent est orienté Sud franc, sans trop d'Ouest ni d'Est, sinon il est vrai que c'est risqué comme pari, dans le passé on a eu fait des méga looses là-haut.
Mais quand ça marche, c'est vraiment super sympa.Il faut rester prudent avec les pentes raides car les avalanches sont possibles, c'est pas un secteur uniquement vallonné, y a des versants magnifiques mais engagés.
Attendons les impressions, photos et traces GPS de Francis et Patrice, ça va être énormissime. -
Francis et la tempête sur Vaujany.Un bon Col du Sabot pour ce dimanche 20 novembre.
On devait y aller hier mais le vent était un peu light.
Du coup, Patrice a motivé Francis, qui m'a proposé la sortie, et nous voilà partis sur la route en direction de Bourg d'Oisans.
On tourne un peu avant, à Rochetaillée et on monte à Vaujany, puis on prolonge vers le hameau de La Villette.
La piste de montée était en partie dégagée mais après trois virages en épingle, on a dû stopper et on a attaqué la montée en peaux de phoque.
C'est le moment d'enlever les peaux-de-phoque et déplier la 7m.Car le vent n'était pas présent aussi bas dans les pentes et surtout il y a des canyons, des ravins, des arbres un peu partout, des buissons de ronces, donc prudence et on a attendu de trouver les espaces ouverts et le vent Sud pour déplier les voiles.
Là, on a su qu'on avait fait le bon choix avec ce spot du Col du Sabot, car c'était pas gagné d'avance.
En route pour venir, on ne voyait pas une feuille bouger dans les arbres de Vaujany…
Il faut une orientation du vent bien précise ici ou alors on peut se retrouver avec air immobile ou même, vent descendant.
Il faut plein Sud et c'est ce qu'il y avait aujourd'hui.
Un peu plus S/E et c'était la loose totale.
Dans ce cas, le Lautaret et les 3 Evêchés seraient mieux, mais on a parié sur le Sabot, coup de poker, et ça a marché.
Francis déplie le premier et s'élance dans un vent encore light et irrégulier mais très vite il prend de la vitesse sur les pentes du haut.
Patrice préfère assurer le coup et monter un peu plus haut en rando, parfois on gagne du temps à prolonger un peu le parcours peaux de phoques.
Je tente de suivre Francis qui est parti en voile de 8m Montana.
J'ai une LittleCloud 7m Pelican que je garderai toute la session.
Quand on arrive sur les hauteurs des faces Est, le vent est beaucoup trop fort.
Francis sur les pentes exposées Est, durant le début de notre session.Francis redescend et moi je galère pour rebrousser chemin car je me suis embringué dans des canyons pas faciles et remplis de rochers.
On passe sur l'autre versant, faces Ouest, et là le vent est un poil moins fort, la neige meilleure et les reliefs plus doux.
Il y a quand même des pentes bien engagées et Francis sillonne tout le secteur.
Fancis trace vers les pentes Ouest.On est rejoints rapidement par Patrice qui est maintenant avec sa 4m et bien toilé idéal.
Je voudrais faire essayer ma 7m Pelican à Francis mais il ne préfère pas car le vent est super fort et d'ailleurs Francis est passé depuis un moment en 5,5m Apex.
Partout sur le haut du domaine, la neige est poudreuse et c'est parfait pour les descentes freeride.Voilà.
Que dire de plus ?
On a eu de la chance que le ciel reste clair et le soleil intermittent mais toujours une super lumière.
Les prévisions étaient bien plus pessimistes.
Francis dans les pentes de Côte Belle.J'ai arrêté vers 15h car j'avais mal aux cuisses, pas encore bien entraîné aux duretés du snowkite en altitude.
Francis et Patrice sont restés jusqu'au coucher du soleil alors on va avoir de top photos d'ambiance irréelle.
C'est un super spot, ce Col du Sabot au-dessus de Vaujany par vent Sud.
Patrice dans les grands espaces du Sabot.Moins loin que le Lautaret, très beau et aérien comme esprit haute-montagne.
Pensez-y quand le vent est orienté Sud franc, sans trop d'Ouest ni d'Est, sinon il est vrai que c'est risqué comme pari, dans le passé on a eu fait des méga looses là-haut.
Mais quand ça marche, c'est vraiment super sympa.Il faut rester prudent avec les pentes raides car les avalanches sont possibles, c'est pas un secteur uniquement vallonné, y a des versants magnifiques mais engagés.
Attendons les impressions, photos et traces GPS de Francis et Patrice, ça va être énormissime. -
Pascal a déjà tout dit, je vais juste apporter quelques précisions et ajouter mes photos.
Nous avons choisi ce spot à cause du vent très fort annoncé, à 7h30 il y avait déjà 46 nœuds à la Piou Piou du Connest.
Nous avons hésité à tenter un Evechet mais à la même heure il y avait déjà des rafales à plus de 30 nœuds au col et le vent était annoncé forcissant.Après une petite marche d'approche (30 mn) nous touchons du vent juste au dessus de la foret, mais le faible enneigement laisse sortir pas mal de cailloux et surtout beaucoup de ronces.
Je préfère monter un peu plus haut pour trouver un décollage plus facile.
Décollage vers la cote 1700m en 8m car je crains de me faire dépouiller plus haut.Le départ est un peu poussif mais je touche rapidement un bon vent qui me permet de monter sur la face Est, commence alors la grande visite du spot.
Pascal me suit par le même itinéraire
Le vent va prendre rapidement des tours, je passe en 5,5 m APEX
Le vent est trop fort en face Est pour la 7m de Pascal, il passe par la combe pour me rejoindre sur les pentes Ouest.Cette zone est moins ventée.
Et la neige encore poudreuse.
Patrice nous rejoint
En visite sur la crête de côte belle
Vue dans l'autre sens
Changement de coté sur les pentes Est sous le Rissiou
Vue depuis Côte Mouton
Patrice dans une zone ou le vent est bien consistant (30 nœuds)
Fin de session dans une lumière magique
Le lac de Grandmaison
Au couché de soleil le vent prend encore des tours
Je finis la session sur le bas du spot ou le vent est moins fort.
La trace, 85 km pour 7500m de dénivelé positive
-
Bonsoir,
Des photos qui claquent, des couleurs sublimes, de l'espace, de la solitude.
Des paysages et des reliefs pour en profiter.
Le kite est un bel engin pour changer la perspective.Il ne manque que le vent dans les oreilles.
Merci pour le partage.