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Kite PELICAN de Little Cloud
-
Présentation sur la neige du premier kite de la marque de parapentes Little Cloud.
Le kite Pelican est une voile à caissons, que l'on peut fermer ou ouvrir, selon le choix du jour ou de la saison.
C'est un kite pour la mer et pour la neige.
Egalement pour le landkite.
Pour faire simple, le kiteur va préférer fermer les caissons quand il va sur l'eau puis les ouvrir quand il va sur la neige.
Mais tous les choix sont possibles selon la préférence.
Par exemple, sur la neige, je préfère les caissons ouverts pour ma grande taille de voile (13m) et fermés pour la petite taille (7m) car dans le vent fort et turbulent ma voile restera en forme plus solidement qu'en caissons ouverts.
Il y aura pour commencer trois tailles, 7m, 10m, 13m.Le programme de la voile est la performance mais avant tout, le plaisir de kiter.
Tout est toujours question de compromis en développement de voiles, la Pelican sera en haut niveau pour le foil et kitesurf, sans atteindre le top qu'offre une R11 par exemple, et donc moins de galères à l'utilisation. Elle restera destinée aux kiteurs expérimentés.
Pour la neige, elle conviendra pour la vitesse sur les reliefs modérés et également pour les pentes de haute-montagne si on a les compétences pour s'y engager.
Les entrées de caissons sont protégés par une grille fine.
Comme la voile peut être utilisée en caissons fermés, elle possède une ouverture à zip sur l'extrados afin de la dégonfler lors du pliage.
C'est par cette ouverture que l'on accède par l'intérieur de la voile à tous les caissons lorsqu'on souhaite moduler (fermer ou ouvrir).
Les manchons des caissons peuvent se laisser en place (caissons fermés) ou alors on les roule puis ils sont maintenus bien roulés serrés par deux velcros et alors la voile devient "à caissons ouverts".
Le pélican est un oiseau qui ne paye pas de mine mais pour ceux qui l'ont vu voler à la mer ou à l'océan, il sait utiliser le vent qui remonte au ras des vagues pour faire de la distance sans battre des ailes. Quand les conditions sont "off-shore" c'est impressionnant.Ne faites pas trop attention à la barre sur les photos, ce n'est pas la barre définitive.
Les barres pour la Pelican arriveront avec le premier arrivage courant novembre.
Ce sera une barre avec une ligne de sécu qui prend un avant au tout début de l'attache juste après le dévrilleur.
On ne voit donc pas de cinquième ligne et on évite également sa traînée.
Il faut alors un leash (court pour le snowkite ou le foil si on ne fait pas de freestyle) pour connecter à l'anneau de la sécu situé dans le chickenloop.Le développeur de la Pelican est Thomas Bourdeau, précédemment designer chez Ozone puis chez HQ, ce qui est une garantie d'expérience en la matière. Tom a notamment créé la série des Montana, Matrixx, la Zeekai (trois places sur le podium à la dernière Race des Snowkitemasters). Aujourd'hui Tom se consacre avec passion à sa marque Little Cloud au travers des parapentes, des mini-voiles, et maintenant des kites Pelican.
Le premier arrivage en nombre limité est pour courant novembre.
Je vais recevoir ma voile + une voile de démo-test que vous pourrez essayer en me contactant avant nos sorties neige autour de Grenoble (ou pourquoi pas au lac).N'hésitez pas à poser des questions et j'essaierai de vous répondre.
Le designer de la Pelican, Thomas Bourdeau, en 7m et foil sur le lac de Serre-Ponçon fin octobre. -
Présentation sur la neige du premier kite de la marque de parapentes Little Cloud.
Le kite Pelican est une voile à caissons, que l'on peut fermer ou ouvrir, selon le choix du jour ou de la saison.
C'est un kite pour la mer et pour la neige.
Egalement pour le landkite.
Pour faire simple, le kiteur va préférer fermer les caissons quand il va sur l'eau puis les ouvrir quand il va sur la neige.
Mais tous les choix sont possibles selon la préférence.
Par exemple, sur la neige, je préfère les caissons ouverts pour ma grande taille de voile (13m) et fermés pour la petite taille (7m) car dans le vent fort et turbulent ma voile restera en forme plus solidement qu'en caissons ouverts.
Il y aura pour commencer trois tailles, 7m, 10m, 13m.Le programme de la voile est la performance mais avant tout, le plaisir de kiter.
Tout est toujours question de compromis en développement de voiles, la Pelican sera en haut niveau pour le foil et kitesurf, sans atteindre le top qu'offre une R11 par exemple, et donc moins de galères à l'utilisation. Elle restera destinée aux kiteurs expérimentés.
Pour la neige, elle conviendra pour la vitesse sur les reliefs modérés et également pour les pentes de haute-montagne si on a les compétences pour s'y engager.
Les entrées de caissons sont protégés par une grille fine.
Comme la voile peut être utilisée en caissons fermés, elle possède une ouverture à zip sur l'extrados afin de la dégonfler lors du pliage.
C'est par cette ouverture que l'on accède par l'intérieur de la voile à tous les caissons lorsqu'on souhaite moduler (fermer ou ouvrir).
Les manchons des caissons peuvent se laisser en place (caissons fermés) ou alors on les roule puis ils sont maintenus bien roulés serrés par deux velcros et alors la voile devient "à caissons ouverts".
Le pélican est un oiseau qui ne paye pas de mine mais pour ceux qui l'ont vu voler à la mer ou à l'océan, il sait utiliser le vent qui remonte au ras des vagues pour faire de la distance sans battre des ailes. Quand les conditions sont "off-shore" c'est impressionnant.Ne faites pas trop attention à la barre sur les photos, ce n'est pas la barre définitive.
Les barres pour la Pelican arriveront avec le premier arrivage courant novembre.
Ce sera une barre avec une ligne de sécu qui prend un avant au tout début de l'attache juste après le dévrilleur.
On ne voit donc pas de cinquième ligne et on évite également sa traînée.
Il faut alors un leash (court pour le snowkite ou le foil si on ne fait pas de freestyle) pour connecter à l'anneau de la sécu situé dans le chickenloop.Le développeur de la Pelican est Thomas Bourdeau, précédemment designer chez Ozone puis chez HQ, ce qui est une garantie d'expérience en la matière. Tom a notamment créé la série des Montana, Matrixx, la Zeekai (trois places sur le podium à la dernière Race des Snowkitemasters). Aujourd'hui Tom se consacre avec passion à sa marque Little Cloud au travers des parapentes, des mini-voiles, et maintenant des kites Pelican.
Le premier arrivage en nombre limité est pour courant novembre.
Je vais recevoir ma voile + une voile de démo-test que vous pourrez essayer en me contactant avant nos sorties neige autour de Grenoble (ou pourquoi pas au lac).N'hésitez pas à poser des questions et j'essaierai de vous répondre.
Le designer de la Pelican, Thomas Bourdeau, en 7m et foil sur le lac de Serre-Ponçon fin octobre. -
Une nouvelle marque de kites, un concept novateur, ce n'est pas tous les jours alors voici la présentation du kite PELICAN de la marque LittleCLoud par son designer Thomas Boudeau :
-Bonjour à tous.
Pour les kiteurs qui ne me connaissent pas, je travaille dans le developpement et l'industrie du kite depuis 1999.
Avec successivement les marques Nova, Takoon, Ozone, HQ.
J'ai aussi développé la marque TBkiteboarding à travers les boards Mana, Haura, de 2006 à 2010.
Je suis le directeur de la marque de parapentes et mini-voiles LittleCloud.
Une marque française née dans les Hautes-Alpes, dont le succès a été immédiat grâce au concept novateur de mini-voiles (entre parapente et speed-riding) répondant à l'aérologie extrême de cette région et permettant alors de voler en sécurité, grande facilité d'utilisation, alliées à une défense élevée contre l'aérologie surpuissante.
Je suis concepteur et développeur de parapentes et de kites mais avant tout pratiquant quotidiennement, sur l'eau, sur la neige, dans les airs. J'aime avant tour la maniabilité des voiles dans ces sports et surtout je veux avoir à ne jamais me faire peur ni m'exposer au danger, quelles que soient les conditions rencontrées.
Ces dernières années, j'ai découvert le foil. Cette nouvelle discipline est proche de la sensation de voler et avec de meilleures possibilités pour explorer les plans d'eau, pour la remontée au vent, la vitesse.
J'ai donc eu naturellement le désir de lancer ma propre conception des kites avec ma société de parapentes LittleCloud.
J'ai tenu à conserver la philosophie LittleCloud qui est de pratiquer les sports aériens avec la plus grande sécurité possible, la performance élevée, la facilité d'utilisation des voiles, la maniabilité maximum et le plaisir total de voler.
C'est pourquoi malgré la grande mode actuelle pour des kites de top niveau qui procurent un léger avantage de remontée au vent, cette tendance ne se justifie à mes yeux que pour les potentiels vainqueurs en compétition car en échange, on tombe vite dans des soucis récurrents comme les cravates, les papillotes, les retours à la nage après impossibilité de relever la voile de l'eau.
Je préfère maintenir avec les voiles PELICAN la philosophie LittleCloud basée sur l'association 100% plaisir + hautes performances.
Je tiens également à proposer un kite destiné à aller en haute-montagne sur la neige.
Par conséquent j'ai réuni toutes mes connaissances de design autour des concepts de performance, large plage de vent, facilité et sécurité.
La Pelican est déclinée en trois tailles, 7m (mauve), 10m (violette), 13m (rouge).
L'allongement est élevé et progressif depuis 5.4 sur la 7m jusqu'à 6.2 sur la 13m, ce qui assure le meilleur équilibre réalisable entre les deux points contradictoires que sont la performance et la facilité d'utilisation.
Le shape caractéristique en arche prononcée des kites LittleCloud apporte un rayon de virage court donc une maniabilité et une stabilité maximales, cette arche maintient une homogénéité de puissance durant tout le virage, même très court, ce qui est un atout lors des virements en foil et surtout pour les loops en haute-montagne sur la neige. L'expérience montre que ce shape en arche n'affecte en rien la puissance d'une voile car seul l'allongement projeté compte pour cela.
Le suspentage est optimisé au maximum, comme sur mes parapentes, en étant réduit et simplifié, cela diminue les embrouillages et surtout la traînée, autorisant plus de performance et de vitesse. Le choix du matériau Dyneema assure la durabilité du suspentage et on n'a quasiment pas besoin de le vérifier ou démêler en préparant la voile à décoller.
Le tissu choisi et du 20D (35gr) ou 30D (41gr) suivant les parties de la voile pour assurer le meilleur poids tout en conservant une parfaite résistance dans le temps.
La légèreté du tissu est importante pour le transport et surtout pour l'utilisation de la voile dans le vent léger.
ll n'y a pas de joncs sur le bord d'attaque de la Pelican. L'expérience m'a montré que les joncs affectent la stabilité d'un kite, lui ajoutant une grande violence en cas de fermeture frontale, rendant les cravates irrécupérables. Nous n'avons pas noté de perte de performance en enlevant les joncs et le gain de poids est énorme.
L'originalité novatrice de la Pelican réside dans ses "caissons fermés" qui se modulent en "caissons ouverts" grâce à un système ultra simple de clapet, un manchon interne que l'on peut rouler, accessible depuis l'ouverture à zip de l'extrados. Cela permet de transformer la PELICAN en parfaite voile de snowkite.
(Pour les parapentistes LittleCloud) J'habite dans les Hautes-Alpes où nous avons de grosses quantités de neige en hiver, le snowkite est un merveilleux sport pour explorer les montagnes, on peut traverser des plateaux, remonter et descendre des pentes, tout cela avec l'aide du vent.
Les caissons fermés peuvent être conservés pour le snowkite mais en haute montagne les caissons ouverts offrent généralement une meilleure sécurité.
La Pelican est une voile destinée aux kiteurs déjà autonomes et possédant les connaissances essentielles du kitesurf et snowkite.
Une voile à caissons, avec sa structure souple et son suspentage un peu plus complexe que les voiles gonflables, cela demande aux kitesurfeurs une adaptation de pilotage mais ne bouleversera pas votre manière de kiter et ne la rendra pas plus difficile.
Un premier arrivage de pré-série, avec la barre LittleCloud définitive, est prévu courant novembre.
Tarifs et disponibilité seront communiqués cette semaine. -
les prix des PELICAN LittleCloud.
Disponibilité : mi-décembre.
Pré-série en test, 23 novembre.
Me contacter pour RdV et session ensemble afin de tester les voiles.
Je préviendrai également sur le forum en "Prévisions de Sortie" pour des journées Tests selon prèvs météoREF public TTC :
PELICAN 7m 1 090 €
PELICAN 10m 1 290 €
PELICAN 13m 1 490 €
BARRE+leash 390 €
BACKPACK LC 80 €
Les kites sont nus dans un sac Pouf style speedriding. -
Les Pelican de pré-série définitive sont arrivées hier mercredi 25/11.
Dix voiles de chaque taille : 7m, 10m, 13m.
Elles sont toutes attribuées chez LittleCloud.
Les voiles à la vente avec la barre/lignes et sac pouf arrivent courant décembre.
Elles seront identiques à celles arrivées hier et proposées en tests.Du coup, j'ai maintenant deux 10m.
Alors, dispo pour les faire essayer.
Je n'ai plus la 13m mais je devrais la récupérer ce week-end.
J'ai toujours la 7m.On se tient o courant des prévisions sorties snowkite pour ceux qui voudraient essayer une LittleCloud Pelican avant de l'acheter.
Poids des voiles nues :
7m : 1,2 kg
10m : 1,6 kg
13m : 1,9 kg -
J'espère que tu passeras à l'AG pour nous montrer tout ça…
A demain...