Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Grand Galbert le 02-04
-
Le grand Galbert est un sommet bien connu des randonneurs grenoblois, quelques Onekiteux l'ont déjà exploité en kite
mais pour ma part c'est la première fois que j'arrive à le tracer correctement.
L'accès se fait depuis Oulle en direction du col d'Ornon au-dessus de Bourg d'Oisans.
On laisse la voiture au lieu dit "le Pouillard" à 1430 m et on monte à pied en direction du col de la Buffe.
Avec beaucoup de chance on peut ouvrir un kite vers 1700 m mais dans mon cas c'est à 1970 m que j'ai pu partir après 1h 15 de podfok.Une fois n'est pas coutume, je commence par la trace.
Cela vous aidera à suivre la visiteDepuis mon point de départ il y a plusieurs solution pour accéder au plateau, avec Patrice nous avons préféré partir en direction du refuge du Taillefer
pour éviter de passer dans les pentes raides, le regèle étant inexistant en ce moment à ces altitudes.Par ce chemin il y a juste un court passage exposé au niveau de la corniche
Derrière l'arête on arrive au refuge du Taillefer puis il faut traverser un petit vallon pour accéder au plateau.
Après quelques aller retour sur la crête pour attendre mon coéquipier la visite peu commencer.
Je pars en direction du Nord, au milieu du plateau je passe devant la bergerie du Grand Galbert
Et continue en direction de Beauregard
Le coin est très beau, joueur, dans le style du plateau de font d'Urle.
La bergerie perdue au milieu du plateau
A l'approche de Beauregard la pente s'accentue légèrement
Il y a de la place pour quelques centaines de kiteurs
Vu du Galbert depuis l'arête
Vu dans l'autre sens, le Mont Aiguille au fond.
Je retrouve Patrice sur le début du plateau
Puis nous partons ensemble en direction du Taillefer
Le spot vu depuis le Pas de l'Envious
Le grand plat de la Jasse
La face Nord Est du Taillefer
Je n'irai pas plus loin, le vent faiblit à l'approche du Taillefer
Il me reste un objectif, monter en direction du Galbert.
Patrice m'accompagne
De loin cela parait un objectif facile, mais le vent est assez perturbé sous le Galbert et il va me falloir batailler.
Jusqu'a ce point tout va bien
Mais après ça se gâte et il faut tirer des bords.
J'arrive enfin à passerLe passage délicat, alors qu'en bas le vent était parfaitement orienté
Je ne gravirai pas la dernière pente, je m'arrête vers 2500m, le vent est trop fort pour faire le sommet.
Nous ferons le retour en rejoignant la crête et là encore alors que la pente est douce
nous aurons beaucoup de mal, nous subissons d'énormes rouleaux.
Ne serons obligé de passer à pied les 100 derniers mètres.Je rouvrirai le kite de l'autre coté de la crête pour faire la descente du vallon raide en kite, en trace directe la neige ne m'inspirant vraiment pas confiance.
Une petite idée de l'état de la neige au-dessus du col de la Buffe.
Ce spot est magnifique mais il se mérite, à priori il marche en Sud Est.
Pour les autres orientations je ne sais pas, mais l'Ouest semble jouable.
Si vos avez des infos à ce sujet, je suis preneur.Si vous voulez aller vous balader par la haut, attendez un bon coup de gel, c'est plus sur.
-
Le grand Galbert est un sommet bien connu des randonneurs grenoblois, quelques Onekiteux l'ont déjà exploité en kite
mais pour ma part c'est la première fois que j'arrive à le tracer correctement.
L'accès se fait depuis Oulle en direction du col d'Ornon au-dessus de Bourg d'Oisans.
On laisse la voiture au lieu dit "le Pouillard" à 1430 m et on monte à pied en direction du col de la Buffe.
Avec beaucoup de chance on peut ouvrir un kite vers 1700 m mais dans mon cas c'est à 1970 m que j'ai pu partir après 1h 15 de podfok.Une fois n'est pas coutume, je commence par la trace.
Cela vous aidera à suivre la visiteDepuis mon point de départ il y a plusieurs solution pour accéder au plateau, avec Patrice nous avons préféré partir en direction du refuge du Taillefer
pour éviter de passer dans les pentes raides, le regèle étant inexistant en ce moment à ces altitudes.Par ce chemin il y a juste un court passage exposé au niveau de la corniche
Derrière l'arête on arrive au refuge du Taillefer puis il faut traverser un petit vallon pour accéder au plateau.
Après quelques aller retour sur la crête pour attendre mon coéquipier la visite peu commencer.
Je pars en direction du Nord, au milieu du plateau je passe devant la bergerie du Grand Galbert
Et continue en direction de Beauregard
Le coin est très beau, joueur, dans le style du plateau de font d'Urle.
La bergerie perdue au milieu du plateau
A l'approche de Beauregard la pente s'accentue légèrement
Il y a de la place pour quelques centaines de kiteurs
Vu du Galbert depuis l'arête
Vu dans l'autre sens, le Mont Aiguille au fond.
Je retrouve Patrice sur le début du plateau
Puis nous partons ensemble en direction du Taillefer
Le spot vu depuis le Pas de l'Envious
Le grand plat de la Jasse
La face Nord Est du Taillefer
Je n'irai pas plus loin, le vent faiblit à l'approche du Taillefer
Il me reste un objectif, monter en direction du Galbert.
Patrice m'accompagne
De loin cela parait un objectif facile, mais le vent est assez perturbé sous le Galbert et il va me falloir batailler.
Jusqu'a ce point tout va bien
Mais après ça se gâte et il faut tirer des bords.
J'arrive enfin à passerLe passage délicat, alors qu'en bas le vent était parfaitement orienté
Je ne gravirai pas la dernière pente, je m'arrête vers 2500m, le vent est trop fort pour faire le sommet.
Nous ferons le retour en rejoignant la crête et là encore alors que la pente est douce
nous aurons beaucoup de mal, nous subissons d'énormes rouleaux.
Ne serons obligé de passer à pied les 100 derniers mètres.Je rouvrirai le kite de l'autre coté de la crête pour faire la descente du vallon raide en kite, en trace directe la neige ne m'inspirant vraiment pas confiance.
Une petite idée de l'état de la neige au-dessus du col de la Buffe.
Ce spot est magnifique mais il se mérite, à priori il marche en Sud Est.
Pour les autres orientations je ne sais pas, mais l'Ouest semble jouable.
Si vos avez des infos à ce sujet, je suis preneur.Si vous voulez aller vous balader par la haut, attendez un bon coup de gel, c'est plus sur.
-
Belle ballade pour vous deux, dommage pour le petit plus , c'était prévisible car pas E ni NE.
L'autre bonne orientation de vent est bien évidement SO, mais dans ce cas, le vent est faible et pourri au Sud du plateau
, changement de sens à 180°et on-off, voir le compte rendu de notre enchaînement avec Patrice Brouffier-Taillefer-Plateau du Galbert viewtopic.php?f=8&t=6570&p=38292&hilit=taillefer#p38292)
tandis qu'il est fort et propre au niveau du Galbert tout au Nord du plateau comme lors de ma dernière sortie la-haut viewtopic.php?f=8&t=12836&p=69934&hilit=taillefer#p69934. -
Super parcours, bien belles photos, très bon cr, bien joué Francis
Comme sur ta dernière photo j'avais déjà remarqué ces débris d'ardoisières que le vent du sud arrache aux parois sous le col de la Buffe. Impressionnant!
J'en reviens pas que vous ayez eu du vent partout comme ça, j'avais mis une croix sur l'aérologie compliquée de là-haut.
-
On vous a croisé sur le spot.
Arrivés au chalet communal, pas une brise alors qu'au-dessus, les nuages avancent.
On décide de monter directement sur la crête au-dessus du chalet en visant les zones sans neige car c’est raide et non regelé.
Mauvais choix : le vent est rafaleux, et tourne, alors que sur le plateau deux ailes se baladent. On plie tout et on migre.
Sympathique balade sur le plateau. La neige est molle, mais le soleil fait régulièrement son apparition.
Passage de la corniche au retour pas rassurant du tout avec cette neige.
Notre trace, moins impressionnante que celle de Francis :-> Je n'arrive pas à joindre les photos : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint."
Est ce que cette fonction se débloque après un certain nombre de messages ?Remi