Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Col de Véry (73-74) 27 février 2016
-
Bonsoir,
Bise annoncée sur le lac Léman, foehn dans les Alpes, j'hésite, je tergiverse et au final je penche pour la neige, tant qu'elle est là.
Avec Alexis cette fois-ci, pour l'emmener sur le même parcours qu'il y a trois semaines, soit un départ en rando à 9 heures depuis le parking des Fontanettes.
Petite couche de neige fraîche et froide, soleil encore présent et léger vent sur le parking, les conditions s'annoncent bonnes.Au sortir de notre montée, à l'ouest du plateau, légèrement en contrebas pour gréer :
Vue en arrière, notre crête d'arrivée puis notre zone d'échauffement, la neige est physique, compactée par endroits par le vent :
Vu l'orientation du vent (SE), cela nous permet de naviguer sur toute cette zone qui nous avait été fermée il y a trois semaines par vent de sud :
Vue vers le nord, Alexis m'a emprunté ma 12m², je suis en 10m² :
Aiguille Croche au Mont Véry :
Congère du refuge de Véry (celui-là est sur le plateau nord) mais la buvette est fermée :
Vue en direction du col et vent qui s'agite :
Il n'y a plus de soleil, plus de bières mais les vacances doivent rester propres :
Retour vers notre zone de départ où le vent est moins turbulent, Alexis passe en 6m² pour glisser sur la corniche.
A droite, le chalet côté 2039 sur la carte :
Lumière de foehn vers le sud, depuis la crête :
Vers 15 heures, on remonte au chalet-terrasse et on pose les voiles, les périodes sans vent deviennent plus fréquentes :
Vue finale sur les Aravis :
Ce vent particulier nous a permis de naviguer sur la partie nord-ouest du plateau. Au final, nous ne sommes pas passées en Savoie, au col. Il y a partout de belles accumulations de neige.
Pas toujours évident de gérer ce vent qui n'est pas spécifiquement rafaleux mais venant plutôt par épisode du style 0 à 24 noeuds. Heureusement pour nous, reliefs vallonnés, bonne épaisseur de neige et vent plus constant au niveau des crêtes. -
Ce message a été supprimé !
-
rooooh, de la neige en hiver, ça fait envie