Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Demande de retour d'experience chrono V2 vs Sonic vs Navy
-
d'après les retour d'utilisateur, la chrono V2 est le compromis parfait performance/stabilité mais bon le mieux c'est d'essayer comme d'hab….
-
Bonjour
Je ne peux te faire le retour que de la Sonic en 11 m ( que j'ai depuis la fin de l'été ).
J'ai aussi essayé la R1 12m , la chrono V1 12m mais pas la V2.
Mais je pense que la chrono V 2 est proche de la sonic ( le principal défaut du bridage des oreille est semble-il résolu ).
Je côtoie un peu Damien Chaboud qui en a et en ayant discuté et les ayant vu voler, elle semble plus "pratique" plus "aboutie".
Pour la Sonic , je vais essayer de résumer en une phrase:
Un autre monde facile d'accès mais sur l'eau 50 % de réussite au redécollage car souvent eméllée ; sur la neige , c'est une tuerie !
Pour tout dire donc , à mon avis et pour mon usage il est "risqué" car galère de trop "jouer" sur l'eau , surtout en ultra ligth…
du coup ça "fausse" un peu les perfs sur l'eau , car il est plus difficile de les exploiter à fond.Sur la neige en revanche, c'est différent , la moindre tension dans les lignes se transforme en vitesse , ce qu'il est relativement aisé d'obtenir en ski car on a les appuis de la "terre ferme" , en plus c'est un véritable "jouet" qu'on peut ralentir, faire pivoter sur place , retarder la traversée de fenêtre et donc la puissance dispo , faire reculer ... En surbordant .
Pour décoller en ligth sans prégonflage car impossible si trop peu de vent :
-Bien se mettre dans l'axe du "vent" , de la "brise"... : Assez sensible.
-Si il y a "rien" , ne pas hésiter à se battre en reculant et en pompant pour la gonfler , ça vaut le coup , nombre de fois j'aurais pas parié et pourtant une fois en l'air...
-Reculer pour la faire monter entre 5 et 10m max , sinon elle se plie ; pour limiter la montée, surborder.
-Faire le "yoyo" montée-descente dans cette zone 2-3 fois le temps qu'elle se gonfle , une fois gonflée la laisser monter plus haut !Pour poser, pareil qu'un caisson ouvert : Dans la fenêtre mais "de travers" en faisant toucher une oreille en premier pour éviter le choc et surpressions internes ! Car c'est pareil en pire ( l'enveloppe est fermée ! ) qu'une frontale avec un caisson ouvert !
La sonic 11 me semble correspondre en puissance à une 14m boudin avec les perfs en plus.
Remarques indépendantes du budget :
Sur l'eau (foil) si tu est joueur , il n'est pas idiot d'avoir aussi une 15m ( que tu peux aussi exploiter en TT d'ailleurs... )
Sur la neige, je pense que la 11 est suffisante , je me gave dans vraiment rien et supporte plutôt bien les claques , par contre , presque envie d'une 9m ou plus petit...Sinon ça vole...Rien de comparable , à peine de vent , un peu de pente et tu t'envole ! Vraiment un autre monde !
-
Fredo,
en quelques mots
Pour la neige : toutes ces ailes sont sympas (il y a aussi la Compi de chez Aeros dans la meme classe) , elles sont toutes très agréables à piloter, les performances de chacunes donnent la banane (virage, loop d'aile, accélérations, caps, vitesse, portance ds les sauts et vols).
leur limite en snowkite : pour moi ce ne sont pas des ailes qui te permettront de grimper dans les montagnes. donc utilisation sur des spots plats/vallonés, pentes faibles, ne pas avoir à poser au sommet d'une montagne, pas de passages engagés à faire. Et attention, ce sont des ailes au profil fins, avec beaucoups de cellules, quand elles tombent fort avec de la vitesse, il y a beuacoup de pression dans chaque cellule, le risque d'exploser ton aile est bien supérieur à une caisson ouvert ou une caisson fermée au profil plus épais.Pour l'eau :
- si tu veux faire la course avec les copains au lac, t'inscrire à des manches nationales ou internationales de Race, faire péter des records de vitesse en foil prends une Chrono ou R1 ou Sonic ou Compi ou Diablo (f-one) mais penses bien aussi à mettre un gilet de flottaison, avoir une bord de foil avec du volume…enfin tout ce qui pourra t'aider à revenir à la nage, car on ne pourra conseiller à quiconque l'achat d'une aile de race à caisson pour une utilisation marine sans bien lui expliquer qu'il reviendra inévitablement plusieurs fois à la nage.(ce qui n'est pas une chose grave en soi, il faut juste en avoir conscience, l'accepter, apprendre à le faire de manière méthodique et correcte )
- si tu veux vraiment naviguer en caissons, et comme avec les ailes de race à caisson pouvoir naviguer dans trés peu d'air, avoir plus de perfs qu'un boudin, et encore, ça dépend du boudin, (et plus de perfs que la Speed 4) , faire quand même la course avec les copains en ayant un petit peu moins de chance, mais à voir...(par contre oublie les manches de race internationales), aller explorer les fonds des gorges du lac sans trop stresser, et pouvoir redécoller sans trop de soucis ton aile quand elle sera à la flotte...prends une Speed 5...
En ce qui concerne la stabilité de ces lames de race, en effet les ailes sont béton en l'air (...quand on ride..), par contre, on en reparlera quand même les jours de nord/ouest bien raffaleux au lac .
-
Bonjour,
Utilisateur d'une Speed III en 15m2 pour 60 kgs, j'ai eu l'occasion d'essayer une Sonic de même taille cet automne en faible bise (10 nœuds) mais pas très régulière.
C'était le modèle avec la barre Race, un trim démultiplié que l'on retrouve sur les bateaux pour border une voile.Mon bord Excenevex-Anthy-s/Léman a été bluffant, tant au niveau de l'accélération que de la puissance de l'aile B/C constant. En TT, j'avais parfois du mal à contrer l'aile.
Par contre, avec une baisse de vent, mon bord retour a été plus difficile. Il est clair que la Speed III même lente est quand même plus efficace. J'avais du mal à faire travailler la Sonic et à trouver le bon timing avec un TT qui partait tout juste au planning.Evidemment, mon expérience avec les deux ailes n'est pas la même.
-
Merci à tous pour votre aide. Je vais commencer par essayer une chrono et si j'aime en acheter une avant de me refaire un quiver race…
Par contre que taille de chrono pour 85kg en foil serai là plus sympa?
Même si j'en achète qu'une après avoir essayé, j'aimerai
Qu'elle s'intègre dans mon futur quiver... J'avais pensé 15 et 9 en C2 plus une unity 8m ça fait peut être un gros trous entre les deux chrono? J'ai déjà une unity 6 mais je pense qu'entre une C2 9m et une unity 6m il y a un gros trous... -
penses aussi au Aeros Navy.
perso j'ai une 11m et c'est vraiment cool comme voile. c'est clair que ce n'est pas une voile de race, mais c'est quand même mieux que les S3 et S4. (plus stable, dégaze mieux, plus maniable que la speed 12m² et au moins aussi puissante à surface égale)
la Navy 16, c'est une voile un peu plus perf que le Navy 11(pas le meme ratio), mais encore un peu trop tracteur pour vouloir foiler avec.
De mon coté, j'hésite encore à rester en Navy 16 ou passer en Compi 15… vu que je ride beaucoup sur le rhone (avec un vent un peu plus pourrit que la flake) je pense que ca me promets quelques retours à la nage...
+1 pour la haute montagne... tout ce qui est caisson fermé pour attaquer de la grosse pente ou poser quand c'est tendu tu oublies. (m'enfin pour rider font d'urle c'est p'eccable )Si tu essaye une voile perf, forcément tu vas en être charmé des les premiers bords. c'est clairement mieux sur beaucoup de points. mais tu ne verra pas forcément les inconvénients tout de suite.
-
Merci imotep
d'accord avec toi pour poser un caisson fermer en haut de la pente mais le caisson ferme garde sa forme mieux que le caisson ouvert et c'est un plus en montagne pour moi pas de soucis a ce niveau car si c'est vraiment trop compliqué de poser tu peux toujours larguer…
Je pensais que la navi avais le meme programme que les speed mais si c'est plus perfo que la speed 5 ca peut etre un bon compromis perf/stabilité
edit du tite
-
J'ai une Navy 16, c'est plus perf que ma Speed 3, mais sans être trop pointu à piloter comme la Chrono il me semble.
Tu peux me l'emprunter à Lans/Autrans (ou au lac) pour la tester si tu veux. -
Merci Christian ca m’intéresserait, il reste plus qu'a espérer que la neige arrive sur le plateau…
-
petit retour d'info sur la Navy c'est ici : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=10198&p=67632&hilit=navy#p67632
d'apres ce que je lis sur la Chrono 2, j'ai l'impression qu'elle ressemble fortement à la Navy. par contre pour la speed 5, faut tester/comparer…
Si tu vois une Navy la haut ce sera très certainement Christian ou moi, donc n'hésite pas à venir voir. je suis aussi opé pour te la prêter si tu veux.
-
Salut fredo,
Je vais me permettre de t'aider ds ton choix un petit peu.
J'ai eut la navy pendant un an mon retour est le suivant.
C'est une aile parfaite pour les debutant,stabilite au top,tourne lentement,se gonfle tres rapidement et solide.
En revanche ,le mot race est a proscrire,elle ne degaze pas assez pour la pratique en foil on est vite a la rue,tendance a surbirder et perd toute puissance.
Bref si tu as l'habitude des caisson passe ton chemin.
La chrono semble etre une tres bonne alternative ds les caisson perf/freeride.
Pour ce qui est de la sonic je possede une 11 c'est une aile qui est douce degaze tres bien comme toutes vrai aile de race,ne surborde pas,
Par contre le gonflage n'est pas top comparer a la navy ou chrono 2.
Il parait qu'il va y avoir une navy 2 mi-chemin entre la version1 et la sonic/chrono1
Bon vol
-
Je n'ai pas trouvé de surbordage sur ma Navy, mais j'ai dû re-régler ses lignes, comme pour toutes ces lames à caissons.
@Spotz34430:zq4uf0gg:Il parait qu'il va y avoir une navy 2 mi-chemin entre la version1 et la sonic/chrono1
C'est la nouvelle Aeros COMPI, aile typée race dans la lignée des R1 ou des Sonic.
La Navy serait plus typée saut / freeride et la Compi plus orientée compétition. Va voir sur TLK.