Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Topo Plan des cavalles
-
Par rapport au spot, je vous aie fait un topo qui se base sur la méthode de réduction des risque d'avalanche cf photo+plan, je trouve que c'est facilement transposable sur le PDC, j'ai mis quelques itinéraires faisables a titre indicatif mais qui sont imprécis…
zone verte= ok je peut y aller je rentre facilement par les pistes
zone orange= ok j'y vais mais est-ce que j'ai les capacités de revenir a pied en cas de problème ? est-ce que je connais une voie de secours, moi et mes collègues sommes nous capable de l'utiliser avons nous l'équipement adéquat (ARVA où DVA, pellle, sonde)?? quel sont les prévisions (vent, visibilité, risque d'avalanche)
zone rouge= ok j'y vais mais en cas de problème celà va être difficile de rentrer j'ai les moyen de joindre les secours ? je connais une voie de secours ? moi et mes collègues sommes nous capable de l'utilisée ? avons nous l'équipement adéquat (ARVA où DVA, pellle, sonde)?? quel sont les prévisions (vent, visibilité, risque d'avalanche)
c'est un peu toujours les mêmes questions qui reviennent mais il est important que savoir tout de même se poser et reposer les mêmes questions avant de s'engager plus loin dans le terrain car ce sport nous permet d'aller très vite et loin dans des itinéraires qui ne sont pas forcement souvent fréquentés
http://ortovox.fr/safety-academy-lab/ex ... =2&lang=fr
-
Ps: Pour les itinéraires de secours il faut forcément partir de vaujany, ou arriver avant la fermeture du tph1 (telepherique de vaujany) pour un retour sur oz.
Pour le retour par les pistes il y a plusieurs possibilités suffit de bien regarder le plan des pistes du domaine skiable.
Merci Ben pour la carte 3d et aussi pour cette idée de topo -
Merci Grimax pour les conseils ! j'ai mis à jour le post initial.
-
Une petite indication des" pylônes repères" sur la carte IGN et dans un format bien visible, comme sur la première carte de Ben, pourrait être un plus.
Parce que ce bout de carte en 3D comportant les itinéraires de descente à la louche, c'est plus dangereux que de ne rien mettre du tout comme infos. Sans gps et sans traces précédentes ou sans la présence d'un local, je souhaite beaucoup de courage aux aventuriers du PDC pour descendre au bon endroit.. -
Raf, les itinéraires sont multiples et il est difficile de faire un topo précis dessus, ce n'est plus une activité snowkite mais des itinéraires randonnée alpine qui se font normalement avec un professionnel de la montagne, je ne vois pas pourquoi c'est plus dangereux de ne rien mettre c'est deja bien de savoir qu'il y a des sorties de secours après ce domaine ne fait plus parti de l'activité du club c'est du hors sujet.
-
-
-
J'ai contacté ceux qui s'occupe de la station météo locale pour leur demander si une mise à jours plus fréquente était possible. Ils avaient donné le lien suivant à Grimax :
http://www.cnrm-game-meteo.fr/cen/huez/PageWebCLB.htm
Cela fait partie des évolutions qu'ils envisagent "le plus rapidement possible". Pour le moment "seule les images de la webcam sont renouvelées toutes les heures mais avec un léger décalage temporel."Donc on peut espérer avoir bientôt le vent en live ou presque la haut ?
-
Ben tu peux ajouter ce lien pour le vent au PDC: http://monitoring-stations.grenoble.cem ... les_LB.php
-
C'est fait. et j'ai aussi ajouter le fond de carte IGN pour google earth (le lien perimera sans doute dans un avenir proche …) :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/xLcbbZ4NBizarement le lien que tu donnes n'indique pas le meme vent que l'autre et il est carrément sous estimé. hier il indique pas plus de 6.5m/s=12 noeuds alors qu'on etait tous en petite taille, surtout au col du lac blanc ca rentrait bien. L'autre indique entre 10 et 15 m/s soit 20-30 noeuds, il est plus dans le vrai, en tout cas par vent de Nord.
-
Bravo et merci pour ce Topo.
Une question que je me suis posée lorsque j'habitais bourg d'oisans et que j'étais un habitué du lieu : grosso modo à quelle saison les lacs sont-ils "kiteables" ? en effet on peut tenter de faire le tour, mais dans certaines situations on est amenés à passer dessus. Je suppose que quand la station est ouverte il y a largement assez de glace ? quid de l'avant saison et du printemps, pour les amateurs de peaux de phoques ?Merci aux locaux pour leurs lumières
Lio -
La photo du jour, le spot a l'air bien chargé !
-
cache misère !!!
début de semaine il y avait que des cailloux , de plus les lacs ne sont pas trop trop gelés.
ATTENTION