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Storm Voyager 2 12m
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Hello je suis nouveau dans la famille strutless et j'ai une voyager 2 12m.
J ai quelques soucis avec l aile et j ai besoin de conseils.
J utilise l aile avec une barre North qui a les 4 lignes de même longueur
un fois la barre bordée au max.
Si je connecte l aile dans cette configuration, j ai l impression que les arrières sont trop longs.
L aile est très floue, aucun retour d info à la barre, aile très lente et très peux puissante.
Autres chose quand je revoie l aile de bas en haut de fenêtre l oreille du bas flappe tellement fort que le ligne arrière correspondante tremble, tremblements ressentis jusque dans la barre.
J ai teste l aile 2 fois dans 11-13 nœuds en surf impossible de naviguer trop peux de puissance j avais plus de jus dans ma North Neo de 10m.
Bref je suis perdu est ce un problème de technique de pilotage qui est différent d une aile classique? Ou bien le problème vient de la longueur des arrières?
Merci de m éclairer
Michael -
je ne connais pas la II mais j'ai la I
il y a toujours 3 noeuds sur les arrières ?
si oui, tu peux te connecter au 3è, c'est à dire au plus près de la voile.
si ça ne suffit pas tu peux peut-être raccourcir au niveau des prélignes de ta barre.
normalement quand tu bordes à fond (trim relaché complètement et dans la plage basse, 8-10 Knts) elle doit légèrement reculer dans la fenêtre, si ce n'est pas le cas tu peux encore raccourcir tes arrières (ou rallonger tes avants mais avec une section de dyneema suffisante, plus délicat)pour info, la I 12m tire plutôt comme une 14m classique que comme une 10m
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Je n ai qu un seul nœuds sur les arrières et j ai déjà raccourci au niveau de la barre mais ça ne suffit pas je vais mettre 10 cm de rallonge sur les avants et on verra….
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Bonjour , je suis très surpris de ce comportement de l'aile ?!
Je pense que tu devrais mesurer tes lignes , ils se peut que certaines se soient allongées ?
J'utilise la voyageur 2 en 12 et en 15 avec une beurre RRD et je n'ai pas ce phénomène ?J'ai aussi la voyageur 1 en 12 que je viens de vendre et en 9,5 ces ailes sont top pour le foil .
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Oui bizarre,
Normalement c'est les avants qui s'allongent !réglage de base correct d'une aile :
-Vent assez léger .
-Aile au zénith.
-Border à fond, l'aile doit reculer et est limite décrochage.Tu peux faire ça au trim pour te donner une idée de quoi modifier , mais dans ton cas c'est "l'inverse".
En un premier temps, tu peux donc manipuler l'aile en prenant les prélignes arrières à la main tu verra tout de suite si ça tourne !
Quand tu aura vérifié tes longueurs de lignes et si tu n'a pas de problème de ce côté , le plus simple c'est de rajouter deux petites rallonges en drisse dyneema au bridage ( avants ) de l'aile , comme ça tu ne touche pas à ta barre si elle sert pour une autre aile. -
@aimpoint:2sat8rvv:
Je n ai qu un seul nœuds sur les arrières et j ai déjà raccourci au niveau de la barre mais ça ne suffit pas je vais mettre 10 cm de rallonge sur les avants et on verra….
encore une fois, je suis pas trop fan de rallonges sur les avants
si la longueur te le permet, tente plutôt d'ajouter 2 noeuds sur tes prélignes arrières de voile tous les 10 cms et tente chaque réglage en plage basse … -
Pour info, que ce type d'aile flappe quand tu choque, c'est normal, c'est en partie comme ça que tu obtiens un dépower "immédiat" et que tu as une aile aussi "autostable" au zénith.
Sinon c'est sûr que refaire des nœuds sur les prélignes arrières de l'aile c'est le plus simple et le mieux, mais j'ai cru comprendre que ça ne suffirait pas , mais peut être me tromp-je ? .
Si je ne me trompe pas , rajouter ou plutôt changer pour de plus longues préjignes sur le bridage des avants , c'est la meilleure solution si tu ne veux rien changer sur la barre.
Sur la rally par exemple, il y a des prélignes avec différents nœuds sur les avants et sur les arrières , je prends systématiquement un nœud sur les avants d'ailleurs , je trouve qu'elle vole mieux comme ça sans perte de puissance. -
Salut Michael,
Comme Thierry, j'ai une 12m V2 que j utilise avec une barre qui n est pas d origine (barre gong).
Je n'ai pas ressenti ce que tu décris sur ton aile.
Si les 4 lignes de ta barres ont bien la même longueur, essaie de comparer les points d accroche du bridage sur ta voile avec ceux d une autre V2.Je monte surement demain après midi. Si tu y es aussi tu pourras jeter un oeil.
a+
Florent
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Merci pour vos réponses
J ai eu le proprio de la marque au téléphone hier qui m a confirmé utiliser une barre avec les 4 lignes de même taille.
Je réverifie ce matin la longueur de mes ligne, elles sont toutes les 4 de même longueur.(barre bordée et trim relâché a fond)
Je décide de fabriquer des rallonges pour les avants histoire de tester.
Petit teste en statique et conclusion j ai du rajouter 15 cm pour avoir un bon réglage.
Donc problème résolu mais j ai certainement un soucis dans mon bridage.
A voir si ce soucis de bridage n aura pas une conséquence sur le comportement de la voile en nav…. -
tu devrais prendre les mesures du bridage sur un petit schéma que tu renvoi à Sylvain perretti , je pense que ça sera le plus simple et le plus sûre.
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J'ai le même problème avec ma voyager9 II avec barre north (4lignes égales bordé détrimée). Je vais donc ajouter deux rallonges de 10 à 15 cm sur les avants.
Il faudrait prévenir Sylvain. -
Salut
l'un d'entre vous m'a donné le lien pour ce forum, je vais essayer de vous aider !
L es Voyager sont réglées avec nos barres lignes égales, détrimées et bordées à fond.
Ceci dit suivant la façon de rider des uns et des autres cela peut varier (entre ceux qui sont toujours bras tendus et ceux qui sont toujours barre au ventre il peut y avoir un gros écart !
personnellement je n'ai jamais ressentit le besoin de plus border ,je navigue plutôt systématiquement avec 5cm de trim… mais comme je suis presque tout le temps en foil j'ai probablement un réglage plus "leger" qu'en surf...
Dans tous les cas le réglage de base autour duquel chercher l’équilibre pour chacun est à trouver comme l'a indiqué un des participants , soit aile au zénith bordée à fond dans un vent moyen pour la surface , le kite doit être à la limite de reculer .
@+
sylvain -
Ailes testée avec une barre switch kite ça fonctionne nickel.
Sur ma barre north la séparation des avant (un Y) est placée bien au dessus (plusieurs mètres) du trim et je pense que le soucis vient de là.