Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Foil Alpinefoil & autres boards (vidéo)
-
J'espère ne pas m'attirer les foudres de qui que ce soit en donnant un point de vue
Je crois que d'une manière générale chacun peut se mettre à la place de l'autre et essayer de comprendre.
Je ne veux en aucun cas faire l'arbitre , il s'agit plus là d'une mise en garde constructive sur la réalité des responsabilités de chacun.
Encore une fois je ne connais pas toute l'histoire mais il semble que chacun soit de bonne foi !Quelques vérités que ça plaise ou non :
-Celui qui fait commerce d'un produit ou service quelconque est responsable de la vente qu'il le veuille ou non.
-Le prix n'a rien à voir là dedans, un contrat est un contrat !
Il y a même une garantie légale limitée pour ça ,limitée et encore, le législateur réfléchit à une règlementation sur l'obsolescence programmée…
-Celui qui vend un produit même à titre privé est responsable de tout vice caché , même si il est de bonne foi !
-Celui qui fait un travail à titre gratuit et privé ( si il n'est pas pro ) n'a à priori pas d'obligation de résultat...Et encore, à voir en cas d'accident...
A l’extrême, par exemple, le club Onekite pourrait être tenu pour responsable d'un accident successif au prêt même gratuit de matériel lui appartenant...Pour enfoncer le clou et si on va plus loin, dans ce cas, si il y avait eu un accident physique à cause d'une casse spontanée de matériel , celui qui a fait le travail d'adaptation serait responsable et…Éventuellement coupable si les experts déterminent que le matériel ou la réparation / intervention / Adaptation ( appelez ça comme vous voulez ) présente une faiblesse avérée ... ( Dans ce cas j'espère que la RC pro de l'intervenant prend bien en charge ce genre de responsabilité )... Et dans le cas présent ( je sais c'est toujours facile après coup ) , sans être expert ( mais j'ai fait des études en résistance des matériaux ) il semble évident que cette board présentait une faiblesse en avant du boitier , pile où se concentrent les efforts d'un mat de foil...Évident en ce qui me concerne !
Ici ça n'est qu'une casse matérielle mais attention , en cas d'accident physique ou conséquence directe associée ( incapacité de rentrer avec une board cassée, etc... ) vous imaginez aisément que ça ne serait pas la même ...
Voilà, encore une fois je suis complètement impartial dans cette histoire et j'espère n'avoir choqué personne, mais de par mon métier je sais aussi que ça n'est pas de la science fiction mais bien la réalité.
Quand tu est pro ou assimilé compétent, ta responsabilité est engagée, que tu le veuille ou non !!!Et au final c'est normal , tu ne peux pas bosser sans te poser de questions sur les conséquences de ton travail sur la sécurité .
Si vous ne voulez pas que se transorme en ou il faut en tenir compte et parfois dire pour rester -
C est déjà une bonne base pour un surf de voyage, pas besoin de le couper
Si on pousse plus loin , donc, plus de prêt de matos par one kite , et fin des activités de Denis !!!
A vos machines a coudre les copains -
A priori, une assurance RC de qualité résout le problème.
Pour son matos, il y a des chances que le club et ses dirigeants soient assurés via la FFVL pour ce genre de choses.Attention, mon post n'a rien d'agressif , bien au contraire , dans mon métier de guide il m'arrive régulièrement de faire des déclarations d'accident "au cas où" il y aurait des suites… la dernière c’était il y a deux ans pour une cheville foulée dans un canyon , le gars c''est fait ça en marchant ; ancien judoka , il avait une cheville laxe .
Pourtant on avertit les gens à trois reprises sur le risque particulier de se tordre la cheville en canyon ( aux pots d'accueils , au moment de l'inscription et au briefing ).
Non seulement le gars n'a rien dit de cette laxité, il n''a rien fait non plus pour résoudre le problème ( strap, chaussures montantes, etc...)
J'ai dû le sortir par un échappatoire en le portant à moitié , le reste du groupe a dû patienter presque une heure mon retour en grignotant un morceau .
Au final , le gars a essayé de rejeter la responsabilité sur moi et voulait se faire rembourser ses frais d’Hôpital...
Apparemment il ne s'est pas remis en question une seule seconde . Je trouve que c'est un total manque de respect pour moi mais aussi pour les autres personnes du groupe qui ont subi son attitude laxiste ( comme sa cheville ) ...Tout ça pour dire que j'ai un profond respect pour ceux qui prennent des responsabilités .
Mais si on prend des responsabilités, il faut dans le même temps admettre pouvoir faire des erreurs ( il y a des RC pour ça ) même si on a fait pour le mieux de toute bonne foi !
Personnellement, il y a des jours où je suis bon dans mon job et d'autres moins , ça tient à si peu de choses parfois ... Mais sans culpabiliser pour autant je me force à faire mon autocritique pour que la somme d'expériences serve par la suite...c'est un travail sur soi permanent pas toujours évident, les 'ruses' internes de notre pensée pour se dédouaner et se convaincre qu'on y peut rien sont nombreuses : Rejet de la responsabilité sur autrui , déni du risque, fatalisme, conformisme, etc...mais tout ça est une autre histoire...
On est un peu loin de la board pétée là