Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
La Flake juin 2015
-
Vendredi 5 juin.
Session par vent ultra light et chaleur torrible.
Pour ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps, le lac a baissé sérieusement, l'eau est proche de la cassure.
Donc ce vendredi, le thermique arrive tard, vers 13h, poussif, alors que les jours précédents il déboulait vers 11h.
Pendant deux heures on pourra kiter avec la voile qui tient parfois à peine dans les airs entre la plage Nord et la crique des Rioux, plus haut vers l'entrée des gorges le vent est plus difficile, plus bas après la Mira il est trop léger.
Ici Franck qui maintenant se promène en long en large et en travers sur son foil comme un pro. Bravo FranckComme souvent en semaine, on est peu nombreux sur le lac et les foileurs vont peu à peu rentrer à la plage, je sais pas si le vent leur paraît trop light ou si ils doivent repartir du lac pour obligations.
Je finis par tenter une descente à Savel sur un lac désert, ça se passe bien et en bas le vent est un poil poil plus consistant.
Comme on peut le voir, j'ai mon fan club.La trace GPS :
http://www.movescount.com/fr/moves/move64814346
J'ai même trouvé comment "augmenter" ma vitesse moyenne et mon kilométrage sans aller plus vite ni plus loin, ah, ah.
La remontée depuis Savel se fait bien et je ne me rends pas bien compte que le vent est aussi light même si je vois bien que c'est seulement en "lançant" la voile et le foil en même temps après les virages que je peux déjauger et prendre de la vitesse, sinon à chaque changement de bord, avec le ralentissement de l'allure, la voile ne tient presque plus en l'air.
C'est la magie du foil qui crée un vent relatif et permet de filer dans très peu de vent.
Le vent va vraiment faiblir quand je suis presque arrivé plage Nord mais je manque de méfiance pour profiter de vite rentrer au bord et donc je me fais descendre à la plage sous la Mira.
Plus de vent du tout, en apparence, mais Jeff et sa nouvelle voile file sur un lac lisse au niveau du Ski Nautique.
Je tente de repartir pour le rejoindre, c'est pas prudent du tout, il n'y a absolument plus de vent, les nuages noirs ont envahi le ciel à toute vitesse, et voilà, c'est le bord de trop, ma voile tombe dans l'eau au milieu du lac, je vois celle de Jeff également dans l'eau plus haut sur le lac et comme moi, il est bien loin du bord.
L'orage éclate quand on est en train de nager...
Une mousson de grosses gouttes chaudes.
Mince, on va être mouillés.
Retour dans une belle lumière mais sous le déluge.
Les copains, plus prudents, sont depuis longtemps sagement installés au bar bien au sec.
C'est la vie.
On fera mieux ce samedi 6, et cette fois on se méfiera, Jeff et moi, de l'arrivée rapide des orages annoncés par Windguré qui ne s'était pas gouré. -
-
Dimanche 7 juin.
Grand beau le matin.
Beaucoup de monde au lac.
Plus aucune place sur le parking à 11h.
Le thermique arrive vers midi.
Tout de suite sympa et régulier.
Laurent était le premier sur l'eau.
Concours de pêche plage des Combettes donc faut pas trop s'approcher pour pas faire peur aux truites.
Des régates de 470, un groupe d'optimistes, des centaines de planches à voile, des hors-bord, des dériveurs, des catamarans, des écoles de voile, des familles, des funboarders, des hobby-cats, des twin-tips, ceux des Vignes, des foilers, ceux de la Plage Nord, des débutants, des bateaux de wakeboard, des nageurs, des poussettes, des kiteurs supersoniques, des pic-niqueurs, des touristes, bref un super dimanche au lac.
C'était vraiment top du top.
Puis les nuages sont arrivés.
L'orage a grondé et les éclairs fusaient en traversant le ciel noir.
Francis a pris la dernière risée de thermique avant la pluie.
Vive la flake
Ici Arnaud Worobel qui n'a pas peur des nuages ni des gouttes qui arrivent. -
Top photo Raf, je crois bien que cette dalle est mon coin préféré du lac, , Merci d'avoir saisi l'instant
-
Merci pour la photo Boogly, c'était une bonne journée mais il ne fallait pas tarder pour rentrer.
J'ai fini complètement à la rue avec ma 18, trimée à fond, j'avais plus de genoux, ça allait bien dans un sens où je détrimais mais alors pour le retour, c'était un peu chaud.Voici la contribution photo de Marion
Il y a un de mes sauts et le plouf qui va avec, histoire de rester honnête.Toutes les photos sont récupérables directement ici.
[iframe=832,624:3sdvpnk9]http://photos.worobel.net/photos/swfpopup.mg?AlbumID=49788920&AlbumKey=dnntLn[/iframe:3sdvpnk9]
-
Qqs tophs supplémentaires sur les kiteux Dimanche 7 Juin 2015….
ça jumpait, ça carvait, ça foilait...la totale !!!!Les foils n'étaient plus trop de sortie...
[picasa:1d3rmr2j]https://photos.gstatic.com/media/slideshow.swf" width="288" height="192" flashvars="host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2F111067510758068250227%2Falbumid%2F6158065233475844321%3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr[/picasa:1d3rmr2j]
-
-
En effet, sympa session en ce lundi 8 juin avec un lac presque désert.
Quatre kites plage Nord, deux aux Vignes, trois PAV.
Une sacrée différence avec le dimanche...
Vent changeant, avec des grains d'orage avoisinant les 20 knds, puis des accalmies autour de 5-7 knds, grand soleil et nuages grisous puis re-soleil.
Au final j'ai changé quatre fois de voile (pour faire plaisir à Kamel ), de 15m à 8m en passant par 10m et 12m, et une petite descente à Savel où j'avais prévu d'expérimenter un selfie avec appareil photo posé au bord de la plage.
Désolé, le réglage "Photo d'époque" sur l'appareil compact a tendance à un peu massacrer la qualité d'image…Eh bien c'est pas plus compliqué qu'à la neige, on pose l'appareil, on passe devant, clic clac, et c'est dans la boîte.
Je pense que c'est le premier du genre à Monteynard, enfin je crois.
Et donc n'hésitez pas à tenter le coup, allez-y, ça va nous ouvrir des possibilités sympas comme photos sur le forum.
Là j'ai posé la voile pour placer l'appareil, puis redécollé, et pareil pour le récupérer, mais je pense qu'on peut poser l'appareil en gardant la voile en l'air sans souci.
D'ailleurs cette manip qui a duré un certain temps puisque c'était la première fois a pu faire penser que je galérais à Savel avec le vent mais non, il était nickel chrome le vent, bien stable et parfait pour cette 10m Zeekai HQ.
C'est seulement en remontant Plage Nord que l'on retrouve le super vent-padvent/vent-padvent que le monde entier nous envie -
Très sympa samedi 13 juin.
Du Sud annoncé, un ciel voilé, des nuages qui se développent fort sur l'Obiou, on est un peu pessimistes sur la situation.Puis le thermique déboule vers midi.
On sent de suite qu'il est solide et surtout très régulier.Toute la confrérie des kitesurfers se met immédiatement en action et ce sera une super session pour tous dans un vent qui va tenir trois bonnes heures avant que l'orage s'approche par le col de Tiraillère et recouvre le ciel d'un noir uni et tirant sur le grisou.
Manu face à l'embarcadère de la Mira à Savel. Et quand je pense qu'on m'a engueulé pour être passé trop près des arbres à cet endroit… J'ai ici un concurrent sérieux
Soleil, eau pas froide du tout, vent nickel chrome, lac étant remonté d'un cran, tout est parfait pour une journée extra.On en a bien profité, on n'a pas perdu une miette.
Vive le Lacos
Manu et G-Rhum avaient apporté les bières fraîches. Francis offre des biscuits bio aux pépites de chocolat à tout le monde. -
Grand beau, et le lac est encore remonté d'un cran, il arrive maintenant à la limite de l'herbe.
Le thermique a attaqué tôt ce matin du lundi 15 juin.
A 11h il soufflait déjà à bloc.
Personne sur le parking, personne sur la plage, pas de panique ils vont arriver.
C'est un thermique super régulier, très Nord/Est, le top du top, mais on voit que les nuages se développent fort.
Une montée près des gorges puis le vent diminue fortement.
Pas la peine d'insister pour rentrer plus au Nord, ça passe pas.
C'est le moment d'entamer une descente à Savel avec comme objectif de faire le moins possible de bords de downwind.
Pas mal, les trois bords de downwind, sympas.http://www.movescount.com/fr/moves/move65942675
En bas, le vent est impeccable mais comme toujours quand c'est N/E prononcé, il est moins fort à Savel que Plage Nord.
Thierry m'a accompagné et le voilà qui arrive au niveau du camping.On n'ira pas trop faire les guerriers plus loin au Sud car dès l'embarcadère on sent que c'est du ultra-light total.
On reprend le chemin du retour.Mais je vois que Thierry, avec sa nouvelle aile sport de Alpinefoil, terrible pour faire de la vitesse, là il a du mal avec un vent extrêmement light. Il va batailler ferme pour revenir. D'abord au niveau des Vignes, ouf, sauvé. Puis ensuite pour remonter jusque Plage Nord mais tout va bien se passer.
On profite d'une bonne session mais les nuages arrivent de plus en plus noirs et envahissent le ciel totalement.
On va rentrer pour poser à la limite de la dernière risée, classique par ces temps d'orage, le vent qui était nickel peut stopper en moins d'une seconde et c'est exactement ce qu'il a fait…
Voilà donc ce que ça donne pour les téméraires trop gourmands qui ont tenté de faire le bord de trop...Heureusement, Rico de Teknikite est là pour récupérer les dériveurs dérivants.
Pourtant c'est pas tard, disons 14h30, on a encore une chance que ça reparte.
Oui, vers 15h30 ça repart… en Sud !!!
Laurent et Hervé tentent le coup et ça marche, mais pas très longtemps.
Les deux rentrent de justesse, bravo.Je décide de tout plier et rentrer chez moi, c'est 16h, mais en roulant au-dessus de Treffort je vois que la renverse a eu lieu et que le thermique revient fort. Malgré un ciel noir total.
Les motivés qui n'ont pas lâché l'affaire nous diront si ils ont pu profiter encore d'une troisième session top du top.Vive le Monteynard
-
-
24 juin
light au début, mais sympa, avec redecolage,assiste par RICO
Ca monte et je me retrouve a la ramasse en 14 et foil.
Apres un certain temps je me dis qu il faudrait rentrer pour éviter la casse et bingo ,empalage de pied sur le stab suite a une survente.
Merci aux copains pour le pliage du matos, kamel ,lolo, gaelle pour le sparadrap, .
Vue la plaie ,je conseils les chaussons aux foileurs, -
-
C'est quoi cette belle voile?
-
Christian, c'est un prototype Aeros, aile de race caissons fermés à fort allongement. Ici c'est la 15m