Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
10 avril, Evéchés, Galibier, Pic Blanc
-
Magnifique balade snowkite dans les montagnes, avec 3 montées différentes. D'abord montée aux Evéchés en 10m avec du vent pas trés fort mais suffisant pour monter sans trop trainer. Le matin la neige était sympa, quelques petits coins de poudreuse même. Nous profitons un bon moment des Evech.Ensuite nous redescendons et grimpons au Galibier, changement d'aile, le vent est plus fort, montée en 4m au Galibier. Descente en ski sans l'aile car la descente est sympa à skier puis nous enchainons la montée au Pic Blanc. La neige est déjà un peu moins sympa, un peu plus de saison !. Mais le vallon qui mène au pic Blanc reste super beau à skier.
J'étais avec Thierry et Franck, sur place nous croisons Regis et Franck. On s'était dit avec Francis qu'on se croiserait la haut (Francis était avec Pat), on ne s'est pas croisé de la journée…
Par contre, pour nous Grenoblois, c'était surement la dernière session là bas...la route a été fermée hier dans l'aprem, à cause du tunnel du Chambon...et pour un moment à piori. Nous sommes rentré par Gap (3h de route !). Après 6 h de kite ça fait mal !Au galibier
Le départ de la montée au Pic Blanc
Voilà, cette aprem on va aller se reposer au lac
-
Magnifique balade snowkite dans les montagnes, avec 3 montées différentes. D'abord montée aux Evéchés en 10m avec du vent pas trés fort mais suffisant pour monter sans trop trainer. Le matin la neige était sympa, quelques petits coins de poudreuse même. Nous profitons un bon moment des Evech.Ensuite nous redescendons et grimpons au Galibier, changement d'aile, le vent est plus fort, montée en 4m au Galibier. Descente en ski sans l'aile car la descente est sympa à skier puis nous enchainons la montée au Pic Blanc. La neige est déjà un peu moins sympa, un peu plus de saison !. Mais le vallon qui mène au pic Blanc reste super beau à skier.
J'étais avec Thierry et Franck, sur place nous croisons Regis et Franck. On s'était dit avec Francis qu'on se croiserait la haut (Francis était avec Pat), on ne s'est pas croisé de la journée…
Par contre, pour nous Grenoblois, c'était surement la dernière session là bas...la route a été fermée hier dans l'aprem, à cause du tunnel du Chambon...et pour un moment à piori. Nous sommes rentré par Gap (3h de route !). Après 6 h de kite ça fait mal !Au galibier
Le départ de la montée au Pic Blanc
Voilà, cette aprem on va aller se reposer au lac
-
-
Magnifique sortie, la journée des records.
Départ de Grenoble 7h15, retour …. 22h
8h30 de kite, la trace n’est pas tout à fait complète le GPS n’a pas tenu la distance.Comme l’a dit Laurent on avait prévu de se retrouver la haut et on ne s’est pas vu de la journée, le spot est immense.
Avec Patrice, on a fait le tour dans l’autre sens, Galibier, Pic Blanc puis 3 Evech et je suis resté sur les hauteurs, ceci explique cela.Un CR plus complet avec photo à venir, je n’ai pas le temps ce matin, il faut que je prépare mon matos aquatique pour une première au lac
-
Enorme
-
C'est wouawwwww
-
une première pour moi jamais je ne suis jamais monté aussi haut en snowkite plutôt habitué au spot vallonneux pour s'éssayer au jump et vdp ... Du coup une journée essentiellement freeride peur un peu de se faire mal en cas de secours.... Franck qui lui maitrise n'avait pas peur du tout ...enfoiré.... que dire une montée assez facile malgré quelques hésitations avant d'arriver au dessus de chaque crêtes quand tu ne connais pas les lieux on est monté par le grand dévers sur la gauche pour les 3 évêchés ...une fois en haut et que tu as reconnu les lieux c que tu bonheur des vallons de belles pentes assez raide de quoi t'entrainer à gravir et à descendre en godillant avec l'aile en bord de fenêtre....
bon le retour par le même itinéraire là ça été moins glop plusieurs grand travers en pente raide et l'aile à tenir en bord de fenêtre voir même en dessous de toi de peur de se faire arracher et partir dans le vide ...la main gauche appuyant à fond la main droite qui éffleure la neige en crantant à mort ...obligeant à remonter à contre sens pour passer des crêtes jusqu'au moment j'en ai eu marre j'ai plié l'aile sur la fin ou j'ai suivi les traces qui descendaient dans le vallon...donc je conseillerais pour un mec de mon niveau c'est de descendre en ski/bâtons pour se faire plaisir...
Comme je ne suis pas un adepte des traces vous prenez seulement la partie de Françis sur le côté des 3 évêchs et vous la divisez encore par 2 ....
pour le retour idem on s'est fait la totale aussi donc bien content d'avoir saisi cette opportunité grace à Franck ou les prévisions de sorties restaient muettes et que les CR ressortent mais bon il faut des fois se la jouer perso la montagne ça se gagne....
bizz à tous -
Regis.
Ça reste un objectif pour moi.
J ai cru comprendre que la descente sous aile des 3 evech n était pas des plus évidentes (ref Francis croisé au lac hier) ...
Encore pour avoir franchi cette étape ! -
Retour sur la trilogie de vendredi.
Pour commencer, je n’ai toujours pas récupéré mon appareil photo habituel, je vous pris donc d’excuser la qualité moyenne des photos.
Pour la compréhension du récit j’ai été aussi obligé de conserver quelques photos en noir et blanc, désolé.
Après ce préambule passons aux choses sérieuses.Sur le spot de la ruine vers 8h 45 le vent semble descendre des Evech, les prévisions ne sont pas très Est, nous préférons tenter un galibier.
Au parking du départ vers le Galibier, il y a un petit souffle d’air, nous tentons notre chance.
Il fait grand beau et la neige a bien regelé.
Le départ est rendu délicat par le vent light et le manque de neige, il faut traverser quelques plaques d’herbe pour progresser.
Des que nous avons passé le premier raidillon le vent se renforce, c’est parti pour la folle journée.Secteur Galibier
La montée du Galibier est assez facile, le seul point délicat c’est la ligne HT qui barre le spot.
Le plus simple pour la passer c’est de progresser à droite et de la couper à la descente en direction du vallon.
Avant d’arriver au Galibier je vais visiter les pentes très sympas à droite du col
De nouveau cette foutue ligne HT barre le passage
Le col du Lautaret vu de la haut
Cette zone est un très bon spot pour voler, j’y reste un moment en attendant Patrice
Je pars en balade dans le Col
Le vent y est trop fort pour ma 12.
Je redescends par la combe à la rencontre de Patrice mais je ne le vois toujours pas.
Je pense alors qu’il a du bifurquer vers le Pic Blanc, je décide d’aller voir.Secteur Pic Blanc
Classiquement pour aller au Pic Blanc, on descend assez bas dans la combe pour renquiller la combe du Pic Blanc.
Le problème, c’est que une fois encore la ligne HT barre la route et oblige à plier.
Je décide donc de prendre droit dans le pentu pour rejoindre la route du galibier.
Ce passage est très délicat mais très efficace en terme de raccourci.
La montée au Pic Blanc est express.
Je m’approche du sommet mais je ne peux pas aller complètement en haut, je suis encore une fois trop toilé en 12.
Bon, toujours pas de Patrice, je redescends jusqu'à la route du Galibier puis dans la combe.
Toujours pas de signe de vie.
Je me décide à lui téléphoner, il y a du réseau dans cette zone, il m’annonce qu’il est au Galibier, nous nous donnons rendez-vous au 3 Evech.
Je passe en 8m pour remonter au Pic Blanc, le vent à pris des tours et même en 8m je suis trop toilé pour le sommet.
Je vois du monde en face avec de grosses toiles le vent y est moins fort, je bascule vers les trois évêchésSecteur 3 évêchés
Je progresse sous le Pic Blanc en direction du sommet des 3 Evech, le secteur est bien alimenté.
J’aperçois Laurent et Thierry au fond de la combe, ils font le tour dans l’autre sens.J’arrive rapidement au sommet
Vue depuis le sommet
Après une belle séance de vol en 8m dans ces pentes la neige commence à sérieusement ramollir,
je vais exploiter une autre belle pente plus proche du Pic Blanc la neige y est excellente.
Patrice finit par me rejoindre
Nous allons ensuite exploiter le reste du spot, le long des crêtes.
Vue sur le pied du col
Dans le pentu
Le reste du spot est moins bien alimenté, je repasse en 12m pour voler dans la combe.
Vers 17h nous attaquons le retour, par la voie classique par le haut, le vent a repris des tours et j’ai du mal à descendre en 12m.
Arrivé au col le vent est fort, la neige finalement n’est pas si molle, étonnamment elle reste bien glissante. Je repasse en 8m pour finir la session.
Le GPS rend l’âme, il manque une grosse 1/2 heure de kite dans le bas de la combe d’accès au 3 Evech.Le lien pour mieux comprendre le parcours :
https://connect.garmin.com/modern/activity/742669046C’est la deuxième fois que je fais cette trilogie après des années de snowkite, quand je pense que certains que je ne citerai pas
l’on réalisé pour leur première saison de snowkite, chapeau.Bon pour le retour par Gap, comment dire …. C’est long, mais après une telle journée cela reste acceptable.
Après une bonne grosse loose par contre cela doit bien énerver. -
Cette top trilogie, je l'ai faite qu'une fois, l'an passé, avec Gauthier comme guide.
Les locaux, pour aller des 3E au Pic Blanc, puis du Pic Blanc au Galibier, ils passent par les lignes bleues sur la carte ci-dessus pas par les lignes vertes qui sont plus relax.
Pour cette session, mon Kitetracker avait stoppé l'enregistrement après 30mn, il y avait une trace directe des 3E au parking alors qu'il était toujours allumé à 16h après le tour complet + 3E pour finir.
Depuis je le double toujours avec le Garmin pour assurer le coup.Et pour cette session ce jeudi, j'ai hésité en voyant les prèvs trop fortes, mais ça a été une erreur et j'ai perdu une top journée.
C'est la vie…Surtout que pour le retour, j'aurais été pour une fois le 1er à la maison en tournant à Monestier
Maintenant on va attendre l'ouverture de la Croix de Fer, avec la chaleur annoncée pour cette semaine, ça va pas tarder.