Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le monteynard pour les nuls
-
et bien meme les non debutants (moi) marchent, alors … c'est pas obligatoire, ca depend de ton acharnement et surtout du vent... moi j'en ai marre au bout d'un moment a ne faire qu'essayer de remonté au vent, alors je me lache et je remonte a pied, la marche de retour n'est pas si embetante je trouve...
et ne t'inquiete, meme si les debutants peuvent gener, on a tous été debutant aussi, alors parfois ca va gueuler, mais bon... it's life !
fait juste gaffe a ta securité et a celle des autres et fait toi plaisir !
-
Bon en tout cas merci pour ce post très instructif!
En espérant ne pas vous gêner dans un futur proche
Bonne journée!
-
Le post de Laurent rétablit un peu la balance.
Car le post initial de Ben est un peu rude.
Cependant, je pencherais plutôt du côté de la description de Ben car elle représente plus généralement la réalité.
Monteynard est un lac très difficile.
Le vent y est très turbulent.
Sa caractéristique principale c'est les "molles" qui sont en fait la phase de retour du vent lors des rouleaux générés par les reliefs en amont (nord, ou sud également).
Comme c'est du vent thermique de montagne (différent du vent dynamique de la mer), il souffle en cycles constitués par des bulles thermiques qui se succèdent. Cela aussi occasionne des molles qui ressemblent à des absences de vent temporaires, cycliques, plus durables que les molles de rouleaux.
Ces deux types de molles, qui tranchent en contraste avec leur opposé que sont les rafales (cycles de bulles thermiques actives ou phase avançante du rouleau de turbulence), vont faire toute la difficulté du lac.
J'ai entendu un vacancier qui sortait de sa courte session de kite, dire à sa femme : "Le vent… on dirait un clignotant !!!"
Suivant les tempéraments de kiteurs, certains craignent les rafales alors que d'autres redoutent les molles.
Les deux étant de toute façon difficiles à gérer.
Dans ce contexte, aucune taille de voile n'est vraiment parfaite, aucune n'est vraiment mauvaise. Car le vent va être très variable, sur des temps très courts, Ben n'a pas tort de dire : 10/30 noeuds.
Moi je pense que c'est plutôt 0/15 qui est le plus courant.
Avec souvent 0/20 aussi.
Et cela dans la même seconde. En style "clignotant".
Alors pour la voile, ceux qui craignent les rafales vont prendre une petite surface quand ceux qui redoutent les molles vont prendre un peu plus grand.
Les voiles modernes ont fait d'énormes progrès dans leur stabilité et leur depower, ce qui est super appréciable face à ces terribles variations du vent. Elles encaissent mieux, absorbent mieux, les variations, rendant la navigation plus fluide et agréable.
Du coup, je dirais que l'élément-clé finalement c'est surtout la board.
Il faut des boards assez larges, très "tendues" c'est à dire avec peu de scoop, qui vont continuer à glisser durant l'absence de vent et ainsi conserver de la tension dans les lignes et maintenir la voile en bonne configuration de vol.
C'est la clé du Monteynard.
Avec les boards "normales" plutôt étroites, on s'enfonce dans l'eau durant les "molles" et cela va monopoliser toute la puissance de la prochaine arrivée soudaine de vent pour sortir de l'eau, sans avoir le temps de glisser car déjà la nouvelle molle est là qui nous replonge sous la surface.
Cela s'appelle ici "faire le bouchon de pêcheur".
En général ça se traduit par une trajectoire descendante au vent menant en ligne directe au fameux Château d'Herbelon ou à la Plage des Vignes. Avec le retour à pied.Voici donc à peu près quelques nouvelles notions pour ce "Monteynard pour les nuls".
Ne focalisez pas sur l'épisode des palmes. Je pense être le seul kiteur ici à Monteynard à avoir utilisé des palmes. C'était il y a quatre ans, avec une voile encore bien plus ancienne, aucun depower, elle ne se relevait pas une fois tombée à l'eau, j'étais tout débutant, je faisais de nombreux retours à la nage alors j'avais eu l'idée d'emporter des palmes dans un petit sac à dos, ça a fait rire beaucoup de monde, c'est entré dans la légende du lac, mais c'était très anecdotique.
Il faut dire que mon record a été sept retours à la nage dans le même dimanche. Tous depuis l'autre côté du lac (car une voile de débutant tombe à l'eau surtout de l'autre côté du lac... vous vous en rendrez compte).
Alors les palmes, ça aidait vraiment à moins patauger sur place pendant des heures.
Je pense que ce n'est plus du tout d'actualité car désormais les voiles se relèvent vraiment bien et donc on repart aussi sec même si on fait souvent tomber sa voile à l'eau. Plus aucun souci.Voilà.
Ne paniquez pas non plus à la lecture de ces posts sur la difficulté (réelle) du lac.
Lisez bien celui de Laurent qui sait redonner de l'optimisme.
L'avantage énorme de ce lac c'est qu'il y a du vent presque tous les jours.
C'est rarissime que l'on ne kite pas.
On est toute une bande à vraiment réaliser de super sessions, assez souvent.
Si il y a des Grenoblois qui ne vont jamais au lac, il y en a aussi (comme moi) qui ne vont QUE au lac d'avril à octobre. Car c'est une vraie petite merveille de couleurs au coeur des Alpes et une grande chance de pouvoir kiter si proche de chez nous.
Vive le Monteynard.
Et bienvenue aux "nuls" !!!
(Bon courage, aussi...) -
@Boogly:18qiu3g1:
Et bienvenue aux "nuls" !!!
(Bon courage, aussi…)Je prends ça pour moi, j'ai même pas encore réussis à faire une session sauf en stage mais en autonome niette.
Peut être d'ici la fin de l'été en tout cas j'espère
Merci pour ce post, un peu effrayant certes mais le lac ne dois tout de même pas être indomptable -
je voulais savoir, quand vous dites qu'il faut plier l'aile, est ce que on peut la laisse gonflé et simplement la porté a la main. (tout en enroulant les lignes bien sur…)
-
MONTEYNARD EN HAUTE SAISON :
Suggestion pour que ça se passe bien :
Je viens de poser (ou je viens finir de préparer mon matos), j'enroule systématiquement les lignes !
ça prend rien comme temps : la barre - à l'ombre de l'aile - ne prend pas les UV et personne ne marche sur mes lignes. Dès que je veux décoller, je déroule rapidos ma barre que j'avais rangé avec méthode. Je n'ai pas à demander à l'un ou l'autre de relever ses lignes. Franchement je n'y vois que des avantages et la plage - si petite maintenant - est à partager avec tous les visiteurs du lac.Alors on systématise ça ?
2ème suggestion : J'ai pris la décision de décoller. Dès le décollage, je m'éloigne au plus vite en nage tractée.
Ainsi je minimise les risques de décrochage - et la voile qui tombe au choix dans les arbres ou sur les familles (les déventes classiques de plage nord sur les 50 premiers mètres). Si j'apprends la nage tractée / c'est en pleine eau, et si j'apprends à contrôler la voile : un champ sera 100X plus adapté.Voilà c'était mes 2 minutes "beach marshall" (vu tout ce que je vois depuis quelques saisons) maintenant chacun fait ce qu'il veut...
-
Salut à tous, dejà merci pour tous les renseignements météo evoqués pour le lac, je compléterai tout celà par une notion commune du lac mais pas forcement bien comprise et appréhendée par la totalités des kiteurs.
Notion d'influence thermique au lac du monteynard
On entend souvent parler de ce fameux thermique qui soufle sur le lac de 12h à 18h. Explication : Déjà le thermique est un phénomène non exclusif au relief, on peut le rencontrer dans de grandes vallées ou aussi dans les plaines et sur les lacs. Le lac de monteynard se prête trés bien au thermique du fait de son orientation NORD / SUD.
En matinée avant le levé du soleil, l'on voit souvent de la brume sur le lac, cette brume apparaît lorsque la température du lac est plus chaude que l'air ambiant, il se forme alors de la vapeur d'eau sous forme gazeuse qui crée la brume.
En matinée au levé du soleil, cette brume est dissoute par les rayonnements lumineux qui chauffe est sèche l’atmosphère au dessus du lac.
En fin de matinée, lorsqu'il n'y a pas de courant ou de flux organisé (Vent du Nord météo ou vent du sud météo), aucun vent est visible sur la lac, c'est le calme plat.
En début d’après midi, il faut observer le lac, le thermique est visible. Pour ce faire, regarder les gorges du lac coté barrage et observer. Il va se former une inversion thermique entre l'air juste au dessus du lac et la température de l'eau, ceci va donc être visible à l’œil nue. Une modification du champ de vision se forme alors au second plan. LE THERMIQUE EST ARRIVE
En cour d'aprés midi, le thermique se renforce est peut atteindre les 20 noeuds, les journées idéale pour les rideurs débutant.
Il faut donc être très vigilant sur l'analyse des prévisions, le lac est très particuliers. Une bonne connaissance des lieux ainsi qu'une bonne appréhension des prévisions météo est le monteynard est à porté de main pour tous.
Bon ride à tous,
-
J'ai testé ce spot et voici mon avis en tant que non-Grenoblois, donc totalement objectif
Vent: beaucoup plus régulier que ce que je pensais en voyant la topologie. Mais effectivement il souffle par période de 30 secondes rafale/30 secondes molles. C'est assez flagrant sur les traces GPS: la vitesse suit une courbe de période de 1 minute: . Pour la force j'ai eu du 10 noeuds et du 20 noeuds, donc pour celui qui veut ne jamais aller au lac pour rien il faudra du matériel spécifique petit temps (très grosse aile ou foil)
Plan d'eau: beaucoup plus clapoteux que ce que je pensais et le vent est trop turbulent aux endroits abrités, mais ca reste assez plat quand meme. Très étroit: un bord dure maximum 1 minute, l'avantage c'est qu'en cas de problème on a max 800m à nager.
Animations: pour les fan de wakestyle: régulièrement des sillages de bateau à sauter (quand ils vont face au vent, sinon ca me semble dangereux) et un mini-slider (un tube plastique sur un flotteur de planche à voile) aux vignes.
Downwind: c'est l’intérêt du spot, sous-toilé on peut naviguer vu que le vent est side, il suffit de faire 20 min de marche pour revenir au point de départ, donc les tongs accrochées au harnais sont une bonne idée. On peut passer par un sentier ou par la route.
Ambiance: locaux très sympas, il n'y a pas de zonage baigneurs/planches/kites/moteur comme en Méditerranée, c'est moins organisé et pourtant tous les usagers coexistent sans problèmes.
Cadre: alors là c'est vraiment le point fort du spot, c'est tout simplement magnifique.
Voilà donc c'est un spot tout à fait ridable, même si le vent permet pas de rider à son niveau max, et ca vaut le coup d'y aller si on habite la région ou si on passe dans le coin.
-
Voici la méthode que j'ai adoptée pour les décollages où l'on n'a vraiment pas de place pour un décollage standard ( soit "assisté-en bord de fenêtre" - soit "autonome en "marche arrière"").
c'est une adaptation liée aux contraintes spécifiques qu'on rencontre "parfois" sur notre home spot (bords déventés, espace restreint, obstacles au vent et sous le vent…) et tout particulièrement lorsque le niveau du lac est haut et la plage réduite à une bande de quelques mètres.
Pour décoller :
1 - On connecte son aile en s'assurant bien qu'on a les lignes claires (la méthode "Ozone" - barre sous le vent - ne laisse pas de doute).
2 - On replie immédiatement ses lignes sur la barre en remontant jusqu'au kite - là on prend le temps de boire et de se crémer, c'est important !
3 - Quand on a décidé de partir - on transporte aile et planche jusqu'au bord et on repose la voile en position d'attente.
4 - On fait le ménage en bordure immédiate de plage (bois flottés) et on déroule alors les lignes méthodiquement en faisant des AR sans croisements sur quelques mètres.
5 () - Une fois prêt, on dépose alors simplement la voile sur l'eau - et pendant qu'elle dérive - on marche au vent sur la plage (leash sur la ligne largable, Donkey dick (ou tchouch) enclenché).
6 () - En 5/6 secondes, les lignes sont tendues et la voile a fait son1/2 tour - permettant alors de gérer l'éloignement du kite de la plage.
7 - Après c'est au choix :- soit décollage en restant pieds au sec,
- soit partir en nage dérivante(***)
(dans tous les cas, penser à prendre sa board en passant )
NB : l option nage-dérivante permettra notamment de passer sans encombre la "deadzone" lorsque les 50/100 premiers mètres de la plage Nord sont déventés/turbulents.
NB : Afin ne pas encombrer le "chenal" si je n'arrive pas à décoller immédiatement, je pars direct en nage dérivante et m'éloigne franchement de la plage (hors deadzone). Le vent sera plus propre et fort pour décoller et j'aurai alors jusqu'aux vignes pour réussir un décollage en pleine eau… hi hiPlusieurs avantages que je vois à cette méthode :
- permet de partir quoiqu'il y ait comme "obstacles" sur la plage (PAV, arbres, pic-nique familial…).
- on n'a pas les problèmes de pertes de contrôle dues aux déventes du bord (sécurité).
- on peut décoller seul de manière totalement autonome.
- on préserve son matos.
En tout cas, mieux que : - Subir les décrochages entre le décollage (ou l'atterrissage) et la mise à l'eau à cause des turbulences du bord.
- les tentatives de départs pilote dans l'eau/assistant sur la plage.
- et les histoires d'amour qui finissent mal.
Pour le posé, quasi idem.
1 - On prépare son arrivée en connectant son leash à la ligne de sécurité.
2 - Dès qu'on pose le pied sur la plage, board sur la plage - On descend son kite en bord de fenêtre jusqu'à faire reposer l'oreille sur l'eau (Le kite est donc maintenant à une longueur de ligne de la plage).
3 - Le mieux à se stade est de larger - cependant on peut réussir à coucher le bord d'attaque sur l'eau.
5 - On gère alors la voile pendant sa dérive en remontant le long des lignes-avant de manière à garder le kite en position neutre tout en passant bien au vent de toutes ses lignes,
(Evidemment - au moindre doute - on lâche les lignes, on se désolidarise de sa barre et on laisse la ligne de sécu faire son job).
6 - Dès qu'on est à proximité, on sort la voile de l'eau et on la dépose sur l'arrière-plage et l'on range immédiatement ses lignes, bordel ! On peut maintenant aller de nouveau s'hydrater ou se repasser un peu de crème solaire en attendant la mise à l'eau suivante…Avantage : On évite le sketch de l'assistant qui court selon les déventes/rafales qui déplacent le bord de fenêtre et les voiles qui se crashent au mieux sur la plage.
_(**) Si l'on dispose d'un espace libre pour dérouler entièrement ses lignes, une alternative (à la phase 5 et 6 du décollage) marche bien aussi :
5 altern.- On positionne le kite juste à côté de l'eau. Au lieu mettre l'axe de la voile dans l'axe du vent, on le décale vers la plage. (L'oreille sous le vent flappe).
6 Altern. - On remonte le long de la berge, face au vent. Quand les lignes se tendent, la voile pivote (lle pilote voit maintenant l'intrados et le kite tire) et rentre ainsi sur l'eau. En tirant la ligne coté plage, le kite va s'éloigner de la berge.
=> La méthode est plus agressive pour le matos (pivot/BA) mais pourra rassurer ceux qui ne se sentent pas de faire dériver leur voile.(***) "Nage dérivante" est ambigue : En fait, on ne nage pas mais on se met allongé(e) dans l'eau comme en nage tractée. On maintient simplement la tension sur la barre côté plage. C'est le vent qui fait tout le boulot._
-
Bonjour tous le monde;
je voulais pas créer un nouveau post,j'ai préférer poser mes questions ici
je suis nouveau dans le monde du kite,j'ai fais quelques cours,la j'attaque mes watter start,
j'aimerais bien naviguer dans le lac de monteynard,comme ce n'est pas loin de chez moi
ma question:j'ai une switchblade de 10m,mon poids est 70kg,es ce qu'elle est bien pour les condition du lac ou non?
merci par avance -
Bonjour tout le monde,
nouveau dans la région d'ici 2 semaines, j'aimerais savoir à partir de quand ça kite au monteynard ?
J'arrive de Belgique où je ridais 12 mois/12, donc grosse envie de kiter dès que possible.merci
Thomas
-
Ca kite en ce moment si tu veux mais avec combi étanche, gants, chaussons, cagoule… il y a eu quelques sorties en février.
-
@Christian:1t5st9gz:
Ca kite en ce moment si tu veux mais avec combi étanche, gants, chaussons, cagoule… il y a eu quelques sorties en février.
Combie étanche c'est à dire combie sèche ?
l'eau est à combien ?
Ici en Belgique (Hollande) l'eau est à 6-7°, combie 5.5, lycra dessous, top coupe vent, cagoule, gants, chaussettes néo et mes boots de planche ça passe nickel.
un bon thermos de thé et un jerrican de 5 litres d'eau chaude dans un sac isotherme. -
Bonsoir,
à partir de quand peut-on re-naviguer au lac ? d'un point de vue du niveau de l'eau ?
-
C'est navigable même en ce moment (niveau mini), avec une mise à l'eau plage des pêcheurs, ou sous le château d'Herbelon.
Attention, eau froide et pas de bateau de secours -
le lac est à la cote 450, c'est à dire très très bas et donc un max de boue argileuse sur les bords découverts
Karine Terrien doit me âsser une photo prise depuis chez elle ( Treffort) je la mettrai ici dès que je l'aurai -
@denis.puzzlegliss:1sy7hv0h:
le lac est à la cote 450, c'est à dire très très bas et donc un max de boue argileuse sur les bords découverts
Karine Terrien doit me âsser une photo prise depuis chez elle ( Treffort) je la mettrai ici dès que je l'auraipour ma culture ça correspond à quoi cette cote 450 ?
Bon en attendant je vais naviguer au lac du Bourget, et comme je bosse à coté.
Mais bon y'a moins de vent. -
la plateforme devant les jeux d'enfants ( qui parait il aurait été supprimée, à confirmer….) est pile à la cote 500, donc le niveau est actuellement 50 mètres plus bas ( en vertical pas en longueur de plage) , ce n'est pas évident de s'imaginer ce que ça fait , mais c'est vraiment très très bas
-
@denis.puzzlegliss:22u3tj7j:
la plateforme devant les jeux d'enfants ( qui parait il aurait été supprimée, à confirmer….) est pile à la cote 500, donc le niveau est actuellement 50 mètres plus bas ( en vertical pas en longueur de plage) , ce n'est pas évident de s'imaginer ce que ça fait , mais c'est vraiment très très bas
Il y'a 500 m de hauteur d'eau par rapport au bas de la vallée immergée ?
-
non !!!!
500m c'est l'altitude par rapport au niveau de la mer
le barrage , lui fait 140m de haut et là où on navigue les profondeurs maxi vont de 70 à 100 m quand il est plein , mais comme actuellement le niveau est 50m plus bas que le maxi la profondeur n'est plus que de 20 à 50 m cqfd.....ça y est, pigé ????