Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Fondue au Petit st Bernard - Samedi 28 mars
-
Cela faisait plusieurs jours que l'on attendait cette journée avec impatience, les conditions météo étaient au vert depuis quelques jours déjà et donc le choix était assez facile à faire pour une fois. La valeur sûre pour cette session savoyarde avec tout les potos
Arrivé le matin, le vent est bien présent dans les 15 noeuds bien établit puis faiblit un peu vers midi pour reprendre des tours en début d’après-midi dépassant les 20 nœuds vers 14h00.
Sur le spot, les présents du jour : Julien rosener et Marion avec l'apéro, la fondue savoyarde et un petit remontant bien sympathique - Didier botta, julien chpuy, ronuald, damien chaboud et hugo et julien chausse.
Quel plaisir de se retrouver tous là haut à partager un moment conviviale, le plus dur de la journée a été d'allumer les deux feux sous la casserole. Julien vous en dira plus mais avec plus de vent cela retourne du miracle.
Et puis, la neige poudreuse, une tuerie de retrouver ce beau tapis blanc vierge de toute trace, le bonheur à l'état pur.
On va s'amuser toute la journée et réaliser entre nous des heats de race avec la famille chaboud et julien chapuy. Calé à mac douze pas besoin de travailler l'aile sa file direct sur la plaine sans ce poser de question. Une folle journée marquer par des sourires, des retrouvailles notamment avec les locaux et une bonne partie de plaisir
Cr sur facebook : https://www.facebook.com/romain.mandier ... nref=story
-
Cela faisait plusieurs jours que l'on attendait cette journée avec impatience, les conditions météo étaient au vert depuis quelques jours déjà et donc le choix était assez facile à faire pour une fois. La valeur sûre pour cette session savoyarde avec tout les potos
Arrivé le matin, le vent est bien présent dans les 15 noeuds bien établit puis faiblit un peu vers midi pour reprendre des tours en début d’après-midi dépassant les 20 nœuds vers 14h00.
Sur le spot, les présents du jour : Julien rosener et Marion avec l'apéro, la fondue savoyarde et un petit remontant bien sympathique - Didier botta, julien chpuy, ronuald, damien chaboud et hugo et julien chausse.
Quel plaisir de se retrouver tous là haut à partager un moment conviviale, le plus dur de la journée a été d'allumer les deux feux sous la casserole. Julien vous en dira plus mais avec plus de vent cela retourne du miracle.
Et puis, la neige poudreuse, une tuerie de retrouver ce beau tapis blanc vierge de toute trace, le bonheur à l'état pur.
On va s'amuser toute la journée et réaliser entre nous des heats de race avec la famille chaboud et julien chapuy. Calé à mac douze pas besoin de travailler l'aile sa file direct sur la plaine sans ce poser de question. Une folle journée marquer par des sourires, des retrouvailles notamment avec les locaux et une bonne partie de plaisir
Cr sur facebook : https://www.facebook.com/romain.mandier ... nref=story
-
Bonjour,
C'était un projet qui était dans les cartons depuis quelques années et les signaux de fumée du forum (merci Romain) m'ont décidé à faire une voiture depuis la Haute-Savoie.
Accompagné d'Alexis et de Mathieu, nous partons en direction de la Thuile côté italien via le TMB (1h20mn de route).
Le forfait qui est de 15 euros est en fait celui proposé pour les héliskieurs (2 remontées) qui permet ensuite par gravité de redescendre au col.
Par contre, au télécabine, le parking est payant (1 euro de l'heure !) mais il y a moyen de feinter la prochaine fois en laissant la voiture au village et en prenant la navette.A 11 heures, le vient est bien présent, deux à trois voiles sont déjà en l'air :
Le temps de laisser passer deux rotations d'hélico, c'est parti à la découverte du spot en 9m² :
Alexis en 12m² sur les pentes orientées NO avec 5 à 15cm de neige vierge sur un fond bien dur :
Après l'échauffement du matin, pause casse-croûte vers 12h à côté de l'hôtel-bar de Lancebranlette, :
Contemplatif, je reçois un signe dans le viseur de mon appareil. Le vent de SO est bien orienté et suffisamment fort et régulier pour suivre la direction du saint qui lance un éclair :
Je pars donc en 12m² sur les pentes de Lancebranlette, au nord du ruisseau des Lances de Savoie, en suivant les traces d'un skikiteur :
La montée en oblique côté backside (snowboard) n'est pas très difficile dans une neige revenue à point :
Il faut toutefois être patient et bien réfléchir à ses bords.
Avec un vent toujours très régulier, je monte en direction des bornes-frontière mais vers 2500 mètres,
je perds la trace de mon prédécesseur, certainement effacée par le vent :
Vue en direction du SE, du Mont Belvedère au Mont Valezan :
Côté français, le Mont Pourri :
Je me suis trop dirigé vers le nord, sous les pentes de l'arête, je dépose donc ma voile pour faire une descente sur une belle moquette.
En bas, certains organisent une mini-conviviale :
Un autre la joue en solo :
En bas, le vent a forci en milieu d'après-midi, il est temps d'aller se reposer les cervicales dans une seconde partie découverte :
En direction de l'hospice, avec un relief très joueur et une neige encore vierge :
A ce moment, alternance de passage nuageux :
Alexis, l'hospice et Lancebranlette :
Le mauvais temps arrive progressivement par l'ouest, jusqu'alors cantonné dans la vallée :
C'est donc le retour par une dernière montée sur les pentes au-dessus du jardin botanique. Bonne neige encore poudreuse dans les creux sur ces pentes orientées NO :
A 16h30, il n'y a plus personne sur le site, le vent prend des tours (> à 20 noeuds), il est temps de plier :
Descente par gravité sur la piste qui emprunte en partie la route du col :
Poussé par le vent, descente d'une vingtaine de minutes :
Encore un bar fermé !
Pour conclure, superbe journée dans un site d'exception. Alors que le mauvais temps s'installait en matinée en Haute-Savoie, le col a bien résisté sous un vent très régulier qui a permis de bien découvrir le spot.
Beaucoup de potentiel, seul regret, celui de ne pas avoir atteint le Lac sans Fond sous Lancebranlette.
Bonne ambiance sur le site, mis à part un moniteur (français) qui aurait pu s'excuser de skier sur les lignes d'une de nos voiles placées le long des piquets mais à l'extérieur de la zone d'école.
En qui concerne les hélicos, j'ai pris mon parti mais ils ne gênent pas trop car la zone d'évolution est en grande partie française donc protégée !!!!
Je me suis pris quelques taquets, la neige du jour ne doit pas faire oublier, qu'en-dessous, le fond est bien dur.
Une pensée pour Karl qui aurait pu être le quatrième et David le cinquième !Il faut certainement se préserver pour les prochaines vacances. Mais grâce à St Bernard, je peux partir en paix.
-
De belles photos pour une belle journée.
Une chose importante pour ceux qui ne sont pas sortis ce weekend :
Pensez à prendre de la crème solaire !!! Je n'y ai pas pensé et j'ai désormais le visage cramé. Le printemps est arrivé!Ce col du Petit Saint-bernard est un lieu formidable pour le kite car le vent est régulier et rarement absent.
Il se peut que d'ici la fin de la saison il y ait d'autres bons plans la-haut… -
Oh oui, quelle session ce samedi 28 mars !! Les 2 Savoie s'étaient données rendez-vous au col du Petit Saint Bernard alors que les prévisions annonçaient une grosse vague nuageuse dès la mi-journée. Mais comme toute bonne snowkiteuse, cette dernière est arrivée en retard, donc on a eu du soleil toute la journée, yeah
Je suis montée par la Rosière avec Didier Botta et son équipe, la voiture était pleine de kiteurs prêts à en découdre avec Saint Bernard. Lors de la montée par les télésièges il n'y avait presque pas un souffle, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Mais comme d'habitude, la magie opère sur ce spot : une bonne douzaine de noeuds nous attendait sous un soleil de plomb. Comme déjà dit dans les comptes rendus précédent il y avait du monde, des locaux et d'autres qui avaient fait le déplacement de loin ainsi que toute l'équipe de Romain, Julien Chapuy,...
Didier a sorti sa 12m.
Je suis parti en 9m, c'était suffisant en début de journée.
On a rejoins Marion, la reine des pirouettes, qui ridait en 7m.
Didier avait une mission coaching pour la journée, Ania ridait en 6m. Pour l'apprentissage, il y avait des conditions idéales sur un spot idéal, voila
Ca jumpait dans tout les sens, le vent étant d'une régularité à faire pâlir un marin !
Vers midi, le vent de sud a un peu baissé. Certains ce sont lancé dans un atelier kicker avec entre autre Hugo qui nous a fait de superbe tricks.
Mais bon, c'était pas tout ça, cette baisse de vent nous rappelait qu'il fallait attaquer l'apéro et la fondue au fromage, encore un plan foireux échafaudé avec Marion
On sort la pelle pour faire un trou pour mettre les réchauds à l'abri du vent.
On met le vin et le fromage dans la casserole durement montés sur le spot et on touille !
Bon, les réchauds ont galéré a fournir suffisamment de chaleur car le vent se remettait en route sans attendre le dessert. Alors on s'est rabattu sur l'apéro en attendant que ça fonde.
Mais tout compte fait, on s'en est sorti.
Pour les amateurs, c'était une fondue moitié-moitié (gruyère suisse + vacherin fribourgeois). Apparemment il y en a qui ont aimé
Le vent qui a reprit des tours nous a bien vite remis sur les rails, j'ai senti une opportunité pour monter Lancebranlette où j'avais essuyé quelques échecs le matin. Allez, droit dans le pentu (et c'est plutôt pentu…) !
D'habitude, je ne monte que sur le plateau intermédiaire, car le vent ne permet pas de monter plus haut. Mais là j'ai vu une Summit qui grimpait bien vite en direction du sommet. C'était parti pour une magnifique ascension jusqu'à un peu plus de 2800m. Après discussion avec le kiteur (un local de Bourg Saint Maurice), c'était une 12m et vu comme le vent montait, il avait du serrer les fesses une ou deux fois…
En kite on ne se rend jamais bien compte de la vitesse à laquelle on monte. Alors de temps en temps je me retourne pour voir où j'en suis, et le paysage et la hauteur me mettent souvent une belle claque
Arrivé quelques dizaines de mètre sous le sommet qui était en pierre, j'ai posé et plié l'aile en pleine pente.
Et puis :
1. Choix d'un couloir (il y en a au moins 5).
2. Grosse gavade dans une poudreuse de janvier
700m de dénivelé et de bonheur.
Une photo qui résume tout
Fin de la journée vers 16h15 alors que le temps s'est dégradé très vite (le vent est monté très fort), on est partit sous les flocons après avoir pris des coups de soleil
Je crois que tout le monde était bien lessivé par cette superbe session. Probablement une des meilleures de la saison
-
Bonsoir,
En prime-time, la vidéo tournée et montée par Alexis, qui a dû y passer son dimanche pluvieux….....
Crédit musique : "Je suis venu te voir" par Brigitte Fontaine & Areski Belkacem
Chouette souvenir.
-
Le petit Saint Bernard dans ces grands jours et une super ambiance ont fait de cette journée un moment mémorable a tous points de vue
Bon comme souvent j'arrive trop tard, les copains ont bien résume la journée.
Ronu pour la crème solaire, j'ai bien cramé aussi d'ailleurs Julien parlais de faire un barbecue la prochaine fois, je pense qu'un barbec solaire marcherais au top la haut!
Julien dans son ascension sur les pentes de Lancebranlette
Marion en mode "serre les fesse" comme elle dit
-
Arrêtez les images, c'est une torture, j'en peux plus là .... DEMAIN JE MONTE