Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
Montagne de Sous-Dine (74) Février 2015
-
Bonsoir,
Difficile de programmer quoi que ce soit avec ce temps. Mais ce matin, quelle surprise, il y a de belles éclaircies sur les Préalpes.
Vent de sud, envie de rando à ski et il est déjà 10 heures quand je pars, décidé, pour retenter un Sous-Dine (pour mémoire : https://www.onekite.com/topic/9649/montagne-de-sous-dine-74).Départ skis au pied à 10h30, le parking est plein. Montée rapide au col de l'Enclave.
Il ne faut pas trop s'attarder dans le passage, j'imagine un gars faire un slide sur la barrière et me sauter dessus.
Suite aux commémorations de 44, ce panneau explique l'aménagement récent, c'était un coupe-gorge :
Au débouché de la forêt, il y a du vent et une belle petite couche de fraîche tombée dans la nuit :
C'est bon signe, dès que je prends pied sur un endroit dégagé, je mesure 14 à 17 noeuds en SE, une bonne direction.
Vu d'en bas, les nuages accrochés sur les reliefs allaient assez vite, j'ai donc pris la 10m². Je me félicite intérieurement en regardant le Salève déjà pris par le retour du mauvais temps. Mais cela ne va pas durer.
Côté est, c'est encore bien dégagé, les combes des Aravis au garde-à-vous devant le Mt Blanc (photo prise à 13h) :
Quelques zones dépoilées donc visibles mais il y a pas mal de pièges :
Au final, je me contente de rester sur la ligne de montée, sans trop m'amuser à me décaler avec ce vent en baisse :
A droite de la croix, dans l'alignement de mes spatules de ski, il y a Roche Parnal au premier plan puis les Rochers de Leschaux au deuxième plan.
De part et d'autre de cette dernière montagne, les deux plateaux : Solaison à gauche et Cenise à droite :
Bon, les nuages glissent progressivement en plaine, mais un semblant de soleil perdure jusqu'en milieu d'après-midi. Le vent diminue. Ce n'est pas cette fois-ci que je pourrai mettre pied sur la zone inférieure :
Descente poudreuse sur le haut puis slalom dans le chemin. En partant plus tôt (et avec une grande voile), j'aurai pu me garantir une meilleure session.
Le vent de sud a tenu jusqu'en début d'après-midi puis il s'est fait apparemment contrer par une bascule nord. -
Ce message a été supprimé !