Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
7 Fevrier / Font Urle
-
Journée un peu spéciale à Font Urle. Les météos s'accordaient le matin à nous envoyer 15 noeuds de vent du nord et plus en fin d'aprem. Mais le matin à 9h, j'ai l'info comme quoi il n'y a pas de vent !!. Bon, on tente quand même, Font urle parait une bonne destination du jour quand même. En arrivant, trop de monde sur le parking ! c'est pas bon signe…
Benoit, Christophe, Seb, Pat, Raph,Francis, Thierry...
On choisi avec Hervé d'aller boire un café. Hervé regrette déjà de ne pas avoir pris ses peaux de phoque...
On sent une mini brise nord, vraiment mini en sortant des Dryades, du coup on décide d'aller voir à pieds vers les falaises de la combe nord, en général le vent accélère un poil à ce niveau.
Bingo, on décolle les ailes direct avec Francis et on grimpe vite vers l'ouest , là où en général il y plus de vent. Le vent n'est pas fort mais nous permet de remonter le long des crêtes au nord du spot.
on s'arretera derrière ce mamelon dans les pentes car le vent est plus faible, les pentes assez raides avec de la neige qui teint à moitié...
Francis
Toute la troupe nous rejoint sur les crêtes. le vent restera assez light toute la journée, peut être plus fort en fin de journée, mais nous arretons vers 16h avec Hervé.
On s'est quand même pas mal baladé sur cette partie nord de Font Urle
-
Journée un peu spéciale à Font Urle. Les météos s'accordaient le matin à nous envoyer 15 noeuds de vent du nord et plus en fin d'aprem. Mais le matin à 9h, j'ai l'info comme quoi il n'y a pas de vent !!. Bon, on tente quand même, Font urle parait une bonne destination du jour quand même. En arrivant, trop de monde sur le parking ! c'est pas bon signe…
Benoit, Christophe, Seb, Pat, Raph,Francis, Thierry...
On choisi avec Hervé d'aller boire un café. Hervé regrette déjà de ne pas avoir pris ses peaux de phoque...
On sent une mini brise nord, vraiment mini en sortant des Dryades, du coup on décide d'aller voir à pieds vers les falaises de la combe nord, en général le vent accélère un poil à ce niveau.
Bingo, on décolle les ailes direct avec Francis et on grimpe vite vers l'ouest , là où en général il y plus de vent. Le vent n'est pas fort mais nous permet de remonter le long des crêtes au nord du spot.
on s'arretera derrière ce mamelon dans les pentes car le vent est plus faible, les pentes assez raides avec de la neige qui teint à moitié...
Francis
Toute la troupe nous rejoint sur les crêtes. le vent restera assez light toute la journée, peut être plus fort en fin de journée, mais nous arretons vers 16h avec Hervé.
On s'est quand même pas mal baladé sur cette partie nord de Font Urle
-
Au moins il y avait le soleil. Car à Lans c'était nuage mais vent soutenu. Qui est tombé à un peu plus de 16h40.
-
Quelle plaisir de sortir de la crasse sur la route du col, juste au dessus de Vassieux. C'était comme passer dans une autre dimension.
Adieu la pesanteur des grandes villes et de ses métronomes médiatiques.
Place maintenant à la pureté et à la vérité. Soleil radiant, ciel bleu intense et blanc à volonté. La quantité de neige était hallucinante
pour un mois de février tout le végétal était plâtré, la forêt bien remplie, et, plus un caillou.Malgré la triste mine de la manchouille de l’hôtel, je me sentais tout léger car ma nuit avait été bercé par les paroles de talent d'une
nouvelle chanson de Brassens, faisant l'éloge du vent et du voyage.
Le mode podofock fut bref, sur la courbe de niveau du pylône de la porte d'Urle l'anémo commençait à indiquer 4 à 6.4 knots,Laurent dans très peu d'air après avoir remonté l'ancienne piste de ski se dirige au NO vers le chalet
Patrice jouant près des crêtes pour mieux profiter du vent, pas très loin de la frontière avec Ombelle
Francis gravissant le sautoir du jour pour se diriger vers la zone d'envol
Toute la journée fut consacrée à sauter, à voler, à sillonner les crêtes et les pentes toujours en limite de falaise et du ciel. Comme si inconsciemment nous cherchions
tous à notre façon le moyen de nous libérer de nouveau de ce dernier voile d'illusion. -
Quelques photos en plus (même si vous n'avez pas de compte facebook) :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 3f16e659c7 -
Et une petite video de cette journée :
Tim
-
Ma participation au CR
Laurent à bien résumé la situation.
J’ajouterai simplement que quand je me suis retrouvé sur le parking avec toute l’équipe qui sortait les podfoks, j’ai pris un petit coup au moral, cela sentait la grosse grosse loose.
Quelques minutes plus tard ça va beaucoup mieux
Les 4-5 nœuds du départ suffisent à rejoindre la crête
Il faut bien rester le long de la crête pour toucher du ventAvec Laurent nous progressons vers le Nord
Le vent est trop faible je rebrousse chemin
Un petit mot de l’enneigement qui est parfait, pas vu un seul caillou même sur les crêtes ce qui est rare la haut
Le voile nuageux commence à se disloquer
Le reste de la troupe nous rejoint alors que le vent à plutôt tendance à faiblir.
Hervé
Benoît sur notre spot de vol
Raph
Le brouillard monte alors que le vent se renforce vers 8-10 nœuds
Coté Ambel le brouillard est déjà bien présent
Toute l’équipe migre vers le Sud, le vent est maintenant très correct et l’envie d’aller visiter le plateau nous pousse à redescendre.
En confiance j’envoie un vol et je me retrouve au fond de la combe sans un souffle d’air.Je vais galérer pendant une bonne ½ heure avant de retrouver un souffle qui me permette de remonter.
Le brouillard à envahi la combe et le plateau mais au-dessus le vent a pris des tours, un bon 15 nœuds sur les crêtes.
Comme vous pouvez le voir sur la trace (76 km), il est maintenant possible de s’éloigner de la crête.Ambiance de fin de journée
Les copains ont lâché l’affaire mais les locaux sont bien la.
Le brouillard redescend
Je retrouve Patrice un peu plus bas
Pour une fin de session magnifique
Dans une belle lumière
Malheureusement le brouillard va revenir et le retour va être compliqué.
Dans la descente en plein brouillard, je suis une piste de raquette qui me conduit trop au Nord.
Quand j’aperçois des sapins je me dis, pas bon, je tire plus à droite pour retrouver la route.
Il est 17h30, le téléphone ne passe pas, c’est pas le moment de se perdre.
Je retombe sur la piste de ski qui relie le village à la station, heureusement j’ai conservé la voile et il y a du vent, je rejoins le village sans problème.Finalement un bon font d’Urle surtout aux vues des looses généralisées sur les autres spots.
-
Sympa la vid et les photos !
Un bon font d'urle avec du vent sur les cent derniers mètres qui permettait de petits vols de pente... et, je confirme, un retour assez sketchy dans le brouillard avec la nuit qui tombe... heureusement qu'il y a peu de dénivelé jusqu'au village !
PS Francis: pas loose pour tous, apparemment 3E le matin excellent... -
Les dernières secondes la vidéo font bien flipper, sachant que la falaise est "juste" à gauche