Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Monteynard 26 décembre
-
Top session au lac aujourd'hui dans un vent soutenu et plein soleil
Arrivé vers 11h30 le lac est couvert de moutons
Je pars en foil et 10m2, Jeff lui part en 9.
Pendant une demie heure le vent est assez rafaleux avec de l'ouest dans le nord et des couloirs de molles en milieu de lac.
Puis le vent accélère et passe au NE, il s'unit sur toute la surface du lac et nous offre une super session d'hiver
Je sors au bout d'1h30 et Damien et Hugo prennent le relais
Quelques photos:
Le Sénépy est saupoudré en début de session:
Raffinement ultime: eau chaude dans les chaussons pour prévenir l'onglée:
7m2, la bonne surface pour bien jouer en milieu de journée:
Hugo:
Damien:
Sans doute la der de l'année pour moi, belle session qui clôture une bonne année au lac
-
Top session au lac aujourd'hui dans un vent soutenu et plein soleil
Arrivé vers 11h30 le lac est couvert de moutons
Je pars en foil et 10m2, Jeff lui part en 9.
Pendant une demie heure le vent est assez rafaleux avec de l'ouest dans le nord et des couloirs de molles en milieu de lac.
Puis le vent accélère et passe au NE, il s'unit sur toute la surface du lac et nous offre une super session d'hiver
Je sors au bout d'1h30 et Damien et Hugo prennent le relais
Quelques photos:
Le Sénépy est saupoudré en début de session:
Raffinement ultime: eau chaude dans les chaussons pour prévenir l'onglée:
7m2, la bonne surface pour bien jouer en milieu de journée:
Hugo:
Damien:
Sans doute la der de l'année pour moi, belle session qui clôture une bonne année au lac
-
Un nouveau mât Damien pour 2015 ?
-
Super session en foil hier, comme en juillet , navigation jusque 16h30. bien équipé pas froid du tout j'ai enfin trouvé la bonne solution pour les pieds, chaussons 5 mm et eau tiède avant d'entrer dans l'eau
le top du confort pour toute la session. Hugo, m'a fait une belle peur, il est parti sans fermer la combinaison sèche, il ne s'en aie pas rendu compte, il avait en dessous sa néoprène et eau moment de sortir sa combinaison s'est rempli d'eau il n'arrivait plus a bouger mais il a réussi a sortir quand même en se faisant tracter par l'aile.
Merci pour les top photos Marc
Bref il faut quand même mieux naviguer avec la sèche fermée en cette saison.
-
-
Superbes photos comme toujours et quel courage, même en combi sèche, d'affronter ces conditions d'eau hivernale !
-
J'y suis allé le jeudi 25 et du coup j'étais tout seul.
Un planchiste, et quelques promeneurs.
Grand soleil, vent plein Ouest, environ 15 knds posés avec rafales à 20 mais très brèves.
J'y étais à 13h et le vent est resté fort jusqu'à 16h30 quand je suis reparti.
Je me suis bien fait matraquer, deux trois frayeurs, j'avais une voile un peu trop grande.
La GoPro fixée aux lignes "Avants" est tombée dans l'eau au départ avec une dévente violente, du coup elle s'est arrêtée de tourner… Logique mais dommage.
Je l'ai ouverte à la maison, laissée sécher, un coup de sèche-cheveux (oui j'en ai un !!! Bon, c'est celui de Lulu...) et là elle remarche nickel.
Ouf, j'ai eu un peu peur.La ruse de mettre de l'eau chaude dans les chaussons, bonne idée.
Moi j'utilise une crème appelée "Baume Saint-Bernard" qui chauffe un peu les muscles et articulations, ça diffuse une chaleur agréable et tient toute la session, pour les pieds et les mains. Notre pharmacien préféré pourra nous dire si c'est une bonne idée ou si il a des contre-indications. Quand je jouais au rugby on mettait de l'Algipan mais ça brûle vraiment trop fort, je trouve que le Saint-Hubert est plus soft et tient plus longtemps.Concernant la combi sèche, il faut savoir qu'en cas de problème au large, on risque la noyade. Faut pas l'oublier.
L'eau glacée entre rapidement et nous paralyse, la combi pleine d'eau empêche de nager.
Ce qui n'est pas le cas avec les néoprènes.
Moi j'avais bien refermé la mienne, mais au cours d'une chute, en nageant et faisant des mouvements plus brusques et amples qu'à l'habitude (pour rattraper ma planche), elle s'est déchirée au niveau de la cheville (jonction tissus/manchon caoutchouc) et l'eau est rentrée à toute vitesse, sensation glaciale, méga frayeur, heureusement je me suis relevé de suite grâce à la voile et reparti, pour aller poser et stopper la session.
Les nuits suivantes, j'ai fait deux trois bouts de cauchemars en pensant que si la voile était tombée à l'eau, ne se relève pas, que je doive rentrer à la nage, là je me noyais direct avec la combi qui se serait remplie pour de bon et rapidement.
Restez vigilants et prudents avec les combis sèches.
Hugo dit qu'il avait la néoprène dessous est c'est une excellente idée.
Je ne connaissais pas cette ruse, je la retiens.
Quand je suis allé en Alaska il y a quelques années, j'y étais pour du snowkite mais on est allés à l'océan pour des sessions de kitesurf dans la baie d'Anchorage, les kiteurs étaient tous en néoprène, je leur ai demandé pourquoi ils n'utilisaient pas les combis sèche avec une eau aussi froide, ils ont répondu qu'un de leur copain s'était noyé un an avant en la déchirant sur des rochers couverts de coquillages.
Bon, désolé de casser l'ambiance...
Maintenant la neige arrive, on va rester sur le plancher des vaches, il reste le risque de se noyer dans 2m de poudreuse, mais c'est moins probable.
On va essayer de rester en surface, promis -
Les deux sessions précédant celle d'hier, je les avais faites avec la combi néoprène sous la sèche.
Eh bien hier j'ai remis les couches de polaire! Parce qu'avec la néoprène j'ai sué dedans les deux fois et finalement ça m'a plus refroidi qu'autre chose, surtout au déshabillage dans le vent froid.
Je trouve la polaire dessous bien plus confortable, et si l'on a pris bien soin de checker le recouvrement des manchons avec les chaussons, gants et cagoule, pas une goutte ne rentre.
Je rajoute un gilet de flottaison par dessus la combi qui pourrait éventuellement rendre service en cas de déchirure, mais c'est vrai que dans l'eau glacée on ne doit pas tenir plus de quelques minutes avant de lâcher l'affaire…
Niveau sécu, peut-être que la vraie bonne solution se trouve dans les combi sèche en néoprène comme cette Mystic, mais jamais essayé:
http://www.mysticboarding.com/products/ ... eur_0f89ca
Le Baume Saint Bernard, bonne idée! Si tu ne fais pas d'allergie ou si tu n'est pas enceinte Pascal , pas de problème.
De l'eau chaude dans les chaussons ça c'est un bon truc à essayer!