Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 13/03 à partir de 18H30
Col du Petit Saint-Bernard (73-AO) - samedi 4 et dimanche 5 mars 2023
-
Bonjour,
Récit de deux jours passés là-haut, en mode bivouac, avec de jolies conditions :
L'idée a émergé dans la semaine, Alexis et Jean-Manu cherchaient un spot qui coche toutes les cases en termes d'enneigement, de vent et de distance. Ainsi, côté grenoblois, Mathieu, David et Pedro font le trajet la veille en direction de la Rosière pour dormir dans le camion de Jean-Manu, avec le Mont-Pourri en perspective :
Pour l'équipe, montée en rando par la route du col :
Côté Haute-Savoie, Alexis, Marc et moi-même faisons le trajet par le TMB et, à 10 heures, on se fend de 17 euros pour une remontée mécanisée à la Thuile (15 euros en 2016, date de ma dernière venue) :
Vers 11 heures, on pose nos sacs à la frontière, il y a seulement 1 ou 2 voiles sur le spot peu tracé et le vent, de SO, approche les 8 noeuds :
Une demi-heure plus tard, le reste du groupe prend pied sur le col, notre point de ralliement est le jardin botanique de Chanousia. Jean-Manu se chauffe sur le bas des pentes des Lances :
Marc et Alexis, en Navy 11, progressent en direction de Lancebranlette :
De mon côté, je vais tester, en PU12m², la neige restée froide en direction de Bellecombe, dont la zone reste marquée par l'emprise de la ligne HT :
Pause vers 13h puis je repars avec Jean-Manu en direction de Lancebranlette. Une des redoutes de la frontière à droite de la photo :
Au-dessus du lac sans Fond, avant de s'arrêter en haut d'une des échancrures :
On range les voiles et on se paye une descente face à un superbe panorama en direction du sud et de la Vanoise :
Ravine joueuse du ruisseau des Lances :
Et hop, remontée de l'autre côté, vers 16h, Marc dans l'axe du versant sud, encore bien enneigé avec les deux sommets (Lancebranlette - 2936m - à droite et sommet des Rousses ou mont de Fourclaz - 2978m - à gauche qui surplombe la coulée) :
Vers 17h, c'est le moment d'installer le bivouac, avant que le soleil disparaisse. Un petit replat dans le jardin botanique, un peu à l'abri du vent qui continue de souffler :
La salle à manger, vers 19h avec des passages brumeux :
La table est servie, avec la formule ABC, le vin blanc est dans la fondue et le rouge chambre à l'intérieur des vêtements :
Superbe nuit mais nuit bien froide (-12 à -15°C), le col était baigné par une lumière de presque pleine lune. Avec le vent toujours présent, il y aurait eu matière à sortir une voile mais l'unique place de l'humain à ce moment est dans son sac de couchage.
Lever vers 8 heures, et une heure plus tard, le soleil arrive sur zone :
A 10 heures, on ressort les voiles, avec un vent plus léger que la veille (6 noeuds au pif) :
Montée laborieuse sur les pentes de Lancebranlette mais le vent est plus fort sur l'arête frontalière, Alexis dans l'axe de la Thuile :
Alexis au-dessus de L'hospice :
Mathieu itou :
David qui faisait son 1er week-end snowkite :
Après la pause, le vent se renforce, je décide de descendre côté français :
Cela me permet d'attaquer le plateau le long de la ligne HT, avec une progression en plein dans l'axe du vent (SSO). Sur ce versant, la neige est restée poudreuse ou légèrement transformée, moins travaillée par le vent :
Vers 15 heures, plus grand monde sur le spot, la voile d'Alexis avec ses rallonges ne rentre pas dans le cadre :
40 minutes plus tard, voiles pliées et sacs sur le dos, les grenoblois redescendent par la route du col :
De notre côté, on repart à la voile en direction de la frontière puis on descend par la longue piste bien glissante. Pour avoir testé à la voile le goulet qui, depuis la frontière, relie le lac Verney, j'ai pu apercevoir un kiteur dans cette zone plus basse, signe que ça ventile aussi sous le vent (12 à 15 noeuds environ dans l'aprem) :
L'école de snowkite italienne plie, il faut bien que la wing serve à quelque chose :
A 16h30, on arrive en bas de la Thuile, ce qui signe la fin d'un joli week-end, avec un spot finalement peu fréquenté malgré de belles conditions en vent léger à moyen, ce qui a permis d'aller fureter un peu partout, de façon sûre. Le fond neigeux reste dur (méfiance) mais il y avait une couche de neige fraîche. Samedi, les skis de Mathieu ont en fait les frais. Il aura eu le courage de retourner à la Rosière pour aller louer une paire de rechange et se cogner une nouvelle montée. Cela restera comme l'exploit du week-end !