Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
AMBEL...issime 2 février 2023
-
L’ambiance était surnaturelle aujourd'hui dans l’alpage d’Ambel
Le brouillard givrant des derniers jours avait déposé une couche de coton très doux avec une excellente glisse.
Les stratus à faible densité de ce jour se situaient plutôt sur Fond d’Urle (250m de dénivelé +haut), aussi, en dessous de la couche assez morcelée, la lumière était vraiment exceptionnelle.Nous sommes monté par la route du col de la bataille, ensuite, au virage de "la carrière " on a chaussé avec les pdf, on rejoint la piste forestière de la Rama et en une grosse heure, on atteint la porte d’entrée Est de l’alpage.
Mesuré dans les clairières abritées à 1200m d’altitude, 35 cm de neige...le double de ce qu’on a en moyenne actuellement dans le Nord Vercors.Le vent du Nord est bien bien présent. On lève l’aile (4,5) à 200m du début de l’alpage
Ensuite, c’est parti pour une virée de 4h dans tout l’alpage
Le vent souffle en moyenne à 25 Nds
Ça forci sérieusement en se rapprochant du Venturi de la Drôme ( au pied de la croupe Est de la tête de la dame, mais bon...j’avais ma coéquipière du jour en SRN à tracter j’usqu’en haut, donc bien toilé c’était mieux.
Je crois que ma coéquipière aura néanmoins bien résisté au vent fort...son acolyte aussi...
On reviendra...
Actuellement, ici à fdu, il fait-6 avec vent fort, mais surtout le traditionnel brouillard givrant qui caractérise tellement souvent ce spot!...est BIEN, présent
Demain, à la faveur d’un bon réchauffement et d’un assèchement de la masse d’aire, la couche de stratus devrait se dissiper...on croise les doigts -
belle sortie
y'a plus de neige que sur font d hurle alors ou les sessions semblent quand même assez dangereuse pour les spatules vu le nombre de rocher un peu partout. Je connais pas ambel en kite mais de mémoire gamin il me semble que y'a moins de cailloux sur l'alpage.
-
Oui, effectivement, il y à très très peu de cailloux sur Ambel.
L’aerologie Nord, comme Sud y est excellente.
Uns spot plus vaste que fdu, egalement beaucoup plus facile et secure.
Souvent plus de neige qu’à Font d’Urle(le vent, vu le pendage global de l’alpage balaye moins la neige) et ce malgré une altitude moyenne de 200m inférieure
Après, que l’on viennent depuis fdu sous aile, oubien en pdf par les pistes forestière, dans tous les cas,
AMBEL se mérite...mais, quelle beauté sauvage la haut l’iver...!
A part les Loup des 2 meutes locales, l’hiver, il est extrêmement rare d’y croiser âme qui vive ! -
@patlou a dit dans AMBEL...issime 2 février 2023 :
Après, que l’on viennent depuis fdu sous aile, oubien en pdf par les pistes forestière, dans tous les cas,
AMBEL se mérite...mais, quelle beauté sauvage la haut l’iver...!Bonjour, quel est accès en peau de phoque et combien de temps en y allant tranquille ?
Merci et bonne journée. -
Salut Patlou,
Merci pour cet excellent CR ainsi que les photos hors du temps avec ce halo étrange, qui donne un style soviétique je trouve, plutot sympa.
Lorsque tu mentionnes un accès par l'est au spot, je me suis demandé ou se trouvait cet accès précisément ? Je pensais qu'il n'y avait que les falaises à l'est du spot, entre la tete de la Dame et le haut de FdU ?
T'est il possible d'envoyer une copie de carte IGN avec le lieu ou tu t'es garé (la carriere) ainsi que l'accès au spot ? Pour tout t'avouer, cela m’intéresse bcq. Depuis des années, je passe une semaine à fdu en février. J'ai tenté de multiple fois un accès entre Infernet et Serre de Montue, mais sans succès. Soit pas assez de neige, soit vent mal orienté, soit de la glace et pas les couteaux pour la remontée. Bref, le rêve d'Ambel en kite est toujours là et j'ai bien l'intention de le réaliser la semaine prochaine. Je prévoyais l'accès en pdf via le refuge de Tubanet. Mais ton CR me fait poser des questions sur le meilleur lieu d'accès.
Depuis Chaud Clapier, en voiture donc puis pdf, de ton point vue quel est l'accès le plus judicieux ?
Merci encore pour ton CR, au top.
Yannick -
Bonsoir,
Pour ceux qui viennent du bassin Grenoblois, je conseille un itinéraire voiture par la Chapelle en Vercors, col de carri, Lente, direction fdu, se garrer au croisement de l’accès à la ferme de Lente...sans gêner celui-ci.
On chausse alors ici.
Je conseille vivement l’utilisation de peaux étroite 100% mohair, ou peaux synthétique "Traversée"...les peaux mixtes ou d'ascension son vraiment à proscrire,
Même si la première partie est un peu raide, il y à 7Kms à couvrir pour seulement 150m de D+Selon le type de peaux, et si la trace est faite ou que la neige porte, il faudra donc prévoir 1h30 à 2h30 pour rejoindre la porte Est de l’alpage.
S’il y a beaucoup de fraîche et pas de trace...rdv à fdu!Montez au col de la Rama
Prendre alors à droite sur la piste de Malatra
Ensuite, Quand vous trouverez ça à droite, même s’il y à des traces, surtout ne pas y aller
Vous devez ensuite passer cette barrière
Ensuite, une 2 em barrière avec un panneau indicatif de l’alpage.
Vous devez, en haut de la montée, trouver Ensuite cette clairières à droite
Ensuite, descendre tout droit à la fameuse porte d’entrée
Pour info, à 300m de là se trouve l’un des 3 refuges non gardés ouverts avec du bois à dispo et un bon poêle.
Ici, TubanetVue depuis le refuge.
A 200m au Sud de la porte d’entrée, s’offre Ambel...Notre "petite Mongolie"
Je conseille alors de decendre azimute Sud/Ouest dans la combe de l’Aubasse (sous aile par Nord), par gravité par Sud.
De là:- Par Nord, remontez de préférence cette combe et ses bassin versant en direction de la base Est de la tête de la dame. C’est là où l’aerologie est la meilleure et où c,est le plus joueur.
ATTENTION en parcours , vous passerez très proche de ce type de corniche
C’est le danger principal la-haut.
Les sialets sont grillagés pour les bêtes en pâtures, quant aux falaises, il faut vraiment aller les chercher !- par Sud, du fond de combe, je conseille de monter dans un premier temps sur les serres de la Gente et ensuite, rider en haut en direction du Sud/Ouest.
Après, dans tous les cas, on peut rider près de 80% de l’espace.
Bon ride à tous...Pour ceux qui viennent de Romans, Valence, Lyon,...je conseille un itinéraire voiture par St Jean en Royans, St Martin Le Colonel, Bouvante le bas, col de la croix, route du Pionnier, 2Kms après les tunnels, à droite, au croisement de la route du col de la bataille (fermée l’iver), se garrer sans gêner l’accès secours par la barrière.
Montez en pdf (même recommandation pour les peaux), idem pour le timing et la trace.
Faire 3,5Kms par la route, au virage dis "la carrière", la seule vraie épingle à droite de la route, prendre à gauche toute pour rejoindre la route forestière de la Rama (milieu de l’itinéraire précédemment décrit).Dernière option pour faire un tour complet d. Ambel (uniquement par Nord), à la carrière, continuer la route du col de la bataille jusqu’au refuge de la Gardiole, remontez 300m et levez l’aile dans le grand vallon sous le 3em refuge (la ferme d’Ambel) monter ent direction du pas de la garde (il faut plier l’aile et re-peauter pendant 300m à cause de la densité de la hêtraie), puis rejoindre la base Ouest de la tête de la dame. Et retour en direction de la porte Est puis retour par l’itinéraire de la piste de la Rama.
Un très beau circuit tranquille.ATTENTION...comme à fdu, le brouillard peut envahir l’alpage en qq minutes.
Sinon, par Sud, vous trouverez sur le forum plusieurs postes d’il y à qq années.
Bonne découverte de ce petit joyau !
-
@patlou Merci pour toutes ses infos, cela donne envie surtout que l'on peut dormir en refuge .
-
Waouuuh, incroyable description ! Un très grand merci à toi Patlou pour avoir passé du temps. C'est très clair et effectivement, ca donne envie d'aller y passer qqs nuités, dans cette cabane avec du bois à dispo (et j'imagine pas d'eau )
Je me prépare pour la semaine prochaine. Bon l'accès semble tout de meme costaud. -
@yandup
L’accès est très facile mais long.
Quand je monte là-haut l’hiver avec mes clients pour des 3 jours, on montent par la route du col de la bataille avec des pulkas chargées à environ 30kg.
C’est beaucoup plus confort qu’un sac à dos.
Ensuite, tu peux laisser du matos au refuge et partir léger pour la journée.Tubanet est le seul refuge sans source. On la transforme à partir de neige prise loins du refuge et des sentes d’animaux.
À la Gardiole et la Ferme d’Ambel, les sources coulent toute l’année.
Il y a plusieurs loueurs de pulka (altiplano à Villard de Lans, Croc Montagne à Saint Jean en Royans, Foyer de skis de fond du col de Romeyer, Agoul sport au col du Rousset)Bon trip...
À partir de fin février tu peux entendre Urler le soir...ambiance garantie !