Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Véry (73-74) - dimanche 25 décembre 2022
-
Bonjour,
Début des vacances pour moi, Marc est disponible en ce jour de Noël et je lui propose d'aller à Véry. MétéoCham annonce vent fort en altitude et du bon temps après une semaine pourrie. Soyons joueurs, c'est le moment d'aller faire un état des lieux. Rendez-vous est donc donné à la sortie de Cluses et à 9h30, nous sommes rendus au parking de la Leutaz à 1318 mètres d'altitude. La sortie du brouillard à Sallanches nous a montré de beaux panaches de neige sur les sommets du Mont Blanc, le vent de sud est donc bien présent.
Au parking, le chemin est verglacé et plus du tout enneigé : on se fait donc un portage d'un 1/4 d'heure jusqu'au virage de Barschamp (1400 mètres d'altitude) soit le bas de la pente du chalet de la Tête visible sur la photo. Une montgolfière file à toute allure, encore un bon signe :
Passage de gué "équipé" après le Stiard, ce n'est que le premier :
Au sortir de la forêt, en-dessous de la bergerie, on voit que les remontées de Praz-sur-Arly ne fonctionnent pas. C'est calme, le vent se fait de nouveau sentir. Encore un passage de ravine mais, avec le regel dans la nuit, la neige porte bien :
Au TK des 3 coins, on discute avec deux pisteurs qui font l'état des dégâts après une trentaine d'heures de pluie en continu, très haut en altitude. On poursuit sur la trace de montée :
Un peu avant midi, on débouche à 2000 mètres sous le Mont de Vorès. Le vent est là mais il nous arrive depuis le SE et il n'est pas bien puissant. Il fait bon, on mange un morceau et vers 12h30, une voile déboule de l'épaule sud. Tiens, je le connais celui-là.... La dernière fois, c'était la dernière journée de l'année 2021 !
https://www.onekite.com/topic/14873/col-de-véry-73-74-vendredi-31-décembre-2021
Le temps de gréer la voile et la lever (en prévision du vent fort, la 7m² est ma plus grande voile prise dans le sac), le vent coupe dans notre secteur, Christophe est déjà au col puis rejoint deux autres voiles du côté de l'aiguille Croche. Je traverse avec ma voile dans le bras pour me placer dans l'axe du vent qui a tourné SSO. Il est 13h, le couple s'arrête et moi, j'arrive à m'extraire pour rejoindre le col :
Neige de printemps, fond dur mais seulement en surface (car dès que l'on descend des skis, on s'enfonce bien), et ça décaille avec le soleil de midi :
Même sous-toilé, montée efficace en direction de l'Aiguille Croche, avec ce vent de SSO :
Christophe a changé de voile, ici, dans l'axe du lac de la Girotte :
Marc en 8m², contraste entre les sommets à 2300 mètres et ceux à 3800 mètres du côté de Tré la Tête :
Par deux fois, je vais échouer à remonter la crête en direction de Vorès, avec des loops trop bas, mes lignes crochant les poteaux qui ponctuent la ligne de crête. La neige est molle dans les pentes exposées sud, elle colle, on s'enfonce profondément, je cherche trop souvent à faire des loops larges pour le maximum de puissance. Cela ne sert à rien de s'énerver, je remonte quelques dizaines de mètres en escalier, en pliant mes lignes, je récupère ma voile puis je descends de quelques mètres pour réinstaller ma voile et repartir :
L'épaule en direction du SSO, vers 15h30 :
Encore un peu de ciel bleu mais plus de soleil :
La neige commence à resserrer, on plie vers 15h30, dans la perspective de la descente pourrie qui nous attend. Finalement, c'est gérable jusqu'au bas du TK. Puis, le chemin des Bans Rouges est une piste coupée par les ravines. Nouveau passage à gué du ruisseau des Varins, visible en bas à droite sur la photo. Malgré les apparences, ça passe dans ce secteur jusqu'à la bergerie !
Au moins, on a vu les conditions d'accès, mais ce sont la montée et la descente les pires que j'ai jamais connu. Drôle d'ambiance avec en fond sonore l'eau qui dégueule de partout, alors qu'en décembre, en temps normal, c'est plutôt calme. En haut, la neige a été profondément humidifiée. Grosse déception du jour, c'est ce vent fort annoncé mais pas vraiment ressenti. Au mieux, on a eu 15 noeuds d'un vent qui a tourné dans l'après-midi, avec plusieurs directions. Aujourd'hui, je crois qu'il y avait plus de snowkiteurs dans ce secteur que de randonneurs. @Xstof semble avoir fait un joli parcours à la voile, avec les remontées mécaniques à l'arrêt.
-
Bonjour Nicolas,
Effectivement la couverture neigeuse ayant pris chère vendredi dernier, cette session de Noël 2022 n'a pas été mémorable mais on ne va pas faire la fine bouche.
Décollage en 6 m2 après le Patafan en profitant de la fermeture partielle du domaine skiable de l'Espace Diamant par manque de neige Pas de souci pour rejoindre le Col de Véry en kite (ça ronronnait sur la crête) + gravité, mais manque de puissance une fois au col: 6 => 9 m2
Vent mal orienté pour profiter pleine balle de tout le spot, mais un beau terrain de jeu quand même.
Le Mont Blanc bien plâtré et les pistes d'alpin Col du Joly - Hauteluce (merci les canons).
Le spot vu de Bellasta à mon retour avec Nicolas & Marc en équilibre sur la crête Savoie - Haute Savoie (il faut de l'imagination ou se munir d'une loupe, mais ils y sont bien).Ce soir (26/12/22) il pleut à nouveau... et haut.
@nicolasroro A la prochaine