Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Besoin aide : spot isère kitesurf
-
Bonjour et bienvenue Tom
Les copains t’ont presque tout dit… le mieux étant de privilégier les jours de semaine plutôt que les week-ends sur peuplés
Nous allons remettre en route nos rendez-vous apéro Onekite un jeudi par mois sur l’agglo de Grenoble, ce sera peut être l’occasion d’en parler de vive voie avec les habitués des nav en Isère sur lac et en snowkite
Un message sur le forum et FB sera posté pour prévenir du lieu et de la date (certainement début octobre)
À bientôt
-
@niko73 merci pour ton retour constructif. Je prends note Peux tu argumenter sur l’aile à caisson pour notre région ?
@Denis merci pour ton message, bien décris, j’apprécie.
@kerrigan message très intéressant, merci. TT genre « 5 6 5 9 » ? Cela dois être la taille mais je n’ai pas compris.
@Jeepee merci à toi. Cela tombe bien je suis seulement disponible du lundi au vendredi Ok pour les apéros Onekite, avec plaisir.
-
Pas tt surf
-
@Tom-38-0
Je trouve Arno assez défaitiste !
Avant le Foil, on naviguait assez souvent en TT ou directionnelle, plus ou moins gros, idem pour les ailes, en fonction du vent météo (Nord +/- Sud) ou thermique (nord léger à modéré).
Depuis le Foil, on navigue presque à chaque fois (ça peut être frustrant pour ceux qui ne sont pas en Foil) !
Cette saison estivale a été particulièrement ventée et les sauteurs en TT ou directionnelle ont pu se régaler (comme nous à l'époque).
C'est vrai que la mise à l'eau peut être délicate (mais pas toujours), surtout avec la plage de cailloux, après l'herbe (les boudins tombent par vent faible, les caissons se ferment par vent rafaleux). On s'y fait vite, en écoutant les conseils des habitués (ce que ne font pas toujours les kiters qui viennent d'autres régions/pays et ils étaient nombreux/nombreuses, cette saison).
Je crois que des cours sont encore disponibles en octobre (bien pour connaitre le spot, en toute sérénité !) -
@Tom-38-0 Je n'ai pas beaucoup d'expérience en kitesurf, mais au monteynard je suis plutôt resté sur le bord par manque de vent ou de matos approprié, dérivé par manque de vent et d'expérience, rentré à la nage, etc.
Généralement quand y'a du vent météo d'annoncé tu te tape du vent qui varie entre 10 et 20 noeuds voir pire. ce qui pour un débutant se traduit par des alternances de se faire démonter et de perdre au vent.
J'ai kité 4/5 fois en bretagne et cela n'a rien a voir, plein de place, vent constant...
-
Salut,
Comme François je trouve que Monteynard n'est pas si mal. Évidemment en 3 (petites) années de kite en TT j'y ai marché, nagé, je suis parfois resté sur la plage et je me suis aussi fait peur quand ça s'est levé d'un coup alors que j'étais en 14m². Mais j'y ai fait pas mal de belles sessions, et le rapport km/spot reste intéressant. Bien sûr la Bretagne c'est sûrement mieux. Dakhla aussi! Mais c'est plus loin!
A la journée Monteynard reste un bon choix pour un rhône-alpin.Pour le Bourget les conditions météo y sont rarement bonnes, et la seule fois où j'ai voulu y naviguer mon aile s'est crashée sur les plagistes de Séselets au décollage, pas prêt d'y retourner en été!
-
@François si je comprends bien les TT sont de plus en plus remplacés par des foils pour pouvoir naviguer plus souvent.
@guiguialpin Salut, merci de ton retour. 14m2 en aile à boudin ?
-
@kerrigan a dit dans Besoin aide : spot isère kitesurf :
Hello
Deja beaucoup de reponses alors je vais essayer de completer.
Le spot n'est pas inhospitalier mais il peut etre assez technique.Deja il faut bien se proteger contre l'hyppothermie .car l'eau peut etre froide.
En hiver cagoule et boots obligatoires.
Je navigue du 5 fevrier a fin octobre plus a cause de l'obscurite que du froid.
Ne pas naviguer quand l'eau est basse a cause des cailloux et de la descente un peu raide.Deuxiemenent il faut savoir redecoller sa voile dans des conditions instables voire legeres.
Donc ne pas hesiter a s'entrainer au sec mais si tu fais du buggy ca doit aller.
Et privilegier un matos qui redecolle en dessous de 8 noeuds.Troisiemement prendre un cours de self rescue dans l'eau sans avoir pied. Cela consiste a plier son matos en cas d'avarie ou de coupure du vent et de rentrer a la nage ou en bateau.
Tout cela s'apprend avec la pratique et permet d'etre en securite et ca sert partout.
Ensuite venir plage nord tu trouveras toujours un bon accueil et de l'aide.
De toute facon il ne faut pas etre timide car on nage tous plus ou moins ca fait partie du charme du spot.
Je peux ajouter que si tu t'en sort au lac tous les autres spots te paraitrons super facilesEt il est vrai que un gros twintip un surf genre 5 6 5 9 avec du volume ou foil sont caiment necessaires pour multiplier les occasions de kiter.
Les caissons sont un plus mais delicats a gerer sur le spot qui peut etre loin d'etre laminaire.
Donc boudin ou caisson tres tres solide en l'air .
En fonction de ton gabari prendre 12 voir 15 en twin tip.10 en foil est la voile qui sert le plus.Cordialement
EricJe suis d'accord avec toi , je ne conseillerais pas ce spot de monteynard a un débutant sortant de stage a cause du décollage beaucoup de déventes et des gros cailloux au bord . mais si tu a déjà fais du buggy c'est bon ...
il faut quand même savoir remonter au vent pour pas se retrouver au fond du lac.
Et plutôt commencer par vent Nord.Lise
-
@Tom-38-0, pour ma part, je ne me suis toujours pas mis au foil et je navigue en surf ainsi que TT.
Une fois que tu aura compris les subtilités du lac, tu te rendra compte que le spot est super sympa à naviguer, en plus de la bonne ambiance que ce soit à la plage nord, ou sud.
Le lac est très formateur et comme dit @kerrigan , les autres spots te paraîtront faciles une fois que tu y aura fait tes armes.
N'hésites pas à réserver un cours en cas de doutes ou au moins pour te mettre un peu plus en confiance et aussi à demander de l'aide, même pour un décollage proche de l'eau plutôt qu'en début de plage dans les rouleaux.
Comme le dit @Jeepee, nous allons reprendre les aperos en octobre, même si la période snowkite va redémarrer, ça te permettra de nous rencontrer et d'échanger autour dun verre, ou plus... -
@fakelefteye merci de ton retour.
@freebordthe57 merci pour ton message, oui je vais prendre un cours début de saison au lac pour apprendre plus sur ce spot, avant d’y aller seul.
Échanger autour d’un verre sera avec grand plaisir.