Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le Vengeron (CH) - mardi 23 août 2022
-
Bonsoir,
Session de fin d'été, très différente par égard à celle de juillet. Même spot mais pas à la journée. Et pourtant, la préparation de la session a démarré tôt. Chargé du foil, de deux caissons et de quoi me couvrir et me tirer, je pars en vélo pour la gare, pour une journée de travail normale.
16h50, c'est le moment de partir et David, déjà sur place, m'informe que le vent qui s'est levé vers 15h montre des signes de faiblesse. Toutefois optimiste, je reprends mon barda et je le rejoins à vélo après 15 minutes de trajet. A 17h30, on décolle, lui en Soul 15m², moi en Kitech 9m², la bise de NE remonte à plus de 10 noeuds (je n'ai rien pour mesurer).D'emblée, le bord sortant est efficace, le vent se renforce et, sur la deuxième moitié du lac, on commence à prendre quelques jolis couloirs de vent. Néanmoins, trop près de la rive gauche, c'est un peu plus perturbé. En un couple de bords sortant/rentrant, on atteint Versoix et on aperçoit Saugy le foileur et une paire de gars en TT. Un troisième bord, et on arrive sous Hermance. Pas de voile sur ce spot, depuis l'interdiction par la municipalité de la pratique du kite en été, (même avant ou après la fermeture quotidienne de la plage, comme avant). Et, avec ces conditions magnifiques, un vent bien puissant avec une dominante est à l'entrée du grand lac, on continue et se fait un bord de presque 8 kilomètres, d'orientation nord, pour se retrouver à Nyon.
On cape comme des forcenés, je me demande comment David arrive à tenir avec sa taille de voile. Il me met quelques minutes d'avance et quelques degrés de cap :
Je le rejoins, une régate se prépare, on reste à distance du regroupement qui se forme et une détonation éclate et donne le départ à 19h. Pour nous, c'est l'heure de la redescente :
Quand on descend au vent, c'est très souvent calme mais on ne sent plus vraiment la force du vent : on se laisse glisser et les vagues du centre du lac nous poussent, on croise un foileur seul qui remonte. Mais je trouve que c'est un peu faiblard, on reste à vue. Cependant, gêné par le soleil couchant (pile dans l'axe de notre point de départ), je vais m'enfermer au-dessus de Versoix. A cause de la chaleur de cet été, sur les zones proches du rivage, les macrophytes (ce ne sont pas des algues) qui poussent en herbiers jusqu'à 15 mètres de profondeur viennent chatouiller les ailes du foil. En rentrant dans la zone, perché, on ne s'aperçoit de rien. Mais pour repartir, le foil ne lève plus. Bref, je me sors progressivement de la zone mais, malgré plusieurs loops, je ne m'envole plus. J'ai perdu le souffle du vent du centre du lac et David a plusieurs m² de réserve par rapport à moi.
Je ne suis pas inquiet, la voile tient bien en l'air, Versoix n'est pas loin, l'eau est chaude et il y a encore pas mal de bateaux. Je dois pourtant faire un choix, ma porte de sortie c'est la plage de Versoix. J'arrive à repartir mollement pour accoster sur la plage. Pas de problème pour poser, la voile tombe comme une feuille et un collègue kiteur vient quand même pour la forme. Son propre caisson est chiffon, il s'apprêtait à partir et il me propose de me ramener en voiture au Vengeron. Sympa, car préférant rentrer à pied que de barboter dans l'eau jusqu'à point d'heure, il y a quand même presque 4 kilomètres jusqu'à mon point de départ.Le vent est effectivement tombé progressivement et, heureusement, je me suis raisonné pour ne pas repartir lors de la petite reprise :
Je me fais déposer au parking, on discute un petit moment et David, arrivé in extremis à bon port, au moins une heure avant, est parti à ma recherche mais il a eu la bonne idée de revenir au Vengeron ... avec deux bières : il est 20h16, c'est une superbe session qui se termine bien mais qui nous a réservé une belle surprise.
Merci à mon taxi croate, avec lequel j'avais déjà eu l'occasion de parler kite et d'échanger sur sa magnifique région d'origine que j'avais visitée par le passé.