Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Cenise (74) - dimanche 2 janvier 2022
-
Bonsoir,
Vent de SO prévu aujourd'hui, modéré et devant se renforcer en soirée : pour cette dernière journée officielle de vacances, je lance l'idée d'aller à Plaine Joux, le plateau au nord des Brasses. Peine perdue, on arrive là-haut avec Alexis et Marc et les pentes sont rincées, avec une majorité de zones en herbe. Comme on est sûr de trouver du vent à Cenise (la balise Windspots du Salève annonçait 25 noeuds vers 9h30), on traverse la vallée de l'Arve et on monte par le Petit-Bornand.
A midi, gréage au parking, Alexis est lancée en Peak11m² :
Montée directe, la neige porte bien :
Je pars en Gyro7m², en pensant trouver du vent plus fort là-haut. C'est le cas, entre 15 et 20 noeuds. Marc et Alexis profitent du moment ensoleillé et d'un endroit moins venté pour changer leurs voiles :
Luminosité encore à l'équilibre, Marc en Shaman6m² :
Aujourd'hui, on peut descendre assez bas Sur Planet et j'aperçois une voile orange (caisson Rapace ?) qui monte très lentement ou semble hésitante. Le passage en neige, au niveau de la croix, n'est plus assuré et la voile ne nous rejoindra pas sur le plateau :
Le Grand Bargy dans un état à faire peur :
On échange nos voiles avec Alexis, sur une jolie moquette. J'essaye donc sa Peak5m² mais qui est loin de donner son potentiel car le vent commence à baisser. Pourtant bien bordée, c'est là que cette aile fait encore le moins de bruit :
Vers 14 heures, je fais un petit break avec Marc, sous le vent du chalet. Le vent a franchement diminué, Alexis a ressorti la 11m² et nous nous dirigeons progressivement vers les pentes SO, il est 14h50 :
Vu trois autres kiteurs - dont un qui a dû faire la matinée et qui partait quand on montait - à différents moments de notre session qui a duré un peu plus de 2 heures environ. D'après l'ordinateur de bord que l'on nommera Alex, 34km et 1500 de D+, ça filait bien au plus fort de notre session, avec une neige souple mais sur fond dur.
C'est clair, si j'avais un peu réfléchi à l'enneigement que l'on trouverait entre 1200 et 1600 mètres, dans des pentes orientées sud, on aurait pu mieux profiter de Cenise en matinée, avec une meilleure luminosité et un vent un peu plus fort, sans doute. -
Bonne année @nicolasroro et merci pour ce superbe compte rendu et ces très belles photos
-
Merci pour le retour, bonne année à toi aussi et longue vie au forum.
-
@nicolasroro merci pour ton CR ... on s'est croisés ! C'est moi qui ai posé au parking après votre départ.
Superbe matinée (tout en peak 4) avec un départ à 8h15 et une neige un peu dure. (dommage)
J'avais bien envie de rester mais le ski en famille m'attendait.
Les couleurs du ciel et l'ambiance tôt ce matin étaient suréalistes. Seul au monde pendant 2h à Magic' Cenise