Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Choix aile à caissons pour saut et vol de pente
-
Salut tout le monde,
Je ride en skis avec des peak V4 en taille 4m et 8m, je m'amuse bien avec et c'est une aile polyvalente.
Mais je réalise que je fais beaucoup de sessions avec du vent light ou modéré, et qu'une fois que j'ai exploré le spot avec ma peak, j'aime bien me poser pour sauter et faire du vol de pente.
Je fais beaucoup de spots en accès rando : emparis, rabou, rognon, grand serre etc… Mais aussi des spots à l’accès plus direct : Lautaret (et 3 évêchés), font d’urle…Or la Peak me semble limité dans cet exercice.
Je fais (ce qui me semble être) des VDP « honnêtes » avec ma peak 8m (vol le plus long = 30s, voir 1mn quand j’ai le bon spot) et c'est très cool. Mais je suppose que dans du vent light un bon caisson planerait mieux, et serait plus agréable.
J’ai l’impression que la peak est peut-être encore plus limité sur les sauts. Par saut je veux dire : sur du plat, ou encore mieux partir droit dans une pente et envoyer l’aile fort dans la fenêtre (en restant face à l’aile contrairement au VDP) pour aller cherche du lift/boost, un saut plus fort (différent en sensation du vol de pente).
Et la peak 8m me semble avoit peu de lift / effet boost dans les sauts.J’ai l’impression qu’avec un bon caisson je m’amuserai plus, et je pourrai aller chercher plus de hangtime et de lift.
Auriez-vous des conseils sur une aile pour cette pratique ?
Je pense aux modèles suivants : soul, sonic, gin spirit, et puis toute la gamme ozone qui me semble top aussi (subzero, hyperlink, chrono v3).
Sur la taille je pensais entre 9 et 12m (je fais 74kg et je ride en skis).Si l’aile est aussi polyvalente pour faire de la rando / exploration tant que le vent est pas trop fort, c’est le top.
Et dernier point c'est aussi une aile qui me servirait pour le light en foil (ou je saute aussi souvent).
Merci pour vos conseils !
Très intéressé par des tests matos aussi ! -
@quentinb salut
Pour répondre à tes questions ...toute tes analyses sont exactes la peak va bien dans les terrains pentus et pourvoir voler en sécurité car tu peux poser à volonté où tu veux par contre sur le plat ou légèrement incliné et je précise par vent non rafaleux les caissons ou voir les boudins t'envoient plus en l'air que les simples peaux y'a pas photos...pour avoir essayer une fois ma 14.5 north ace sur la pyramide au Lautaret je peux te dire que j'ai posé pratiquement vers la maison ça ressemblait plus à du parapente par contre trés douce en vol et moins physique un rėgal mais je me balancerais pas de n'importe où avec car il faut bien gérer l 'atterrissage si tu es au milieu d'obstacles mais après les ailes de snowkite à caissons fermés quelque soit la marque est je pense le juste milieu pour vol et ballade en montagne en sécurité....
Régis -
Salut. J ai aussi beaucoup de plaisir à sauter / voler avec une peak, surtout que tu voles serein.
Dans la même idée que toi j avais complété avec d abord une chrono en 11m, puis une Sonic 2 en 13m. Tout en gardant ma peak 8 m pour la rando. En effet le vol avait Plus rien à voir, et entre les 2 le mieux était la sonic, en foil également. Mais je ne l amènerai pas n importe ou en snowkite en terrain raide ou vent rafaleux.
Conclusion: gardes ta peak et prend un caisson ferme de plus de 11m en complément…. A refaire je prendrai une sonic 3 en 13 m .