Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
WINGfoil, différents tests de boards/foils/wings et ressentis
-
2 ème saison de wing au lac , mes différents essais de configurations boards et foils et wings...
A ce jour j'ai pu rider différentes configurations de matos wing et commencer à me faire une petite idée sur quelques éléments . mon poids 68 kgboards et foil :
-
Flotteur stand up paddle sans foil: c'était mon tout premier essai sur l'eau, SUP rigide 11, dans du vent fort de sud . léger planning, j'avais glissé 1 heure sans dériver, assez physique, vitesse peu élevée. Avec une dérive centrale, cela m'aurait permis de remonter au vent. c'était bien pour prendre en main la wing , mais ce n'est pas une étape forcement obligatoire
-
board rigide 90 litres 5,10 /foil 1480 . ce fût mon deuxième essai, plutôt concluant dans du bon thermique établi à Savel , 15/18 noeuds . j'ai conservé cette configuration une 15 aine de sessions , qui m'a permis de progresser sur pas mal de points : jibes perchés , quelques virements , remontées au vent , descentes au vent etc etc . l'ensemble permettait de glisser à plat sur l'eau avec du vent light en tenant un cap, pas ultra stable mais suffisant pour tenir le cap à plat sur l'eau .
-
board rigide 140 litres /foil 1750 : très facile pour prendre en main l'ensemble . Equilibre évident sur la board, je pouvais rester debout sans avoir la wing dans les mains . malgré la superficie de l'aile du foil et le volume de la board , il fallait quand même un peu de vent pour lancer la machine . pomper un ensemble volumineux et lourd demande un peu d'energie , mais avec suffisement de vent on part assez aisement à la vitesse . Avec ce type d'ensemble, on a pas à s'occuper de l'équilibre et c'est indéniablement un point positif . le passage à genoux / debout est trés facile , ce passage est souvent un problème quand on ressent un manque d'équilibre sur une board à plus faible volume . Avec ces types de boards volumineuses, je pense qu'il est pas mal de conserver des pelles de foil assez grosses qui vont permettre de décoller à des vitesses plus basses
-
flotteur windsurf /foil 1200 : idem qu'avec l'ensemble board wing 140 litres , passage à genoux/debout aisé, pour se percher , demande d'acculumer un peu vitesse
-
flotteur 130 litres /foil 1800 : équilibre évident , passage à genoux /debout aisé . une pelle 1800 permet de rester percher à faible vitesse . on sent au démarage qu'elle veut rapidement monter mais il faut éviter qu'elle "cabre". cela peut quelques fois être un "frein" . si l'on pompe et que ça cabre, on reperd de la vitesse
-
board gonflable 65 litres taille 5.0 /foil 1400 : là je suis à peine à mon poids en volume . la board n'etait pas super large, donc équilibre à genoux assez fin . on sent de suite que cela demande plus d'energie . le passage à genoux/debout demande d'être plus tonique, rapide , et souvent de pomper la wing pour se créer un point d'appui . cela demande aussi d'être rapide dans la manipulation de la wing pour tout de suite se créer un point d'appui . Par contre une fois debout , pomper l'ensemble wing et foil est plus léger , on peut être plus tonique et efficace pour se percher en pompant
-
board gonflable 75 litres taille 4,8/foil 1400 : un peu plus de volume et de largeur surtout sur cette board . Equilibre à genoux plus facile, equilibre debout aussi , elle me permettait de pouvoir tirer des bords au cap au contact de l'eau .
-
board gonflable 71 litres 5,0 /foil 920 : board très stable avec de la largeur pour un équilibre à genoux ou debout plutôt évident .remontée au vent possible board au contact de l'eau . la pelle 920 demande un petit peu plus de vitesse pour être perché mais l'aile allongée permet de prendre et de conserver de la vitesse un peu plus facilement qu'une grosse pelle peu allongée . on traverse avec les molles en pompant un peu en conservant de la vitesse. on gagne en efficacité de remontée au vent avec une pelle plus perf , en descente au vent aussi . l'impression de ne pas se trainer est plutôt agréable .
-
board rigide 45 litres 156 cm/ 51 / foil de kite Ketos wave XL,(pelle 790) fuselage court . là cela demande un peu de vent pour avoir constamment un appui sur la wing . le demarage se fait à califourchon sur la board ( qui coule) , ensuite passage à genoux, puis debout dans la foulée et ensuite on se perche . il faut être un peu tonique . avec assez de vent, l'étape du démarage peut se faire rapidement et utiliser le foil de kite n'a pas été pénalisant ( 2 pumping et c'était perché) .par contre, si l'on est pas assez toilé, on peut rester un long moment à califourchon sur la board !!
il y a des avantages et des inconvénients : personellement, j'aime les petites boards de manière générale sur mes foils , en kite ou en wing , plus c'est petit, plus j'ai du feeling avec le foil . par contre en wing , le fait de ne pas pouvoir partir direct à genoux avec une board stable pénalise quand le vent n'est pas assez fort . je l'ai bien vu hier, à un moment donné, apres une chute , je remonte à califourchon sur la board, je borde ma wing et sens que le vent n'est pas très puissant, je me dis , bon je vais attendre une risée, après une minute à attendre, là je me dis je vais tenter le coup . je pompe un peu la wing, passe de califourchon à à genoux, ensuite rapidement debout, je pompe 2 coups et me voilà perché . conclusion : je n'aurais pas tenté le coup j'aurais pu traverser le lac assis sur la board . Conclusion aussi , cela demande aussi un peu plus d'implication physique !
c'était asse sympas de retrouver le feeling du foil de kite avec la waveXL très joueuse et maniable . -
Essais infructeux : j'ai essayé wing + foil de kite pocket board 118 . oit y'avait pas assez de vent, soit je n'ai plus 20 ans . Dans tous les cas, je suis resté planté dans l'eau debout sur le foil , impossible d'en sortir !
LES WINGS :
j'ai pu essayer différents types de wings , avec wishbone ou poignées .
il me semble maintenant assez evident qu'une wing bien rigide aura une plage d'utilisation beaucoup plus importante : meilleure plage basse et efficacité pour la pomper ,génère de la puissance dans moins de vent qu'une wing qui se déforme . en plage haute idem, une wing bien rigide et qui ne flappe pas apporte plus de confort et permet d'agrandir considérablement la plage de vent vers le haut.
Concretement les gros bords d'attaques qui apportent cette rigidité peuvent être un atout .
Par contre, gros bord d'attaque mais wing bien équilibrée ! Certaines wings bien rigides peuvent se réveler plus sensibles au pilotage et plus difficiles à manipuler ( quelques fois piqueuses , tendance à tanguer ...)
Une wing bien équilibrée permettra de progresser plus facilement aussi dans les manoeuvres ( jibes perchés par ex) . Si l'on doit s'occuper de l'équilibre de vol de sa wing pendant une manoeuvre , cela rajoute de la difficulté .
Le wishbone permet de déplacer facilement ses mains de quelques cm, les grandes poignées de certaines wing aussi, et c'est plutôt agréable de pouvoir bouger ses mains sans avoir à changer de poignée .harnais/pas harnais : indéniablement pour un kiteur, la wing sera plus physique que le kite, pour un planchiste le contraire.
Je ride assez souvent sans le harnais, mais j'apprécie celui ci pour les remontées au vent , plus efficaces et moins physiques . du coup j'ai opté pour un harnais minimaliste, une sangle doté d'un ancien crochet plastique de PAV, généreusement offert par Francis .
Attention au boucles de harnais pour les ponts des boards rigides ! si l'on a tendance à remonter sur sa board allongé, c'est des pocs assurés ...j'oublie plein de choses à dire, pour l'instant essentiellement glissé en wing au lac ,et j'en découvre encore tous les jours ...
-
-
Ce message a été supprimé !
-
une petite vidéo dans le vent light du lac ...
https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10221135363637179 -
ça commence à être joueur !
https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/10221219312415846
-
quelques tests intéressants car la wing permet vraiment de varier les supports que l'on a sous les pieds ...
pour les windsurfers qui ont déjà du matos de windfoil
intéressant car les boards ont du volume, donc facilitent l'apprentissage des départs . Aussi les foils de windfoils sont hyper stables et montent progressivement, à la vitesseautre test sympa : Wing + Stand Up Paddle
Vraiment sympa ( balade, planning) et sans aucun danger ( risques de chutes sur le foil ) . pour quelqu'un qui sait déjà naviguer en wing ou windsurf, il trouvera facilement la remontée au vent ou le cap , et trouvera les plannings aussi .
Pour un débutant , une très belle manière d'aborder la wing , un SUP c'est hyper stable , en ajoutant une dérive centrale supplémentaire, on cape et on remonte au vent très facilement
je peux avoir ce type de dérive de chez slingshot ( le boitier est autocollant, facile à poser) ou chez Surfpistols ( boitier à coller à la colle bi-composant) -
En 5m dans le thermique avec une pelle de 1200 -
-
-
la progression continue, les differents essais de matériel aussi ....
Finalement cela fait un bon mois et demi que j'ai laissé tombé definitivement le harnais, malgré qu'il soit minimaliste, ça gache !
La wing , c'est physique les premiers temps, puis avec plus de technique ça le devient de moins en moins ...pas de harnais = plus de liberté ! et surtout pas de boot de harnais sur la wing qui vient perturber dans certains cas de figure.La technique du pumping s'améliore à chaque session de vent léger et permet à chaque fois de gratter un peu sur la plage basse .ça commence à être franchement pas mal et certaines wings permettent de developper des techniques un peu différentes .
C'est le cas en ce moment avec la zeeko Carve en 6m . J'ai pas mal parlé de la rigidité des wings , en mettant en avant le fait que plus la wing était rigide, plus elle était efficace dans le light . Je vais maintenant modérer ce propos , car la zeeko carve est légèrement moins rigide que d'autres comme la mojo , ou sroka ou ozone wasp ..etc .Elle reste parmis les wings qui offrent une bonne rigidité mais un petit poil de souplesse finalement bienvenue . cette petite souplesse bien répartie va permettre de pomper la wing sans faire l'arrondi des bras, mais simplement en poussant/tirant face à soi de manière énergique ( du coup on peut être plus rapide ), l'aile n'offre aucune resistance quand on pousse fort (très légère déformation) , et lorque l'on tire, elle génère une forte puissance . Avec une bonne coordination sur le pumping du foil qui du coup de part ce geste( rapide et puissant) permet de créer une forte opposition , on arrive à générer une prise de vitesse et un départ au take-off dans moins de vent ...c'est "l'effet ressort" .
Pas facile à expliquer sur le papier, ce sera plus simple sur la plage si certains ont des questions ...En prenant du niveau, on joue beaucoup , et la wing est un outils ideal pour s'amuser à pas mal de manoeuvres . Là un point crutial se dessine , l'équilibre de vol de la wing . les wings bien équilibrées dans leur vol au neutre vont permettre un large choix de choses possibles à faire sur l'eau, d'autres vont tout simplement empécher certaines manoeuvres en prenant des angles de vol qui ne correspondent pas à ce que l'on attend ...aussi certaines wings vont se comporter différement en plage basse et en plage haute , certaines restent équilibrées en vol sur toute la plage de vent, d'autres vont réagir differement en plage basse et en plage haute ...
-
Et le plus important dans tout ça c le conseil ….
J’attend généralement que Lolo affine le bazard , puis avec le bon conseil, on rattrape vite le retard technique sans se faire .c… -
Nouveau test, nouvelle expérience
https://www.facebook.com/laurent.hemard.5/videos/1197772881043332Gros coup de sabre dans le litrage de la board de wing ....
Le matos #wingfoil du jour :- Wing Zeeko Watersports carve 6m
- Pocket board Xtrem Foil de kitefoil 106 cm / 15 litres !! , Strapless
- foil Ketos Foil kahuna 1200
Vent thermique lac Monteynard.
Il aura fallu attendre LA bonne risée pour arriver à partir , j' ai bien du me battre pendant facilement 2h à faire le bouchon dans l'eau et ainsi dériver jusqu'au château...
Une board de 15 litres courte et pas large en wing, ça demande de la patience Puis elle est arrivée, LA bonne risée de vent , le départ assuré, ensuite je suis remonté au vent tranquille jusqu'à plage nord