Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Site de prévisions de vent en montagne
-
Bonjour, quel site utilisez vous ?
Je regarde Windy et Spotair régulièrement depuis 15 jours et les prévisions ne semblent pas correspondre beaucoup avec les observations, qu'en pensez vous ?
Par exemple ce matin quelques sites présentent un vent assez régulier en force et direction (Prarion vers St-Gervais, le Col du Petit St-Bernard, Arare vers Avoriaz, Mont Jovet vers La Plagne) et quand je regarde les prévisions selon les 6 modèles numériques sur Windy, ça donne ça :
Bref depuis 15 jours ça ne colle pas vraiment, avez vous une méthode pour anticiper vos sorties sans trop d'aléa ? -
Bonjour,
Toujours difficile de valider les prévisions glanées ici et là, par des observations que l'on est censé faire sur le terrain... Personne n'a le don d'ubiquité même si les balises sont des apports primordiaux (pour les professionnels ayant besoin de la météo-terrain) et très utiles pour nous.
Primo : déjà, pour connaître le lien entre prévision et réalité du terrain, suivant un laps de temps plus ou moins court, il te faut te concentrer sur une seule zone. Tu ne vas pas pouvoir tirer des constantes de quatre zones très différentes les unes des autres, tant sur leur localisation, leur orientation, leur altitude, leur morphologie. Exemple, la combe d'Arare n'a rien à voir avec le PsB, qui lui, en plus, à la particularité d'avoir un vent inverse aux dominantes de la zone.
Secondo : les modèles sur lesquels tu prends tes données sont de natures différentes. Certains ont une bonne finesse, d'autres sont plus larges et leurs calculs diffèrent. En général, pour le relief complexe d'une montagne ou d'un relief, ils ne peuvent pas être si précis. D'autres facteurs rentrent en compte : l'ensoleillement, les brises liées au relief, suivant la période la journée, l'albedo du terrain... Les modèles simulent une situation calculée sur un nombre important de données mais cela reste une base théorique, sur un phénomène dynamique qui a mille raisons d'évoluer différemment par rapport à ta zone.
Tertio : il est souvent plus utile de commencer par comprendre les grandes dynamiques de la météorologie (la notion de différence de pression atmosphérique, les vents dominants, les phénomènes de perturbation/dépression...), sur une zone donnée. Puis, sur une zone circonscrite, avec une possibilité de mesures de vent, de faire périodiquement tes relevés rendus par les modèles. Peut-être en tireras-tu une constante ?
Quarto : il y a des périodes, comme en ce moment, où le temps est très changeant. Soit les météorologues se plantent, soit ils ont une "bonne prévision" mais les phénomènes locaux sont imprévisibles. Cela arrive aussi en hiver, et qui plus est en montagne.
Personnellement, j'utilise très peu les modèles que tu cites pour la montagne. Je préfère aller au plus simple, en croisant les bulletins de MétéoSuisse, Météo-Alpes et Chamonix-météo et en cherchant des informations de terrain sur les forums des pratiquants de la montagne.
Si tu veux tester la pertinence des modèles choisis, depuis chez toi, tu peux t'amuser à faire des relevés journaliers pour le lac de Serre-Ponçon. Tu recoupes ça avec les balises FFVL dans le coin, sachant qu'en période d'été, par beau temps, le thermique apparaît en début d'après-midi, depuis l'aval de la Durance (10 à 20 noeuds, de SO, 12h à 19h à la louche). C'est un lac, avec un relief de vallée dans une zone montagneuse mais avec un vent qui n'est pas météo : est-ce que les modèles le prévoient ?
-
@nicolasroro Je viens de regarder sur Serre Ponçon et ça colle nettement mieux. J'ai pu voir aussi que Arome avec sa maille de 1.3km met mieux en évidence des effets de vallée mais pas à l'échelle d'une combe. Je comprends qu'en ce moment les thermiques sont compliqués à modéliser, qu'un albedo passant de blanc l'hiver à foncé l'été n'est probablement pas pris en compte par les modèles. Pour le tertio, c'est un peu la météo à l'ancienne et au feeling si j'ai bien compris ce que tu veux dire ? genre comment est le flux global et localement comment il est dévié/canalisé/accéléré...
Pour croiser prévisions et relevés, je vais attendre un temps perturbé classique sans thermique pour refaire ce type de comparaison. -
Oui, en tout temps, les thermiques sont difficiles à modéliser (trop de variables, phénomènes trop localisés, en montagne). Les parapentistes (dont je ne suis pas) les localisent en fonction du vol de certains oiseaux... C'est ce qu'ils appellent un phénomène de pompe, je crois. Pour nous kiteurs, au ras du sol, ce qui nous intéressent ce sont des vents thermiques plutôt horizontaux (comme au bord de l'océan l'été ou qui remontent une vallée).
Pour le tertio, oui, tu as bien saisi mais avec quand même une touche de lecture du terrain (d'expérience diront certains) par rapport à nos représentations et les données fournies par la science...
Il y a certains modèles plus efficaces dans certaines configurations (exemple du bord de mer). Mais rien de t'empêche de voir lesquelles sont les plus proches de la réalité avec un temps équilibré. Attention, pour la montagne, il y a une grosse différence entre l'hiver et la saison actuelle (couverture manteau neigeux, couleur de la végétation, orientation du soleil....).