Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Beauduc (13) - Ascension 2021
-
Bonsoir,
Put***, deux ans : la dernière fois c'était fin mai 2019. Avec David, on se fait une descente jeudi 13 mai, le matin très tôt et heureusement, car mercredi après-midi, c'était l'enfer sur le réseau routier.
Arrivée à midi, le parking est pas mal plein mais ce n'est pas non plus la cohue. David fait un tour de repérage et, dans une zone un peu dégagée (il a du nez !), on retrouve des connaissances du spot. Cela efface d'un coup les deux années de pause méditerranéenne (enfin pour moi). Beau temps, vent de SSO, entre 15 et 20 noeuds, température frisquette, mer en chantier mais heureux d'être là.
Le lendemain, le vent se décale d'un cran (SO) et plus fort, entre 16 et 25 noeuds. Départ en Matata et Neo 9m². Avec David, on trace en direction de la pointe de Beauduc. Petite pause obligée avant d'attaquer les vagues :
C'est la première fois que je trouve ici d'aussi belles vagues, un peu plus d'un mètre mais qui déroulent longuement et bien espacées. Du grand bonheur. Et puis, on est tranquille.
L'après-midi, le vent va forcir (25 à 30 noeuds), nous retournerons à la pointe mais les belles vagues auront disparu, à la fois lissées par le vent et une houle plus puissante. La petite trace du matin, partielle :
Samedi 15, c'est la journée sans vent, sous un ciel gris, le parking se vide nettement, de ceux qui n'y croient pas et qui préfèrent anticiper un retour galère. Episodes de pluies l'après-midi et les moustiques à l'attaque. On se réfugie dans le super campement d'Yves. On se dit qu'on respecte quand même le couvre-feu. Nuit pluvieuse.
Dimanche 16, un peu d'air le matin puis ça rentre enfin l'après-midi. Toujours sous une ambiance grise et humide, on sort les foils, comme prévu. 12 noeuds de sud en 9m², seuls à naviguer dans la baie, à se demander si tout le monde est rentré. Au bout d'une bonne heure, ça rapplique, avec les grains et un vent qui se renforce encore. L'ambiance du soir, avec une dernière aile sur le spot :
Le lundi 17, après la pluie dans la nuit (encore), le ciel est toujours couvert mais s'éclaircie. On se met à l'eau vers 9h30, avec 25 noeuds de SO. On retourne à la pointe mais les conditions ne sont pas aussi belles que l'autre jour. Et en 7m² et avec un vent plus fort et des séries plus courtes, la Matata montre ses limites pour des virages serrés. Fin de session vers 11h30, dernier casse-croûte et remontée tranquille sous le soleil, enfin.
Lors de ses pérégrinations matinales, David découvre que les champignons poussent aussi à Beauduc :
Finalement, en termes de vent, on a connu de pires conditions (1,5 jours sans vent/4). David n'a sorti qu'une voile du séjour, moi deux. Et ce fût un réel plaisir de revoir des connaissances, de celles que l'on ne voit que là-bas. Mais, toujours en partant, le dépit de voir que nos homologues remplissent les molochs de leurs déchets même si ceux-ci sont raz-la-gueule.
Ramenez vos déchets, bordel ! -
Merci pour ton compte rendu Nico, tjs aussi bien détaillé, je m'étais posé la question sur ce long weekend mais la pluie avec les enfants m'en ont dissuadé... Tout à fait d'accord avec toi pour les molochs qui dégueulent
systématiquement même si les pêcheurs pro ont leurs part de responsabilité... A nous également de systématiquement ramener nos déchets si on veut garder l'accès à ce petit coin de paradis ! -
Bonjour,
Hélas, peu de photos pour ce CR, peut-être l'inspiration et le temps météo...
Pour les molochs qui ont remplacés les bennes, c'est une amélioration importante. Mais, compte tenu de la localisation, j'estime que leur utilisation est faite prioritairement pour ceux qui ont leur activité professionnelle sur place et les habitants saisonniers du village, ou encore ceux qui glanent les déchets ayant dérivé sur la plage. Pour nous, de passage, rien de compliqué de faire du tri et de ramener des poubelles sèches et non-odorantes. Si tu laisses ta poubelle dehors, alors que cette dernière est pleine, c'est un réflexe urbain malheureux et un retour en arrière, avec le soleil, le vent, les mouettes et le contenu de ta poubelle ne mettra pas longtemps à s'éparpiller.
Il y a beaucoup plus de visiteurs non-kiteurs que par le passé, notamment des cyclistes (effet Covid ?). Certains sont assez sensibles (susceptibles) au fait de nous, kiteurs, qui venons en voiture et campons sur place, sommes une source de désagréments : eux, ils se sont cognés la piste poussière et venteuse et viennent dans un endroit qu'ils pensent préservé. Alors, si tu vois l'état de la zone poubelle en arrivant, je pense que l'effet est désastreux.
Il y a eu évolution, sur Beauduc, depuis une dizaine d'années, en termes d'utilisation de l'espace. Mais si l'on pense à l'exemple du PN des Calanques et le curseur de protection de l'environnement qui monte dans les mentalités et la réglementation, je pense qu'on doit absolument être exemplaire, pour garder l'accès comme tu le dis.