Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Les stations fantômes
-
En lien avec la question abordée dans les posts suivants :
@nicolasroro a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
@ludokite38 a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
Et juste pour info Nico de la Yaute, contrairement à la littérature, il faut savoir que le parking de st Honoré 1500 n'a strictement rien d'un désert puisqu'il est le départ de randos pour le tabor et c'est tous les jours full en ces moments de pénurie de neige Bon kite à tous !
Bonsoir,
Les conditions d'enneigement et l'intérêt (récent) pour la randonnée à skis expliquent effectivement le remplissage des parkings d'accès aux randos. C'est un phénomène qui s'observe surtout à proximité des moyennes et grandes agglomérations. En revanche, cela fait quand même une sacrée différence avec les parkings de station, les flux de voitures, la densité... Finalement, l'adjectif qui semble faire débat portait sur l'endroit (à prendre au sens large). Et j'ai bien écrit "un peu désert". Je ne suis pas sur place donc je ne peux pas juger et j'ai logiquement une autre perception que les "usagers" et locaux. Il n'en demeure pas moins que la station de Saint- Honoré est abandonnée et que ce versant est donc intéressant pour la pratique du snowkite (lien de cause à effet).
J'ai vécu plusieurs années à Grenoble et j'ai parcouru les montagnes environnantes. Je trouve intéressant d'y amener quelques éléments de réflexion, à partir d'un joli CR et sur un forum (c'est fait pour ça, non ?).
S'agissant du lien internet que j'ai glissé, je n'appelle pas cela de la littérature. Le principe est intéressant : des images, une histoire qui retrace l'essentiel. Il ne faut pas tout confondre.
Si la lecture ne vous rebute pas :
5 minutes de concentration : http://www.slate.fr/story/186158/changement-climatique-rarefaction-neige-debut-declin-industrie-ski
Un projet de réhabilitation (sur un spot de kite en plus) : https://actu.epfl.ch/news/rehabiliter-les-stations-alpines-en-memoire-du-pas/
Et un peu plus de "littérature" : https://www.mountainwilderness.fr/IMG/pdf/guide_installations_obsoletes.pdf
Sans obligation bien sûr !
@patlou : ce week-end c'est Jura mais un jour, ça serait l'occasion de redescendre dans le Vercors.
Puis :
@nicolasroro a dit dans 9 Janvier, du GRAND Grand-Serre. :
Bonsoir,
Joli reportage photo du Daubé, sur la thématique des stations de sports d'hiver qui ne tournent plus (provisoirement ?), dans un joli coin, dans les marges frontalières : https://www.ledauphine.com/societe/2020/01/23/italie-argentera-privee-de-saison-d-hiver-la-station
Voici un petit article dans le Daubé du jour, avec plusieurs exemples illustrés de photos : https://www.ledauphine.com/societe/2020/02/26/ces-domaines-skiables-qui-ont-desarme
-
Bonjour,
Rien à voir avec la fermeture anticipée des stations de ski dans une grande partie des Alpes à la mi-mars 2020 mais quelques impressionnantes photos (sur le site de Libération) de la thèse de Pierre-Alexandre Metral sur l'impact de la cessation d'activité des stations de ski dans les Alpes :
https://www.liberation.fr/terre/2020/03/26/stations-de-ski-abandonnees-la-fin-de-l-or-blanc_1782983
Et en rapport avec ma dernière sortie à la neige, un état des lieux estival des infrastructures de l'ancienne station de Super Saint-Bernard :
https://www.filipponi.info/montagne/95-menouve/index.htm -
Bonsoir,
Après une année spéciale et la saison blanche des remontées mécaniques, un joli reportage assez récent, avec des belles images de Saint-Honoré notamment :
-
Hello Nicolas,
Très heureux que tu ré-aborde ce sujet !!!
Je suis actuellement au départ de montagne de beur(r)e. On reparent avec mes clients pour la nuit.
Ça a tellement fait du bien à toute la nature et aux humains aussi toutes ces stations de ski arrêtés cet hiver.
La quasi-totalité des clients que j'ai eu et qui habituellement sont des exclusif du ski alpin, on tous dit la même chose :" on refera du ski alpin
, Mais pas que.... On a découvert la nature vrai ; Le Sauvage".
Ça a fait tellement du bien, tout cet hiver, d'entendre cela.
La nature a repris ses droits... Alors quelque part, même si j'ai conscience de l'ampleur de cette phrase : peut-être que ce putin de Corona, aura permis, AUSSI, de rendre à la vie à la nature un vrai sens !!! En tout cas, nous sommes nombreux, à aimer croire en cela !!!PS: petite séquence souvenir... Promis, je ne posterai plus jamais de photos de ma maison à roulettes en haut des montagnes .
À une prochaine sur l'un de nos spots
-
Bonjour,
Toujours sur le sujet des stations fantômes, je vous glisse un dossier de la RTS qui date du 11 décembre 2021, sur la question du démantèlement :
https://www.rts.ch/info/suisse/12709122-la-douloureuse-question-du-demantelement-des-remontees-mecaniques-abandonnees.htmlLa première vidéo traite de la station de Super Saint-Bernard, visible lorsque l'on arrive sur le spot du Grand Saint-Bernard.
-
Bonjour,
Un autre reportage de la RTS, plutôt court (une douzaine de minutes) qui traite du coût du démantèlement, avec quelques exemples concrets.
A noter, l'exemple des actions associatives du démantèlement (chantiers participatifs) en France, qui semble être efficace. -
Bonjour,
Superbes photos dans une virée "Skibex" présentant les stations fantômes du Japon (Texte : Maxime Petre, Guillaume Lahure ; Photos : Guillaume Lahure).
https://www.skipass.com/news/urbex-stations-de-ski-abandonnees-japon.html