Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Les 3 évéchès, enfin. (par NNE)
-
Je ne fais quasiment jamais de compte rendu. Mais j'ai passé tellement de temps à lire ceux des autres, qu'il est temps de rendre un peu la pareille.
Après plusieurs années de lecture (et re-lecture) des comptes rendus sur cette sortie kite touring, elle m'était devenue mythique. Je dois reconnaitre que j'avais fait peu d'essais ; mais ils avaient tous échoués, souvent dès la veille car il me semblait que les conditions nécessaires (sud - sud est) n'étaient jamais au rendez vous: soit trop fort, soit mal orienté.
Aujourd'hui c'était la bonne !
Départ aux aurores vers 6h00 de Grenoble, car nous envisageons un repli ski de rando si pas de vent. Arrivée vers 7h45 au Lautaret, et il est déjà là, ce petit coquin: peu alimenté (7 à 8 noeuds dans le trou au dessus de la maison ou l'on se gare et ou bêtement nous nous sommes mis car nous connaissons mal le spot) et pas très bien orienté (plutôt en nord - nord-est, descendant entre le Grand Galibier et le col de Termier) mais bien là.
Quelques démêlages de lignes plus tard et premiers bords, il est déjà 9h. Des ailes de speed rident le col avec de beaux vols. La neige est pourrie, encore bien glacée, et toute jaune. La tempête de sable d'il y a quelques semaines refait surface. C'est moche.Photo panorama du spot de départ - cabane 2eme plan à gauche (prise sur la webcam du jour, vers 17h)
Avec l'arrivée du soleil, ca se ramolli doucement. Le vent se renforce et passe un peu plus en est, j'attaque la montée en suivant 2 autres ailes (peak 4 bleue 8m2). Les 2 petits verrous (traversé de la route du galibier sous la neige) sont très peu alimentés en air, il faut etre concentré. Surtout avec ma vieille Frenzy xyz 9m2 de 2011 ; elle n'est plus toute vaillante. Elle tombe dans les molles, je la relève dès que ca se renforce.
Dernier verrou, après l'épingle de la route du galibier, à 2345m.
Dès que s'ouvre un peu le vallon de roche noir, vers 2360 m, ca va beaucoup mieux, le vent rentre plus facilement, plus fort, et ca déroule jusqu'en haut, tranquillement. Des rochers bien affutés affleurent à l'aguet du skieur. J'en profite pour bien défoncer ma semelle gauche. Mais je suis tellement à ma joie que ca file sur moi.
Enfin, le panorama s'ouvre, le vent prend des tours (~15 noeuds), je double un groupe en ski de rando vers 2650m sur la derniere pente en enquillant des S dans la montée où ils passent leur derniere bavante.Ca y est, j'y suis, c'est spendide. La Meije se dresse d'un coup, on ne voit qu'elle, immense.
Je retrouve les 2 peaks partis devant moi
En contre bas, la troupe de randonneurs s'est installée sur la crête et admire aussi le paysage.
Le vent se maintient autour de 15 noeuds. Petite navigation dans cette ambiance haute montagne, tout est beau et un peu inquiétant.
Retour vers la vallée avec Briancon au fond et le chemin de descente
Superbe journée, j'ai fait le plein de bonnes ondes et sensations. Le bonheur quoi !
En préparant mes sorties ratées, j'ai souvent douté sur le vent et les orientations, alors j'ajoute à ce compte rendu les prévisions de windguru pour cette journée ainsi que les relevés de la balise méteo du col, présente sur le site onkite. Peut etre que cela servira à d'autres novices du spots.
Pour aujourd'hui, les prévisions étaient les suivantes
La prévision la plus pertinente:
Le relevé de vent au cours de la journée
-
Cool...🤩🤩🤩
Ça fait chaud au cœur d'écouter ton récit !!!
Il nous ramène à l'essence même de nos passions... Le lâcher prise, la liberté, le plaisir Ultime.
Merci à toi pour l'avoir si bien retransmis.
Tu vois, j'étais aujourd'hui dans la réserve des hauts plateaux du Vercors avec des clients, et après près de 40 ans passés là-haut, j'éprouve toujours la même extase... Alors, OUI, ça fait chaud au cœur d'entendre des récits vivants comme le tien.MERCI.
-
@patlou
Merci pour ton mot sympa. Et tes CR m'inspirent. Je vais aller voir cette montagne de Beurre dont tu parles souvent. -
Bonjour,
Je suis passé à plusieurs reprises au col du Lautaret, dont la semaine dernière. Je n'ai jamais eu l'envie de sortir une voile pour rester au col, du fait de la fréquentation mais j'ai toujours rêvé d'avoir les bonnes conditions pour filer en haute altitude. D'autant plus que le terrain n'est pas simple et peut être dangereux à certains endroits.
En tous les cas, merci pour le CR, cela donne une bonne idée des conditions du jour par rapport au périple. -
@yandup Bon choix le dimanche pour une 1ere montée sereine. !! Toujours plus venté en conditions light par l'ubac que par le fond...
Samedi musclé, plus ENE, c'était 20n mini en bas et +30 rafaleux sur les crêtes. Montée en 3x10mn turbo-loops... par le bas du torrent de Rochenoire, 5/8 ailes maxi au dernier étage, neige souvent dure en haut qui ne ramollissait pas dans l'aprèm...! Et cette bizarre teinte orange dunes...
Journée à kite perché pour d'autres ~~)